RN 38 : une jour­née d’été pour moti­ver les troupes après des résul­tats en demi-teinte aux municipales

RN 38 : une jour­née d’été pour moti­ver les troupes après des résul­tats en demi-teinte aux municipales

FOCUS – Le Rassemblement natio­nal de l’Isère (RN 38) orga­ni­sait sa jour­née d’été dimanche 19 juillet à Seyssins, en pré­sence de mili­tants et de sym­pa­thi­sants du mou­ve­ment. Pour l’oc­ca­sion, Steeve Briois, vice-pré­sident du RN et maire d’Hénin-Beaumont, avait fait le dépla­ce­ment en sou­tien à Alexis Jolly, res­pon­sable dépar­te­men­tal et can­di­dat mal­heu­reux aux der­nières muni­ci­pales à Echirolles.

Note de la rédac­tion : Suite à un mal­heu­reux concours de cir­cons­tances, une pre­mière ver­sion de cet article non fina­lisé (texte et maquette) avait été publiée par erreur. Nous vous prions d’ac­cep­ter toutes nos excuses pour cet impair.

Environ 150 sym­pa­thi­sants du Rassemblement natio­nal avaient ren­dez-vous ce dimanche 19 juillet au châ­teau de la Baume à Seyssins. Le mou­ve­ment orga­ni­sait en effet son uni­ver­sité d’été avec un haut res­pon­sable du parti. En l’oc­cur­rence, Steeve Briois, vice-pré­sident et maire d’Hénin-Beaumont.

Journée d'été du RN38 à Seyssins © Laure Gicquel

Journée d’été du RN38 à Seyssins avec Alexis Jolly et Steeve Briois. © Laure Gicquel

Un cadre cham­pêtre pas inconnu des mili­tants, puisque le châ­teau avait déjà accueilli, le 5 sep­tembre der­nier, Jordan Bardella. Le jeune vice-pré­sident du Rassemblement National et député euro­péen avait alors célé­bré la ren­trée poli­tique de la fédé­ra­tion de l’Isère.

Objectif 2022, selon Steeve Briois

Pour Steeve Briois, l’af­faire est enten­due : l’ex-parti fron­tiste doit gar­der le cap sur les élec­tions pré­si­den­tielles de 2022. Un objec­tif clé, après l’é­pi­sode des muni­ci­pales où le Rassemblement natio­nal a échoué dans sa ten­ta­tive de conquête d’une ville de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Notamment à Echirolles, où Alexis Jolly n’est arrivé qu’en troi­sième posi­tion, avec 22,73 % des suf­frages expri­més, der­rière Renzo Sulli, maire com­mu­niste sor­tant (36,9 %) et Alban Rosa (24,56 %).

Désireux de moti­ver les adhé­rents, le maire d’Henin-Beaumont, n’a pas man­qué d’in­sis­ter sur les vic­toires récentes du parti lors des der­nières muni­ci­pales. A com­men­cer par la mai­rie de Perpignan – seul prise du parti tou­te­fois – sans comp­ter « tous les maires déjà en place [qui] ont été réélus ».

Lui-même, à Hénin-Beaumont, a d’ailleurs rem­pilé dès le pre­mier tour sans dif­fi­cul­tés, avec 74% des voix. Et le vice-pré­sident du RN de se féli­ci­ter de cer­tains son­dages qui por­te­raient les inten­tions de vote pour Marine le Pen aux pré­si­den­tielles à « 28% ».

Changer l’i­mage du RN

Alexis Jolly lors de l'élection métropolitaine

Alexis Jolly lors de l’é­lec­tion métro­po­li­taine © Laure Gicquel

Si l’al­lo­cu­tion de Steeve Briois ne se démar­quait pas des argu­men­taires clas­siques du parti, Alexis Jolly s’est pour sa part attelé à rendre son dis­cours plus concret. Le tout dans un style volon­tai­re­ment décon­tracté – che­mi­sette et ber­muda – tran­chant avec le cos­tume trois pièces noir strict qu’il arbore tou­jours lors des conseils et autres évé­ne­ments politiques.

Ambition du res­pon­sable dépar­te­men­tal nommé il y a un an : chan­ger l’i­mage du Rassemblement natio­nal. « On veut mon­trer le visage du RN tel qu’il est : des gens nor­maux, qui sont modernes, dyna­miques, pas du tout la cari­ca­ture qu’on peut faire de nous. »

Et de dési­gner l’as­sem­blée d’un geste large. « Comme vous voyez, il y a plein de jeunes, qui ne sont pas habillés en treillis ou quoi que ce soit. C’est l’i­mage que l’on sou­haite don­ner à l’en­semble des Français, mais éga­le­ment, par­ti­cu­liè­re­ment, à la Métropole. Et c’est le tra­vail que je sou­haite pour­suivre dans les pro­chaines années. »

Place aux jeunes… et aux piliers du parti

Alexis Jolly et Alexandre Moulin-Comte

Alexis Jolly et Alexandre Moulin-Comte. © Laure Gicquel

Alexis Jolly entend y par­ve­nir en s’ap­puyant sur une équipe hété­ro­clite, que ce soit au niveau de l’âge ou de l’ex­pé­rience politique.

Charge à Alexandre Moulin-Comte et Chloé Bailly, au-delà d’Alexis Jolly, de repré­sen­ter la branche plus jeune du RN.

Autre appui indis­pen­sable, les piliers du mou­ve­ment au niveau régio­nal. Parmi eux, Bruno Desies, conseiller régio­nal Rhône-Alpes, et Muriel Burgaz. Sans oublier Jean-Louis Virette, Alexandre Collin, Nathalie Germain et Brigitte Cirrouge.

Dynamiser les forces vives en pré­vi­sion des pro­chaines échéances

Malgré l’ac­cent mis sur les pré­si­den­tielles par Steeve Briois, d’autres objec­tifs locaux de plus courts termes se sont fait jour. A com­men­cer par celui de « dyna­mi­ser la fédé­ra­tion ». Alexis Jolly n’a ainsi pas caché son inten­tion de faire du RN38, excu­sez du peu, « l’une des fédé­ra­tions les plus dyna­miques de France ».

Steeve Briois à Seyssins © Laure Gicquel

Steeve Briois à Seyssins. © Laure Gicquel

L’idée ? « Attirer du monde, des nou­veaux visages. Des per­sonnes qui n’é­taient pas for­cé­ment sen­sibles avant à ce que l’on [fai­sait] dans la fédé­ra­tion de l’Isère. » 

Mais si les jeunes sont une cible affi­chée pour « [renou­ve­ler] un peu les gens qui militent », tout l’en­jeu pour le RN consiste à trou­ver et atti­rer « les futurs cadres – et élus – de la fédé­ra­tion. »

Prochain objec­tif pour le parti : trou­ver des can­di­dats cré­dibles pour par­ti­ci­per aux élec­tions dépar­te­men­tales et régio­nales. « Nous avons déjà deux tiers de can­tons pour­vus », affirme, confiant, le res­pon­sable dépar­te­men­tal. Qui ne cache pas son ambi­tion d’ici mars, d’a­voir « des can­di­dats par­tout […] en capi­ta­li­sant sur la base ». Entendez, sur les adhérents.

D’où l’im­por­tance, pour le RN, de cette jour­née d’été visant à créer du lien entre adhé­rents, mili­tants et sym­pa­thi­sants. Le tout à coups de paëlla géante, tirage au sort de lots, blind test musi­caux, et acces­soires bleu-blanc-rouge… « C’est aussi pour les moti­ver, leur redon­ner de l’es­poir,  se jus­ti­fie Alexis Jolly. Leur dire qu’il n’y a pas d’é­chec en poli­tique, que tout se fera encore demain, dans les pro­chaines batailles. »

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !