Clinique mutualiste : les représentants des usagers réclament la communication des arbitrages

sep article



FLASH INFO – Les représentants des usagers réclament à Aesio-Adrea la communication de l’intégralité du cahier des charges et des arbitrages ayant conduit le conseil d’administration du groupement hospitalier mutualiste (GHM) à entrer en négociation exclusive avec Doctegestio.

 

« Les repré­sen­tants des usa­gers qui siègent au CA n’ont jamais obtenu les docu­ments en amont. A chaque fois, les infor­ma­tions ont été livrées sur table », sou­ligne Adrien Delorme, res­pon­sable à France assoces santé Auvergne Rhône-Alpes. « Il y a une véri­table pro­blé­ma­tique de trans­pa­rence ».

 

L’association des usa­gers de la santé qui sur la région fédère 140 asso­cia­tions avait alerté sur les risques que ferait cou­rir sur l’offre de soins la main­mise d’un groupe spé­cia­lisé dans la reprise des éta­blis­se­ments en dif­fi­culté.

 

Ce à quoi Adrea a répondu : « nous pou­vons par­fai­te­ment com­prendre votre inquié­tude et vos réserves », invi­tant France assos santé à enga­ger le dia­logue avec le can­di­dat à la reprise.

 

« Loin d’être ras­su­rant sur les garan­ties appor­tées par le can­di­dat ou qu’il convien­drait d’exiger, Adrea Mutuelle semble s’en laver les mains en invi­tant la société civile à faire le tra­vail à sa place. Si ces cri­tères ne fai­saient pas par­tie du cahier des charges de reprise, on est en droit de se deman­der si la seule condi­tion n’était pas finan­cière », sou­ligne François Blanchardon, pré­sident de l’union régio­nale des asso­cia­tions d’usagers du sys­tème de santé.

 

S’agissant d’une tran­sac­tion de droit privé, rien n’o­blige tou­te­fois à rendre publics de tels docu­ments. La déci­sion, défi­ni­tive, du choix de Doctegestio devrait elle être prise à la ren­trée.

 

commentez lire les commentaires
2669 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.