Les recommandations de la préfecture de l’Isère pour un Aïd sans Covid

sep article



 

FLASH INFO - La fête de l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice pour les musulmans), aussi appelée Aïd el-Kébir (la grande fête), doit avoir lieu entre le 30 juillet et le 1er août. Dans ce contexte, le préfet de l’Isère fait part de ses recommandations pour limiter les risques de propagation du covid-19.

 

 

Isère : recommandations du préfet pour un Aïd sans covid.L214 https://animaux.l214.com/Moutons/abattoir-mauleon-2016-agneaux - Wikipedia

Image d’illus­tra­tion – Moutons à l’a­bat­toir de Mauléon-Licharre L214 – Wikipedia

Seuls quatre sites en Isère pour­ront pro­cé­der à l’a­bat­tage rituel de l’agneau de l’Aïd. La pré­fec­ture demande ainsi aux musul­mans de limi­ter les fortes affluences dans les abat­toirs.

 

Des lieux qui s’a­vèrent être sou­vent des foyers de conta­mi­na­tion du Covid-19 en France (69 cas posi­tifs détec­tés dans un abat­toir des Côtes d’Armor, 54 dans un autre de Fleury-les-Aubrais près d’Orléans, une ving­taine dans une entre­prise agroa­li­men­taire d’a­bat­tage de volailles en Vendée…), mais aussi en Europe, aux États-Unis ou en Australie.

 

 

La préfecture conseille de limiter le temps de présence dans l’abattoir

 

Pour limi­ter les risques de conta­mi­na­tion, le pré­fet de l’Isère invite ainsi à « limi­ter les dépla­ce­ments » à « une ou deux per­sonnes ». De même, elle conseille de limi­ter le temps de pré­sence dans l’abattoir « au strict néces­saire ». Elle demande par ailleurs de réser­ver l’a­ni­mal à sacri­fier “à l’avance” et de “res­pec­ter l’ho­raire com­mu­ni­qué pour venir récu­pé­rer” la viande.

 

En outre la pré­fec­ture rap­pelle les règles d’hygiène : « un mètre maxi­mum entre les per­sonnes », un usage « régu­lier » du gel hydro­al­coo­lique, mais éga­le­ment le port du masque, qui sera d’ailleurs obli­ga­toire dès le 1er août.

 

Enfin, elle invite toute per­sonne en proie à des symp­tômes du covid-19 (fièvre, toux ou autre signe évo­ca­teur) à res­ter chez elle et à contac­ter un méde­cin. « Les jeux d’en­fants, buvettes et snacks ne seront pas auto­ri­sés cette année sur les sites d’a­bat­tage », annonce par ailleurs le pré­fet.

 

Les quatre sites en Isère procédant à l’abattage rituel :  

 

• L’abattoir agréé de Grenoble-Fontanil Cornillon : 04 76 75 27 81

 

Trois éta­blis­se­ments tem­po­raires répon­dant aux normes appli­cables aux abat­toirs :

• Celui d’Eric Martin à Roissard : 06 86 90 84 01

• Celui de Jérôme Jourdan, à Savas-Mépin : 06 63 45 39 07

• Établissement Mabillon, à la Chapelle-de-Surieu : 06 81 51 69 42

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3699 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.