Super Cyprine Couverture

BD : l’au­trice gre­no­bloise Tess Kinski sur le point de publier Super Cyprine, la jus­ti­cière qui punit les harceleurs

BD : l’au­trice gre­no­bloise Tess Kinski sur le point de publier Super Cyprine, la jus­ti­cière qui punit les harceleurs

EN BREF – Une super-héroïne pour com­battre le har­cè­le­ment de rue. Voila l’i­dée ori­gi­nale au cœur de la bande des­si­née Super Cyprine de l’au­trice gre­no­bloise Tess Kinski. Financée grâce à la pla­te­forme Ulule, cette BD met en scène une “ven­geuse de la nuit” qui montre la colère des femmes vic­times de har­ce­leurs. Sortie pré­vue au prin­temps 2021.

Super Cyprine couverture

La cou­ver­ture de la bande des­si­née Super Cyprine. © Tess Kinski

Une colère qui monte, celle de Cypry, une jeune femme qui tra­vaille dans un caba­ret du quar­tier Pigalle. Une colère face à du har­cè­le­ment de rue qu’elle accepte de moins en moins : sif­fle­ments, inter­pel­la­tion sur le mode « Eh mad’moiselle ! » ou autres… Un jour, elle décide de pas­ser à l’action et de punir les har­ce­leurs. Comment ? Grâce à sa cyprine (sécré­tion vagi­nale pro­duite en état d’ex­ci­ta­tion sexuelle) corrosive.

« Un jour, j’étais dans la rue et je me suis fait har­ce­ler », raconte Tess Kinski, son autrice gre­no­bloise. Dans ces moments-là, on a tous et toutes en tête un sce­na­rio sur la façon dont on aurait dû répondre, com­ment on aurait dû réagir. Je suis ren­trée et j’ai décidé de créer cet alter-ego, ce per­son­nage de fic­tion pour me libé­rer de cette colère », explique-t-elle. L’idée de la super-héroïne aux fluides mor­tels est née.

Une bande des­si­née qui se veut fémi­niste mais qui s’adresse à tout le monde, insiste Tess Kinski. « Cette super-héroïne est une méta­phore. Elle repré­sente les femmes vic­times du har­cè­le­ment mais éga­le­ment toutes les per­sonnes qui se sont déjà fait har­ce­ler. De plus, elle est entou­rée de per­son­nages mas­cu­lins et fémi­nins qui l’aident dans son com­bat. C’est avant tout l’histoire d’une per­sonne qui ne sait pas se dépê­trer et qui se venge. »

Un album auto-édité

Tess Kinski, âgée de 30 ans, tra­vaillait aupa­ra­vant en tant que chef de pro­jet dans une grande entre­prise pari­sienne. Elle s’est recon­ver­tie, il y a deux ans, dans l’illustration et est reve­nue à Grenoble. La bande des­si­née qu’elle a ima­gi­née devait ini­tia­le­ment être édi­tée par une mai­son d’édition, mais le coro­na­vi­rus ainsi que la fri­lo­sité des édi­teurs n’ont pas per­mis de concré­ti­ser son projet.

« De manière géné­rale, la fic­tion fémi­niste est un genre qui n’est pas beau­coup mar­qué et ne trouve pas tou­jours sa place dans la ligne édi­to­riale des édi­teurs », regrette-t-elle. « Mon cou­sin me disait qu’il fal­lait que je m’auto-édite. » La jeune des­si­na­trice a donc ouvert une page Ulule pour finan­cer sa pre­mière BD. « Mais il est vrai que gérer l’édition est moins repo­sant qu’une édi­tion par une mai­son », reconnaît-elle.

planche de BD super cyprine

Planche de pré­sen­ta­tion de l’hé­roïne « Super cyprine » © Tess Kinski

Super-héroïnes et féminisme

Tess Kinsky en séance de travail

L’autrice Tess Kinsky à Grenoble, en pleine séance de tra­vail. © Tess Kinski

Sur sa page Ulule, Tess com­pare son héroïne à une « sorte de Catwoman ». Bien évi­dem­ment, la res­sem­blance s’arrête à l’image de la super-héroïne sor­tant la nuit. Son per­son­nage Cypry se veut beau­coup plus réa­liste et moins sexualisée.

« Catwoman, c’est l’image d’un fan­tasme mas­cu­lin. Une séduc­trice dégui­sée en chat. Ici, je pro­pose une autre approche, un autre angle pour mon héroïne. Elle n’est pas décon­nec­tée comme peuvent l’être d’autres super-héros de comics. Elle est authen­tique dans ses sentiments. »

L’autrice veut dres­ser Cypry en éten­dard de la parole des femmes face aux situa­tions de har­cè­le­ment. Elle place beau­coup d’espoirs dans la jeune géné­ra­tion pour les com­bats d’égalité des sexes et contre les vio­lences ver­bales et phy­siques faites aux femmes. « Je reste plu­tôt opti­miste, mais je ne com­prends pas les mes­sages envoyés par ce nou­veau gou­ver­ne­ment. Tant qu’on aura cette géné­ra­tion de vieux au pou­voir, ça ne chan­gera pas de ce côté-là. »

Cette pre­mière BD aura-t-elle une suite ? « Peut-être. J’ai déjà des idées pour un autre per­son­nage, rat­ta­ché à celui de Super Cyprine ». En atten­dant, la cam­pagne Ulule se pour­suit jusqu’au 18 juillet. Et tout laisse pen­ser que la bande des­si­née pourra sor­tir au prin­temps 2021.

Corentin Bemol

CBem

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !