Vélo, skateboard, trottinette… une piste de pumptrack inaugurée sur la plaine des sports de Gières

sep article



 

EN BREF – Une piste de pumptrack, parcours en boucle fermée, comprenant bosses et virages relevés, a été inaugurée le 9 juillet dernier à Gières. Un nouvel équipement sportif,

accessible aux pratiquants de vélo, trottinette et skateboard, qui promet des sensations proches de celles d’un grand huit.

 

 

Une piste de pumptrack inaugurée à la plaine des sports

Les élèves de l’é­cole Bike school evo­lu­tion de Gières sont venus essayer la nou­velle piste de pump­track de la Plaine de sports. © Thomas Imbert – Place Gre’net

 

La plaine des sports, à Gières, accueille un nou­vel équi­pe­ment spor­tif ouvert gra­tui­te­ment au public : une piste de pump­track amé­na­gée sur 600 m², inau­gu­rée le 9 juillet der­nier. De loin, on pour­rait la confondre avec une petite piste de BMX (vélo cross) mais cette piste gou­dronné de 130 mètres est aussi des­ti­née à accueillir les VTT, les ska­te­boards, les rol­lers et les trot­ti­nettes.

 

Une piste de pumptrack inaugurée à la plaine des sports

Un par­cours adap­tés aux vélos, trot­ti­nettes et ska­te­boards. © Thomas Imbert – Place Gre’net

Le pump­track est en effet une piste agré­men­tée d’une suc­ces­sion de bosses et de virages rele­vés, per­met­tant par exemple de réa­li­ser un tour com­plet de vélo sans péda­ler.

 

« On appuie dans les des­centes et on tire dans les mon­tées, comme si on pom­pait avec le gui­don ! », explique Nicolas Dugardin, moni­teur de VTT à l’école Bike School evo­lu­tion de Gières.

 

Ravi de pou­voir uti­li­ser à l’avenir ce par­cours avec les enfants qu’il accom­pagne, il décrit une expé­rience dif­fé­rente des autres pistes de la métro­pole. « Contrairement à un ska­te­park où on va se concen­trer essen­tiel­le­ment sur sa figure, les sen­sa­tions du pump­track res­semblent à celles qu’on res­sent sur un grand huit, avec des accé­lé­ra­tions et des décé­lé­ra­tions », explique-t-il.

 

 

Quatre autres pistes de pumptrack dans les tuyaux

 

Une piste de pumptrack inaugurée à la plaine des sports

Pierre Verri, maire de Gières, Martine Kohly et Christophe Ferrari ont ren­con­tré les élèves de la bike school evo­lu­tion. © Thomas Imbert – Place Gre’net

La piste de pump­track est la pre­mière à voir le jour dans la métro­pole gre­no­bloise, mais quatre autres devraient suivre pro­chai­ne­ment. Si celle-ci, avec ses pistes vertes et bleues est à des­ti­na­tion des pra­ti­quants âgés de 5 – 10 ans et des adultes débu­tants, les pro­chaines devraient conve­nir aux spor­tifs plus expé­ri­men­tés.

 

Christophe Ferrari, pré­sident de la métro­pole, s’est féli­cité de cet inves­tis­se­ment et a salué le tra­vail de Wise Ride, société spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment des nou­velles pra­tiques de glisse.

 

Martine Kohly, vice-pré­si­dente du Département char­gée du sport, a quant à elle rap­pelé l’in­té­rêt de ces équi­pe­ments spor­tifs qui per­mettent aux « jeunes [de] pra­ti­quer leur sport en toute sécu­rité dans des espaces dédiés ». Utilisés comme moyen de trans­port, équi­pe­ment spor­tif ou de loi­sir, les cycles sont par­tout dans l’ag­glo, se féli­cite Christophe Ferrari. « C’est la Métropole du vélo ! », résume-t-il.

 

Thomas Imbert

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3445 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Grandiose !
    La vie quo­ti­dienne des habi­tants d’une grande agglo­mé­ra­tion est ainsi bou­le­ver­sée.
    Moins de pol­lu­tion, moins d’im­pôts, et plus de bon­heur de vivre.
    C’est extra !!!!!
    Léo Ferré et Kellogs.

    sep article