Nicolas Plain, docteur à l’UGA, primé pour son film « Il faut sauver les Alpes ! »

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

EN BREF – Le scientifique Nicolas Plain et le réalisateur Laurent Lichtenstein ont reçu le grand prix documentaire des 9e Green Dauville Awards, un festival récompensant des œuvres sur la thématique écologique. Il faut sauver les Alpes ! s’intéresse aux initiatives locales pour réduire l’effet du changement climatique sur le territoire.

 

Nicolas Plain récompensé pour "Il faut sauver les Alpes !" Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Le scien­ti­fique a sur­volé les Alpes en para­pente pour rap­por­ter des images magni­fiques. Capture d’é­cran « Il faut sau­ver les Alpes ! »

 

Pour pré­ser­ver les Alpes, ils ont choisi de les subli­mer. Le film Il faut sau­ver les Alpes ! de Nicolas Plain, doc­teur en sciences du cli­mat et de l’en­vi­ron­ne­ment à l’Université Grenoble Alpes (UGA), et du réa­li­sa­teur Laurent Lichtenstein, a décro­ché le grand prix du docu­men­taire aux Green Deauville Awards. Un fes­ti­val inter­na­tio­nal d’audiovisuel autour du déve­lop­pe­ment durable et des éco-inno­va­tions qui voit s’affronter plus de 500 films lors de trois com­pé­ti­tions : docu­men­taire, mais aussi spots et repor­tages. Le film, riche d’en­sei­gne­ments et de signaux d’a­lerte, a reçu le sou­tien de l’UGA et a même été pro­jeté à l’Assemblée natio­nale en février.

 

 

Les Alpes vues du ciel

 

Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Nicolas Plain en alti­tude pour prendre des rele­vés sur la qua­lité de l’air – Capture d’é­cran « Il faut sau­ver les Alpes ! »

Aux com­mandes de son para­pente, qu’il a trans­formé en “labo­ra­toire volant”, Nicolas Plain qui se décrit comme un “explo­ra­teur scien­ti­fique”, livre des plans à cou­per le souffle des mon­tagnes envi­ron­nant l’UGA et le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin-d’Hères.

 

Il dresse un constat alar­mant sur l’é­tat des Alpes, notam­ment de la région de Grenoble et la piètre qua­lité de son air.

 

Le chan­ge­ment cli­ma­tique est visible dans cette région alpine : pol­lu­tion de l’air, écrou­le­ment rocheux et fonte des gla­ciers… Si rien n’est fait, ces der­niers pour­raient avoir tota­le­ment dis­paru d’ici la fin du siècle. Mais loin d’être un film pes­si­miste, Il faut sau­ver les Alpes ! se concentre sur les solu­tions concrètes et les ini­tia­tives locales pour réduire l’impact humain sur l’environnement.

 

 

« Il faut sauver les Alpes » promeut les initiatives locales

 

Entre deux sublimes pano­ra­mas aériens, Nicolas Plain et sa com­parse, l’exploratrice gla­cio­logue Heïdi Sevestre, se rendent à la ren­contre des pro­mo­teurs et acteurs du chan­ge­ment envi­ron­ne­men­tal alpin : un api­cul­teur, un méde­cin aller­go­logue, un col­lec­tif de citoyens enga­gés, un gérant d’éco-gîte, un éle­veur ovin, un guide de haute mon­tagne, un épi­cier éco-res­pon­sable, une cham­pionne d’es­ca­lade, des scien­ti­fiques de l’UGA…

 

Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Nicolas Plain et Heïdi Sevestre sont allés à la ren­contre d’ac­teurs pro­po­sant des solu­tions concrètes au réchauf­fe­ment cli­ma­tique – Capture d’é­cran « Il faut sau­ver les Alpes ! »

Ce docu­men­taire de cin­quante-huit minutes a été conçu comme le pre­mier d’une série “Il faut sau­ver”, dans laquelle Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein comptent mettre en lumière des solu­tions aux pro­blèmes cli­ma­tiques. Il devrait être pro­chai­ne­ment dif­fusé sur le cam­pus de l’UGA et est à retrou­ver en accès libre sur le site de Nicolas Plain

 

Thomas Imbert

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
3120 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.