Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Nicolas Plain, doc­teur à l’UGA, primé pour son film « Il faut sau­ver les Alpes ! »

Nicolas Plain, doc­teur à l’UGA, primé pour son film « Il faut sau­ver les Alpes ! »

EN BREF – Le scien­ti­fique Nicolas Plain et le réa­li­sa­teur Laurent Lichtenstein ont reçu le grand prix docu­men­taire des 9e Green Dauville Awards, un fes­ti­val récom­pen­sant des œuvres sur la thé­ma­tique éco­lo­gique. Il faut sau­ver les Alpes ! s’in­té­resse aux ini­tia­tives locales pour réduire l’effet du chan­ge­ment cli­ma­tique sur le territoire.

Nicolas Plain récompensé pour "Il faut sauver les Alpes !" Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Le scien­ti­fique a sur­volé les Alpes en para­pente pour rap­por­ter des images magni­fiques. Capture d’é­cran « Il faut sau­ver les Alpes ! »

Pour pré­ser­ver les Alpes, ils ont choisi de les subli­mer. Le film Il faut sau­ver les Alpes ! de Nicolas Plain, doc­teur en sciences du cli­mat et de l’en­vi­ron­ne­ment à l’Université Grenoble Alpes (UGA), et du réa­li­sa­teur Laurent Lichtenstein, a décro­ché le grand prix du docu­men­taire aux Green Deauville Awards. Un fes­ti­val inter­na­tio­nal d’audiovisuel autour du déve­lop­pe­ment durable et des éco-inno­va­tions qui voit s’affronter plus de 500 films lors de trois com­pé­ti­tions : docu­men­taire, mais aussi spots et repor­tages. Le film, riche d’en­sei­gne­ments et de signaux d’a­lerte, a reçu le sou­tien de l’UGA et a même été pro­jeté à l’Assemblée natio­nale en février.

Les Alpes vues du ciel

Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Nicolas Plain en alti­tude pour prendre des rele­vés sur la qua­lité de l’air – Capture d’é­cran « Il faut sau­ver les Alpes ! »

Aux com­mandes de son para­pente, qu’il a trans­formé en “labo­ra­toire volant”, Nicolas Plain qui se décrit comme un “explo­ra­teur scien­ti­fique”, livre des plans à cou­per le souffle des mon­tagnes envi­ron­nant l’UGA et le domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin-d’Hères.

Il dresse un constat alar­mant sur l’é­tat des Alpes, notam­ment de la région de Grenoble et la piètre qua­lité de son air.

Le chan­ge­ment cli­ma­tique est visible dans cette région alpine : pol­lu­tion de l’air, écrou­le­ment rocheux et fonte des gla­ciers… Si rien n’est fait, ces der­niers pour­raient avoir tota­le­ment dis­paru d’ici la fin du siècle. Mais loin d’être un film pes­si­miste, Il faut sau­ver les Alpes ! se concentre sur les solu­tions concrètes et les ini­tia­tives locales pour réduire l’impact humain sur l’environnement.

« Il faut sau­ver les Alpes » pro­meut les ini­tia­tives locales

Entre deux sublimes pano­ra­mas aériens, Nicolas Plain et sa com­parse, l’exploratrice gla­cio­logue Heïdi Sevestre, se rendent à la ren­contre des pro­mo­teurs et acteurs du chan­ge­ment envi­ron­ne­men­tal alpin : un api­cul­teur, un méde­cin aller­go­logue, un col­lec­tif de citoyens enga­gés, un gérant d’éco-gîte, un éle­veur ovin, un guide de haute mon­tagne, un épi­cier éco-res­pon­sable, une cham­pionne d’es­ca­lade, des scien­ti­fiques de l’UGA…

Le docteur de l'UGA a reçu le grand prix documentaire des Green Dauville Awards pour son film sur les initiatives locales contre le changement climatique. 

Nicolas Plain et Heïdi Sevestre sont allés à la ren­contre d’ac­teurs pro­po­sant des solu­tions concrètes au réchauf­fe­ment cli­ma­tique – Capture d’é­cran « Il faut sau­ver les Alpes ! »

Ce docu­men­taire de cin­quante-huit minutes a été conçu comme le pre­mier d’une série “Il faut sau­ver”, dans laquelle Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein comptent mettre en lumière des solu­tions aux pro­blèmes cli­ma­tiques. Il devrait être pro­chai­ne­ment dif­fusé sur le cam­pus de l’UGA et est à retrou­ver en accès libre sur le site de Nicolas Plain

Thomas Imbert

TI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !