Appel à candidatures pour la 2e édition du prix Marin récompensant les « héros du quotidien »

sep article



 

FLASH INFO  – Les candidatures pour le Prix Marin sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020. Inspiré de l’acte héroïque de Marin Sauvajeon, ce prix s’adresse aux habitants d’Auvergne – Rhône-Alpes « ayant réalisé un acte spontané de courage, sans lien avec les obligations de leur métier ».

 

Remise du Prix Marin 2019

Remise du Prix Marin 2019, décerné à Louana Kondo accom­pa­gnée de ses trois amies Nesrine Barka, Élise Gaucher et Théa Schillaci. © Charles Pietri – Région Aura

 

En 2016, sur le par­vis de la Gare de la Part-Dieu à Lyon, Marin Sauvajeon alors âgé de 20 ans, était venu en aide à un couple, impor­tuné au seul motif qu’il s’embrassait. Passé à tabac, le jeune homme avait frôlé la mort et souffre encore aujourd’hui de lourdes séquelles. Le Prix régio­nal décerné en son nom vise à récom­pen­ser ceux qui, comme lui, agissent ou ont agi en héros dans leur quo­ti­dien. « Féliciter le cou­rage de nos habi­tants, telle est la voca­tion du Prix Marin », rap­pelle Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chacun peut can­di­da­ter en son nom ou pour un tiers sur le site de la Région, sous réserve que l’action soit prou­vée. Le jury sera com­posé d’élus régio­naux, de chefs d’entreprise, de repré­sen­tants des forces de sécu­rité, ainsi que de membres de l’association « La tête haute – je sou­tiens Marin » et pré­sidé par Marin lui-même. Le béné­fi­ciaire du Prix Marin rece­vra la somme de 3 000 euros, de même qu”  »une asso­cia­tion en lien avec la thé­ma­tique de l’engagement citoyen qui sera choi­sie par le béné­fi­ciaire et le jury ».

 

En novembre 2019, cette dis­tinc­tion avait récom­pensé cinq per­sonnes qui s’étaient inter­po­sées dans une agres­sion ou avaient sauvé des vies d’un incen­die ou de la noyade. Ces « héros du quo­ti­dien mis à l’honneur étaient l’incarnation même de la bra­voure, de la rési­lience, de la pro­tec­tion du bien com­mun », selon Laurent Wauquiez.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1944 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.