Pro et anti-Lyon-Turin reviennent sur le rapport de la Cour des comptes européenne. Accablant... mais pas pour les mêmes raisons.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes conti­nue de sou­te­nir le pro­jet Lyon-Turin

La Région Auvergne-Rhône-Alpes conti­nue de sou­te­nir le pro­jet Lyon-Turin

FLASH INFO – Dans une inter­view accor­dée à un quo­ti­dien turi­nois, le nou­veau maire éco­lo­giste de Lyon, Grégory Doucet, qua­li­fiait la semaine der­nière le pro­jet Lyon-Turin d’« œuvre erro­née qu’il faut arrê­ter ». Le conseil régio­nal d’Auvergne-Rhône-Alpes lui répond ce ven­dredi 10 juillet en adop­tant un vœu porté par l’exé­cu­tif afin de sou­te­nir mas­si­ve­ment le projet.

Pour l’exécutif régio­nal, dans un contexte de mobi­li­sa­tion col­lec­tive pour la relance éco­no­mique et la crois­sance, ces décla­ra­tions du maire de Lyon sont incompréhensibles.

La Région Aura continue de soutenir le projet du Lyon-Turin. Un retard de 15 ans et un surcoût de 4,4 milliards d'euros : dans un rapport, la Cour des comptes européenne épingle la ligne Lyon-Turin.

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

En effet, 1,5 mil­liard d’euros ont déjà été enga­gés dans le tun­nel fer­ro­viaire qui devrait relier la région à l’Italie. Environ 20 % des tra­vaux ont été ache­vés, mais ils ont pris beau­coup de retard. « La mise à l’arrêt de ce chan­tier créa­teur de mil­liers d’emplois serait éco­no­mi­que­ment désas­treuse », juge la majo­rité régio­nale. Qui rap­pelle que ce pro­jet dis­pose en outre d’un large sou­tien de la Commission euro­péenne et de la popu­la­tion.

Plus gros chan­tier euro­péen d’in­fra­struc­ture de trans­port, ce pro­jet aurait éga­le­ment des effets posi­tifs au niveau éco­lo­gique, selon le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « 90 % des mar­chan­dises échan­gées entre la France et l’Italie sont aujourd’hui trans­por­tées par des poids lourds, affirme-t-il. Il est ainsi indis­pen­sable de pou­voir désen­gor­ger ces val­lées des cen­taines de mil­liers de camions qui tra­versent notre ter­ri­toire ». Or cette liai­son aura « pour consé­quence directe une baisse dras­tique de la pol­lu­tion et des émis­sions de gaz à effet de serre », estiment les élus.

« Nous ne croyons pas à une éco­lo­gie idéo­lo­gique. Nous croyons à une éco­lo­gie du bon sens, et la plus pos­sible créa­trice d’emplois. Le Lyon-Turin, c’est cela. Cette liai­son va nous per­mettre de faire res­pi­rer nos mas­sifs alpins », assure Laurent Wauquiez.

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