Actualité

Les handi-citoyens dans les rues de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des « handi-citoyens » de l’Alliance citoyenne passent à l’ac­tion pour cir­cu­ler sans entraves à Grenoble

Des « handi-citoyens » de l’Alliance citoyenne passent à l’ac­tion pour cir­cu­ler sans entraves à Grenoble

 

REPORTAGE VIDÉO - Ce jeudi 9 juillet 2020, la section « handi-citoyens » de l’Alliance citoyenne a organisé une session de collage d'autocollants dans Grenoble. Cette action consistait à sillonner la ville pour déterminer les espaces publics non accessibles aux personnes en situation de handicap. De quoi formuler des demandes précises à la Ville de Grenoble ou à la Métropole concernant l’aménagement de la voirie.

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

 

La chaleur accablante de ce jeudi 9 juillet n'a pas dissuadé une vingtaine de personnes handicapées de se retrouver à 17 heures devant la gare pour une « vaste opération de collage » dans la ville, à l'appel du « syndicat (sic) des handi-citoyens » de l’Alliance citoyenne de Grenoble. Une association notamment connue pour ses actions chocs en faveur des femmes voilées, visant à changer le règlement intérieur des piscines pour y autoriser le burqini ou à ouvrir les portes des salles de sport au hijab.

 

Cette nouvelle action, menée cette fois en faveur des personnes handicapées, visait à mettre en lumière les difficultés et obstacles rencontrés au quotidien entravant « leur liberté de circuler dans l’espace public ». Car, bien que Grenoble soit couronnée du titre de la ville la plus accessible de France, du chemin reste à faire, estiment les militants. « Il reste des quartiers où les déplacements sont difficiles, notamment dans le centre-ville ou à Saint-Bruno », a ainsi constaté Murielle, l'une de ces handi-citoyens.

 

 

Repérer les espaces publics inaccessibles

 

Ainsi, deux heures durant ont-ils sillonné les deux quartiers pointés du doigt, accompagnés d'adhérents valides de l'association. L'objectif ? Déterminer, recenser et géolocaliser les espaces publics inaccessibles ou entravant leur progression.

 

Deux des quatre étiquettes autocollantes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Deux des quatre étiquettes autocollantes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Voitures mal garées, poubelles encombrant les trottoirs, poteaux et potelets gênant le passage, trous sur la voirie, empiètement des terrasses sur l'espace piéton… Autant d'entraves, certaines insurmontables, pour ces personnes circulant en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou à l'aide de béquilles.

 

La méthode ? À chaque obstacle son étiquette autocollante, choisie selon la gêne occasionnée et collée sur l'objet du délit. Le tout dans une bonne humeur favorisant les contacts avec les passants, souvent curieux d'en savoir plus.

 

 

 

 

En France, 9 personnes handicapées sur 10 ont des difficultés à se déplacer

 

L'objectif de cette action ? « Établir un diagnostic des espaces publics accessibles ou non », explique l'Alliance citoyenne. « Il pourra servir de base pour formuler des demandes précises à la mairie ou à la Métropole sur l’aménagement de la voirie », complète l'association.

 

Reste que l'enjeu est important pour une ville comme Grenoble « où l'on estime à 4 800 le nombre de personnes utilisant un fauteuil roulant », indique-t-elle. De surcroît, selon une étude de l’Ifop de janvier 2020, seulement 30 % des Grenoblois à mobilité réduite « déclarent n’avoir jamais ou rarement subi de gêne dans leurs déplacements ».

 

Une poubelle gêne en plein milieu du trottoir. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une poubelle gêne en plein milieu du trottoir. © Joël Kermabon - Place Gre'net

À l'échelle nationale, 3,5 millions de personnes sont à mobilité réduite dont 650 000 en fauteuil. « En France, 9 personnes sur 10 rencontrent des difficulté pour se déplacer », alerte l'Alliance citoyenne. Pour autant, le combat des handi-citoyens ne se résume pas à la seule accessibilité des espaces publics.

 

« On se bat aussi pour que les bailleurs sociaux mettent en place des contrats d’ascensoriste 24h/24h et qu’on ne soit plus prisonniers de nos logements », rappellent-ils.

 

L'occasion pour l’Alliance citoyenne de porter son message militant, mêlant respect de la loi française et revendication de nouveaux droits pour les femmes voilées. « Que ce soit les femmes portant le voile, les locataires de logements sociaux ou les personnes à mobilité réduite, on se bat tous pour plus de justice et contre les discriminations rencontrées au quotidien ».

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !