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Les 21 véhicules se rechargent en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. © Pierre Jayet

Mobilité hydro­gène : le CEA passe la vitesse supé­rieure avec l’é­qui­pe­men­tier Symbio

Mobilité hydro­gène : le CEA passe la vitesse supé­rieure avec l’é­qui­pe­men­tier Symbio

FIL INFO - Le Commissariat à l’éner­gie ato­mique de Grenoble (CEA-Liten) et Symbio, filiale de Michelin et de Faurecia, ont signé un accord pour accé­lé­rer l’industrialisation de sys­tèmes hydro­gène. L’objectif est d’utiliser cette tech­no­lo­gie pour aider à la tran­si­tion éner­gé­tique, notam­ment dans le domaine des transports.

Si le CEA et l’équipementier col­la­borent depuis dix ans, le champ de cette col­la­bo­ra­tion est désor­mais étendu. Leurs équipes devraient main­te­nant tra­vailler ensemble pour accé­lé­rer l’industrialisation de sys­tèmes hydro­gène pour les transports.

Inauguration de la première unité de production industrielle d'hydrogène renouvelable au CEA de Grenoble © Edouard Merlo

Première unité de pro­duc­tion indus­trielle d’hy­dro­gène renou­ve­lable au CEA de Grenoble, juin 2018. © Edouard Merlo

Des sys­tèmes moins coû­teux, plus per­for­mants et plus faciles à inté­grer dans les véhi­cules. « Les tech­no­lo­gies hydro­gène jouent un rôle majeur dans la tran­si­tion éner­gé­tique et sont donc au cœur de notre stra­té­gie », affirme Florence Lambert, direc­trice du CEA.

Concrètement, cet accord doit se dérou­ler en deux étapes. Le site du CEA à Grenoble devra accueillir les déve­lop­pe­ments amont en recher­chant les maté­riaux et archi­tec­tures offrant les meilleurs couples per­for­mance-dura­bi­lité jusqu’à la preuve du concept. Le site de Symbio héber­gera, quant à lui, les bancs de tests et de qua­li­fi­ca­tion jusqu’à la ligne indus­trielle elle-même.

La col­la­bo­ra­tion recherche-indus­trie, fac­teur clef de succès

Au tra­vers de cette col­la­bo­ra­tion, Symbio et le CEA sou­haitent par­ti­ci­per à la struc­tu­ra­tion rapide de la filière indus­trielle aux niveaux fran­çais et euro­péen. Il s’agit aussi de par­ti­ci­per à la créa­tion d’emplois locaux. De nom­breux acteurs de la filière hydro­gène sont d’ailleurs déjà implan­tés en Auvergne-Rhône-Alpes, une région où les solu­tions public-privé ont fait la preuve de leur effi­ca­cité, à l’image du pro­jet de mobi­lité hydro­gène le plus ambi­tieux d’Europe, « Zero Emission Valley ».

Les 21 véhicules se rechargent en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. © Pierre Jayet

Véhicule se rechar­geant en hydro­gène auprès des sta­tions d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. © Pierre Jayet

Ce par­te­na­riat inter­vient alors que l’Europe vient de rendre publique sa stra­té­gie pour opti­mi­ser l’apport de l’hydrogène dans la tran­si­tion éner­gé­tique. « Nous sommes plus que jamais convain­cus qu’une étroite col­la­bo­ra­tion entre la recherche et l’industrie est un fac­teur clef de suc­cès sur la scène mon­diale », com­mente Fabio Ferrari, PDG de Symbio.

La course est bel et bien lan­cée au niveau inter­na­tio­nal pour ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité des entre­prises du sec­teur : la Chine a annoncé un plan hydro­gène de 16 mil­liards de dol­lars et la Corée compte pro­duire près de 3 mil­lions de véhi­cules en 2040.

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