FIL INFO - Le Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble (CEA-Liten) et Symbio, filiale de Michelin et de Faurecia, ont signé un accord pour accélérer l’industrialisation de systèmes hydrogène. L’objectif est d’utiliser cette technologie pour aider à la transition énergétique, notamment dans le domaine des transports.
Si le CEA et l’équipementier collaborent depuis dix ans, le champ de cette collaboration est désormais étendu. Leurs équipes devraient maintenant travailler ensemble pour accélérer l’industrialisation de systèmes hydrogène pour les transports.
Des systèmes moins coûteux, plus performants et plus faciles à intégrer dans les véhicules. « Les technologies hydrogène jouent un rôle majeur dans la transition énergétique et sont donc au cœur de notre stratégie », affirme Florence Lambert, directrice du CEA.
Concrètement, cet accord doit se dérouler en deux étapes. Le site du CEA à Grenoble devra accueillir les développements amont en recherchant les matériaux et architectures offrant les meilleurs couples performance-durabilité jusqu’à la preuve du concept. Le site de Symbio hébergera, quant à lui, les bancs de tests et de qualification jusqu’à la ligne industrielle elle-même.
La collaboration recherche-industrie, facteur clef de succès
Au travers de cette collaboration, Symbio et le CEA souhaitent participer à la structuration rapide de la filière industrielle aux niveaux français et européen. Il s’agit aussi de participer à la création d’emplois locaux. De nombreux acteurs de la filière hydrogène sont d’ailleurs déjà implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, une région où les solutions public-privé ont fait la preuve de leur efficacité, à l’image du projet de mobilité hydrogène le plus ambitieux d’Europe, « Zero Emission Valley ».
Ce partenariat intervient alors que l’Europe vient de rendre publique sa stratégie pour optimiser l’apport de l’hydrogène dans la transition énergétique. « Nous sommes plus que jamais convaincus qu’une étroite collaboration entre la recherche et l’industrie est un facteur clef de succès sur la scène mondiale », commente Fabio Ferrari, PDG de Symbio.
La course est bel et bien lancée au niveau international pour renforcer la compétitivité des entreprises du secteur : la Chine a annoncé un plan hydrogène de 16 milliards de dollars et la Corée compte produire près de 3 millions de véhicules en 2040.
TI