L’Eurostar ne desservira plus les destinations montagne l’hiver, les élus locaux se mobilisent

sep article



 

FLASH INFO – L’entreprise ferroviaire franco-britannique Eurostar a annoncé, ce mercredi 8 juillet, que seules les villes de Lille et de Paris seraient désormais desservies par ses trains durant la saison hivernale.

 

L'Eurostar ne desservira plus les stations de ski en hiver. Jeudi 29 et vendredi 30 mars, l'Alpe d'Huez accueille pour la troisième année d'affilée le championnat de France universitaire de ski alpin.Ski Alpe d'Huez Ophélie David. © Archive Nils Louna

Les Britanniques repré­sentent 40 % de la clien­tèle étran­gère de Savoie Mont-Blanc. © Archive Nils Louna

La situa­tion finan­cière dif­fi­cile de l’entreprise Eurostar la pousse en effet à réduire son offre. Laurent Wauquiez, le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que d’autres élus savoyards LR s’insurgent contre ce choix. Hervé Gaymard, pré­sident du conseil dépar­te­men­tal de Savoie, Vincent Rolland, député, et Fabrice Pannekoucke, maire de Moutier et conseiller régio­nal, s’associent ainsi à Laurent Wauquiez pour faire part de leurs inquié­tudes.

 

Ils déclarent regret­ter cette « déci­sion uni­la­té­rale de l’entreprise qui laisse ainsi les acteurs de la mon­tagne sans solu­tion pour l’hiver pro­chain ». En effet, les clients bri­tan­niques repré­sentent 40 % de la clien­tèle étran­gère de Savoie Mont-Blanc. S’ils renoncent à venir, cela pour­rait consti­tuer un gros manque à gagner pour le sec­teur du tou­risme de mon­tagne, déjà tou­ché cette année par la crise et le manque de neige.

 

Ces nou­velles inquié­tudes concer­nant cette clien­tèle vitale pour l’économie locale s’a­joutent à celles concer­nant le Brexit et le décon­fi­ne­ment au Royaume-Uni. Par ailleurs, les élus ont éga­le­ment fait part d’incertitudes envi­ron­ne­men­tales. « Si le report de voya­geurs conduit à den­si­fier le trans­port aérien, l’incidence car­bone du dépla­ce­ment n’en sera que plus impor­tante. », estiment-ils. Ils déclarent ainsi avoir « d’ores et déjà ini­tié plu­sieurs actions pour sau­ve­gar­der cette offre de mobi­lité ».

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
6387 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.