Avec le retour de la chaleur, la préfecture de l’Isère alerte sur les risques de feux de forêt

sep article



 

FLASH INFO – Si la vigilance sécheresse entre en vigueur dans tout le département de l’Isère, les communes de l’est du Vercors, ainsi que de la Chartreuse restent les collectivités les plus exposées aux risques de feux de forêt. La préfecture appelle donc à la précaution à proximité des espaces forestiers.

 

Haro sur les feux de forêt en été. DR

Haro sur les feux de forêt en été. DR

Lionel Beffre, le pré­fet de l’Isère, réca­pi­tule, dans un com­mu­ni­qué publié ven­dredi 3 juillet, les bons com­por­te­ments et gestes à adop­ter pour évi­ter les feux de forêt.

 

La pré­fec­ture rap­pelle que tous les bâti­ments et habi­ta­tions situés à moins de 200 mètres de ces forêts doivent être débrous­saillés. Une mesure néces­saire afin d’éviter la pro­pa­ga­tion de feux vers les com­munes. L’emploi du feu dans les mas­sifs du Vercors et de la Chartreuse est éga­le­ment pros­crit. Par consé­quent, le pré­fet insiste sur l’interdiction de fumer, d’allumer du feu ou de jeter des mégots de ciga­rettes. Non seule­ment dans la forêt mais éga­le­ment à moins de 200 mètres de celle-ci.

 

Enfin, il donne la marche à suivre si l’on est témoin d’un départ de feux en forêt : appe­ler les pom­piers, gui­der ceux-ci vers le lieu incen­dié et assu­rer la pro­tec­tion de ses bâti­ments par ses propres moyens. Il en pro­fite éga­le­ment pour conseiller aux pro­prié­taires joux­tant la forêt d’installer un point d’eau à proxi­mité, per­met­tant le ravi­taille­ment des engins d’incendie.

 

Corentin Bemol

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1420 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.