Le Pays voironnais se met au vélo. Mais si des ateliers et des aides à l'achat ont été mises en place, les pistes cyclables attendront encore un peu.

Ateliers, aides à l’a­chat… le Pays voi­ron­nais se met (par­tiel­le­ment) au vélo

Ateliers, aides à l’a­chat… le Pays voi­ron­nais se met (par­tiel­le­ment) au vélo

FLASH INFO - Le Pays voi­ron­nais se met au vélo. L’initiative, accé­lé­rée par la crise sani­taire et le décon­fi­ne­ment qui a suivi, s’est tra­duite par de pre­mières actions. Outre des ate­liers répa­ra­tions vélo et remise en selle, la col­lec­ti­vité se met elle aussi à la prime à l’a­chat.

Ainsi, une aide de 100 à 500 euros est allouée jus­qu’en décembre aux par­ti­cu­liers, fonc­tion du quo­tient fami­lial, pour tout type de vélo, clas­sique ou élec­trique. Pour les entre­prises, une aide à l’a­chat, de 500 à 1 000 euros, est allouée jus­qu’à fin 2021. Elle concerne les vélos clas­siques, élec­triques, cargo ou remorque, en neuf comme en occasion.

Dans le cadre de son schéma vélo, le Pays voi­ron­nais estime le poten­tiel de reports de dépla­ce­ments à 20 000 tra­jets quo­ti­diens sur le sud du ter­ri­toire. Reste que les pistes cyclables ne sont pas légion sur le Voironnais. Tout (ou presque) reste à faire. Seuls deux pre­miers iti­né­raires vélo ont été flé­chés, pour accé­der à la zone d’ac­ti­vi­tés de Centr’Alpes.

« La ques­tion des infra­struc­tures est un enjeu clai­re­ment iden­ti­fié mais ne se trai­tera pas dans les mêmes délais, car rele­vant de la com­pé­tence voi­rie et donc à mener en col­la­bo­ra­tion avec les com­munes, sou­ligne le Pays Voironnais. Elle se trai­tera dans les semaines et mois à venir avec les nou­velles équipes politiques ».

Patricia Cerinsek

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