FLASH INFO - Le 3 juillet 2020 marquera l’installation du nouveau conseil municipal de Grenoble avec l’élection du maire et de ses adjoints*.
Mais, en décidant d’organiser ce premier rendez-vous au Musée de Grenoble – et non à la Métropole comme il était coutume avant le confinement depuis l’incendie des locaux de l’Hôtel de ville – la Ville a fait sortir Alain Carignon de ses gonds. Car pour y assister – les séances du conseil municipal sont publiques –, il faudra réserver, seules quatre-vingt places étant disponibles.
« Je crains que cette décision ait déjà à voir avec la com” du candidat potentiel à l’élection présidentielle », pointe l’élu dans un communiqué. Ce dernier, qui siègera au conseil municipal comme président du plus gros groupe d’opposition*, dénonce des « fastes d’un autre âge ». « Il s’agit de projeter à la télévision une autre image que les maires Verts élus le même jour dans des salles municipales. Les Grenoblois commencent à financer sur leurs impôts la bataille d’image du candidat », estime celui dont le musée fut une des réalisations phares – moyennant 31 millions d’euros.
La raison officielle de ce re-déménagement est, semble-t-il, plus prosaïque. « La salle du conseil de la Métropole est trop petite, répondent les services de la Ville. Elle ne permet pas la distanciation physique ».
* La liste d’Alain Carignon (23,4 % des voix, 8,2 % des inscrits) emporte 7 des 59 sièges, celle d’Émilie Chalas (12,4 % des voix, 4,3 % des inscrits) comme celle d’Olivier Noblecourt, (10,9 % des voix, 3,8 % des inscrits), trois sièges chacun. La liste d’Éric Piolle (53,1 % des voix, 18,6 % des inscrits) s’adjoint 46 sièges.
Elu à 53% contre 23% seulement pour celui en 2ème place, Piolle reste toujours plus légitime que ses opposants politiques.
53% ? En vrai c’est 19%, c’est à dire moins d’un électeur sur cinq et seulement un grenoblois sur dix.
Quant aux opposants, ils n’ont pas à justifier leur légitimité de maire puisqu’ils ne le sont pas.
Une double farce. Piolle reçoit un élu pour 350 électeurs quand ses opposants en reçoivent un pour 1000 à 1300 électeurs. Sommes nous en démocratie ?
Une farce : Piolle obtient 80% des sièges avec le vote de 10% de la population. Sommes nous en démocratie ?
Pendant 6 ans vous allez ramener cette antienne combien de fois par jour ? Piolle est mal élu, il n’y a plus de démocratie …
Il a eu plus de 18 % des voix, vous confondez avec O. Noblecourt qui, lui a été crédité de guère plus de 10 %
Demandez donc l’annulation des élections dans toute la France et pour les prochaines élections, exigez du covid19 de disparaitre de la scène pour ne pas empêcher les électeurs de venir voter.
6 ans à ce rythme là, attaquer le maire sur tout et n’importe quoi, il ne va pas tenir, le Carignon, personne vulnérable de 71 ans. Il faut qu’il se calme et pour lui et pour les grenoblois qu’il dérange sérieux.