Second tour des municipales à Grenoble : des conditions de vote inédites

sep article

Notre indépendance c

 

FIL INFO - Suite à la pandémie de Covid-19, le second tour des élections municipales et communautaires a été reporté au dimanche 28 juin 2020. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures à Grenoble ce jour-là… dans des conditions inédites.

 

 

Bureau de vote Anthoard à Grenoble dimanche 15 mars 2020, où la dis­tan­cia­tion était de mise. © Florent Mathieu

« Des mesures de sécu­rité sont prises, dans le res­pect du pro­to­cole sani­taire et des gestes pro­tec­teurs, pour faci­li­ter le bon dérou­le­ment du vote », pré­cise la Ville de Grenoble concer­nant le second tour des muni­ci­pales.

 

Chaque bureau sera net­toyé avant et après la tenue du scru­tin. Idem pour les sur­faces et points de contact (urnes, tables, maté­riel de vote), qui seront régu­liè­re­ment lavés au cours de la jour­née.

 

Du gel hydro­al­coo­lique sera dis­po­nible à l’entrée de chaque per­ma­nence. Un mar­quage au sol est par ailleurs prévu afin de res­pec­ter la dis­tan­cia­tion phy­sique. Quant au port du masque, il sera obli­ga­toire au sein des bureaux de votes. Tous les membres en por­te­ront un et des masques seront mis à la dis­po­si­tion des votants qui n’en auront pas. Il est éga­le­ment demandé aux élec­teurs d’apporter leur stylo (bleu ou noir, non effa­çable). En cas de forte affluence, les per­sonnes âgées et vul­né­rables seront prio­ri­taires, pré­cise aussi la Ville de Grenoble.

 

Enfin, le nombre de per­sonnes assis­tant au dépouille­ment sera limité et il n’y aura pas de soi­rée élec­to­rale ouverte au public cette année en mai­rie. Les résul­tats seront à consul­ter sur le site grenoble.fr.

 

 

Un vote facilité et des conditions de procuration adaptées

 

Les taxis gre­no­blois se mettent à dis­po­si­tion pour trans­por­ter gra­tui­te­ment les per­sonnes à mobi­lité réduite qui sou­haitent aller voter. Il est tou­te­fois néces­saire de s’inscrire à l’Hôtel de Ville au moins 48 heures avant le jour J.

 

La Ville de Grenoble recherche des assesseurs bénévoles.

La Ville de Grenoble recherche des asses­seurs béné­voles.

À noter : une pro­cu­ra­tion pour le second tour, ini­tia­le­ment prévu le 22 mars, reste valable pour le 28 juin. En outre, il est pos­sible pour un élec­teur man­da­taire de dis­po­ser de deux pro­cu­ra­tions éta­blies en France.

 

Enfin, la Ville de Grenoble recherche des asses­seurs béné­voles pour la tenue des bureaux de vote. Ceux-ci devront « veiller au bon dérou­le­ment des opé­ra­tions de vote, s’assurer de la véri­fi­ca­tion de l’i­den­tité des élec­teurs et élec­trices, ainsi que de la ges­tion des listes d’é­mar­ge­ments ».

 

LA

 

 

Nouveaux inscrits : qui pourra voter ?

 

Les jeunes qui ont été ins­crits d’office, c’est-à-dire qui ont fait le recen­se­ment citoyen et la jour­née défense et citoyen­neté, et qui ont eu 18 ans entre le 15 mars et le 27 juin 2020 peuvent voter au second tour. En revanche, les élec­teurs ins­crits après le 15 mars ne peuvent pas voter, rap­pelle la Ville de Grenoble.

 

commentez lire les commentaires
1736 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.