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UNE Lancement de la démarche "métropole apaisée" dans la Métropole de Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le Céréma approuve la « métropole apaisée » à quelques jours du second tour des municipales

Le Céréma approuve la « métropole apaisée » à quelques jours du second tour des municipales

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EN BREF – Il y a quatre ans, Grenoble Alpes Métropole et sa ville-centre dirigée par l’écologiste Éric Piolle innovaient avec la démarche de « métropole apaisée ». Laquelle consistait à généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h et à élargir les zones piétonnes. À la demande de la Métro, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Céréma) a expertisé cette démarche. Et annonce ses conclusions positives à quelques jours du second tour des municipales.

 

 

Le Céréma approuve la démarche "métropole apaisée". Skates, vélos et voitures à Grenoble. © Muriel-Beaudoing - Place Gre'net

Skates, vélos et voi­tures se côtoyant à Grenoble. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

Baisse sen­sible de la vitesse des voi­tures dans les rues de Grenoble, moins d’ac­ci­dents et de moindre gra­vité, moins de pié­tons acci­den­tés, des cyclistes de plus en plus satis­faits… Telles sont les pre­mières conclu­sions qui res­sortent de l’é­tude por­tant sur la démarche « métro­pole apai­sée » lan­cée par la métro­pole gre­no­bloise et sa ville-centre.

 

L’auteur de l’é­va­lua­tion qui vient de publier ces élé­ments ? Le Centre d’é­tudes et d’ex­per­tise sur les risques, l’en­vi­ron­ne­ment, la mobi­lité et l’a­mé­na­ge­ment (Céréma). Le com­man­di­taire de l’é­tude ? Grenoble-Alpes Métropole, qui finance l’ex­per­tise à hau­teur de 50 000 euros.

 

 

Moins d’accidents de piétons et de cycles

 

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Séverine Cattiaux

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