UNE Lancement de la démarche "métropole apaisée" dans la Métropole de Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le Céréma approuve la « métro­pole apai­sée » à quelques jours du second tour des municipales

Le Céréma approuve la « métro­pole apai­sée » à quelques jours du second tour des municipales

 

EN BREF - Il y a quatre ans, Grenoble Alpes Métropole et sa ville-centre dirigée par l'écologiste Éric Piolle innovaient avec la démarche de "métropole apaisée". Laquelle consistait à généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h et à élargir les zones piétonnes. À la demande de la Métro, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Céréma) a expertisé cette démarche. Et annonce ses conclusions positives à quelques jours du second tour des municipales.

 

 

Le Céréma approuve la démarche "métropole apaisée". Skates, vélos et voitures à Grenoble. © Muriel-Beaudoing - Place Gre'net

Skates, vélos et voitures se côtoyant à Grenoble. © Muriel Beaudoing - Place Gre'net

Baisse sensible de la vitesse des voitures dans les rues de Grenoble, moins d'accidents et de moindre gravité, moins de piétons accidentés, des cyclistes de plus en plus satisfaits… Telles sont les premières conclusions qui ressortent de l'étude portant sur la démarche « métropole apaisée » lancée par la métropole grenobloise et sa ville-centre.

 

L'auteur de l'évaluation qui vient de publier ces éléments ? Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Céréma). Le commanditaire de l'étude ? Grenoble-Alpes Métropole, qui finance l'expertise à hauteur de 50 000 euros.

 

 

Moins d'accidents de piétons et de cycles

 

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Séverine Cattiaux

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