Un candidat vaccin contre le Covid 19 développé à Grenoble par l’IAB et le CEA-Leti

sep article



 

FIL INFO – L’Institut pour l’avancée des biosciences développe à Grenoble un candidat vaccin contre le Covid-19, en collaboration avec le CEA-Leti. Celui-ci devrait déboucher sur des essais cliniques en 2021.

 

 

Covid-19 : un candidat vaccin développé à Grenoble© Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

© Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

L’Institut pour l’a­van­cée des bios­ciences (IAB) et le CEA-Leti déve­loppent actuel­le­ment à Grenoble un can­di­dat vac­cin contre le Covid-19. Une nou­velle for­mule vac­ci­nale qui vient de rece­voir le sou­tien du minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

L’émergence d’é­pi­dé­mie mon­diale, comme celle du Covid-19, consti­tue un « défi majeur en santé » selon l’IAB. Or  « les études récentes des popu­la­tions atteintes montrent que les patients infec­tés déve­loppent des
réponses immu­ni­taires pou­vant les pro­té­ger du virus, selon l’Institut. Ceci conforte les conclu­sions des don­nées épi­dé­mio­lo­giques qui pro­posent la vac­ci­na­tion comme le moyen le plus effi­cace pour limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus et ainsi com­battre la pan­dé­mie. »

 

Plusieurs pro­po­si­tions de vac­cins repo­sant sur des approches dif­fé­rentes sont actuel­le­ment en cours d’évaluation en France et à l’étranger (Chine, USA, Europe…). De quoi per­mettre, selon l’IAB, de dis­po­ser, à terme, de plu­sieurs options vac­ci­nales et ainsi de cou­vrir les besoins de popu­la­tions diver­si­fiées aux capa­ci­tés immu­ni­taires dif­fé­rentes : sujets à risques, jeunes, per­sonnes âgées…

 

 

Une nouvelle formulation permettant l’immunisation contre le Covid-19

 

Le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation a récem­ment sélec­tionné trois ini­tia­tives natio­nales sur avis du comité ana­lyse, recherche et exper­tise (Care) Covid-19 et du consor­tium Reacting de l’Inserm, afin d’accélérer la mise au point de vac­cins.

 

Covid-19. DR

Covid-19. DR

À Grenoble, l’équipe du Dr Patrice Marche, direc­teur de recherche à l’Inserm, et l’équipe du Dr Fabrice Navarro, cher­cheur au CEA-Leti, tra­vaillent en col­la­bo­ra­tion depuis plu­sieurs années. Ils ont pu éla­bo­rer une nou­velle for­mu­la­tion per­met­tant l’immunisation contre le Covid-19.

 

« Des frag­ments du virus sont accro­chés aux gout­te­lettes de lipide, qui une fois admi­nis­trées, sont cap­tu­rées par les cel­lules immu­ni­taires qui vont pro­duire des anti­corps. Ces anti­corps pour­ront pro­té­ger l’individu d’une infec­tion par le virus », indique l’IAB.

 

Développé dans les mois qui viennent dans les labo­ra­toires, ce can­di­dat vac­cin devrait débou­cher sur des essais cli­niques dans l’an­née sui­vante.

 

Léo Aguesse

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
7318 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ben oui, la science quoi. Pas la science piPo et les confess(i)on(s) sur média­part de doc­to­rants inutiles, qui plaisent tant à « uti­li­sa­teur biblio­thèque », alias « habi­tant de la métro », alias ?

    sep article