Parution prochaine d’un ouvrage sur les jardins du château de Sassenage

sep article



 

Parc du château de Sassenage

Parc du châ­teau de Sassenage.

FLASH INFO – Le châ­teau de Sassenage, pro­priété de la Fondation de France, annonce la paru­tion le 17 sep­tembre 2020 d’un ouvrage inti­tulé Le parc du châ­teau de Sassenage. Un témoi­gnage de l’histoire des jar­dins en Dauphiné.

 

Un livre écrit par Jérémy Dupanloup, archi­tecte du patri­moine, et Jérémie Curt, his­to­rien et jar­di­nier, au sein de la col­lec­tion Patrimoine des Presses uni­ver­si­taires de Grenoble. Celle-ci vise à valo­ri­ser les tré­sors du Dauphiné et à les rendre acces­sibles au plus grand nombre.

Cet ouvrage sur les jar­dins fait suite à une pre­mière publi­ca­tion parue en 2015 : Le châ­teau de Sassenage – Gardien de la mémoire fami­liale.

 

 

Premiers jardins classés monuments historiques dans le Dauphiné

 

Le parc du châ­teau, façonné par ses jar­di­niers depuis plus de 350 ans, témoigne de l’évolution de l’art des jar­dins en Dauphiné. Il est empreint de trois styles majeurs : le jar­din à la fran­çaise du XVIIe siècle, le jar­din anglo-chi­nois de la fin du XVIIIe siècle et le parc pay­sa­ger des années 1850. Premiers jar­dins a avoir été clas­sés monu­ments his­to­riques dans la région, ils ont pu conser­ver l’u­nité ainsi que la qua­lité archi­tec­tu­rale et pay­sa­gère de leur com­po­si­tion des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Ce parc his­to­rique est aujourd’­hui consi­déré comme un véri­table « pou­mon vert au sein de l’agglomération gre­no­bloise ». Il consti­tue en effet un réser­voir éco­lo­gique de pre­mier ordre à « pré­ser­ver et de trans­mettre ». 160 ans après les der­niers grands tra­vaux de trans­for­ma­tions, la Fondation de France a ainsi lancé un ambi­tieux pro­gramme de res­tau­ra­tion et de valo­ri­sa­tion du parc.

 

Ce petit livre, qui met en lumière la place qu’occupe le parc du châ­teau de Sassenage dans le patri­moine dau­phi­nois depuis quatre siècles, devrait inté­res­ser tant les ama­teurs d’histoire que les pas­sion­nés de nature et d’horticulture. Il est pos­sible de le réser­ver ou de le pré-com­man­der grâce à un bon de sous­crip­tion à retour­ner avant le 6 juillet 2020 (contact@pug.fr).

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1777 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.