Observation des aurores polaires : report du lancement du premier nanosatellite grenoblois

sep article



 

Aurores boréales à Skibotn observables par le nanosatellite grenoblois

Aurores boréales à Skibotn en Norvège. © Anne Vialatte

FLASH INFO – Le nano­sa­tel­lite gre­no­blois Amicalsat devait décol­ler à bord de la fusée Véga d’Arianespace dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2020. Mais, les condi­tions météo n’ayant pas été au ren­dez-vous sur la base de Kourou en Guyane, il fau­dra encore patien­ter…

 

La mise sur orbite de ce nano­sa­tel­lite gre­no­blois vise à rem­plir une mis­sion scien­ti­fique : obser­ver les aurores boréales afin de « mieux com­prendre com­ment l’activité solaire affecte l’atmosphère de la Terre et peut per­tur­ber nos sys­tèmes tech­no­lo­giques ». En résumé, faire de la « météo de l’es­pace » afin de pou­voir construire des « struc­tures plus rési­lientes ».

 

Caractéristique de ce nano­sa­tel­lite : il a été construit par des étu­diants de l’UGA au sein du Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble (CSUG), en col­la­bo­ra­tion avec des cher­cheurs et des indus­triels. Le pro­jet avait été pré­senté en décembre 2018 en pré­sence de Charles Elachi, direc­teur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Celui-ci a notam­ment reçu en 2018 la médaille d’or de la Ville de Grenoble des mains d’Éric Piolle, maire de la ville.

 

L’attente autour de cet évé­ne­ment était impor­tante. La décep­tion liée au report l’est donc encore plus, alors que le pre­mier décol­lage, prévu le 14 mars 2020, avait déjà été reporté en rai­son du Covid-19. Malgré tout, le CSUG reste opti­miste et déclare sur Twitter que le nano­sa­tel­lite décol­lera dès que les condi­tions le per­met­tront.

 

LA

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1545 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.