EN BREF — La SNCF TER et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annoncent le lancement de l’opération « TER de France ». Objectif : promouvoir le recours au train pour les déplacements touristiques durant l’été, via des actions de communication et la mise en place de tarifs réduits. Ceci alors que les déplacements sur les lignes TER sont en chute libre depuis le déconfinement.
« Le risque d’une baisse significative et durable de l’affluence dans les transports collectifs est réel », s’alarment de concert la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La crise du Covid-19 a en effet eu un impact sur la fréquentation des trains, à commencer par les TER : au début du mois de juin, celle des trains express régionaux « est en moyenne inférieure de 80 % à celle observée habituellement », indique ainsi la SNCF.
C’est pourquoi la société, en partenariat avec les conseils régionaux, lance l’opération « TER de France ». Objectif ? « Permettre à beaucoup de Français de découvrir notre pays comme ils ne l’ont peut-être jamais vu, en voyageant en toute liberté et sérénité », écrit Franck Lacroix, directeur de la SNCF TER. Comment ? À travers des actions de communication et la mise en place de tarifs spéciaux pour « rendre encore plus accessible le TER ».
Promotion du tourisme en TER
Première action : afin de promouvoir le tourisme en train, les deux partenaires lancent une « carte touristique interactive nationale » via Open Streep Map, accessible sur PC, smartphone et tablette. « Cette carte permet de découvrir les destinations au cœur du territoire national, mais aussi de planifier son trajet », explique la SNCF. Sans toutefois indiquer la date de mise en ligne de la fameuse carte.
La SNCF Voyageurs prévoit également une campagne de communication « multicanale », notamment sur les réseaux sociaux. À compter de la mi-juin, la campagne TER de France vantera les mérites du train. En espérant toucher « le plus grand nombre » et limiter le recours à la voiture individuelle. Le tout avec la création d’un label TER de France, que les régions pourront décliner sur leurs offres de tourisme et de mobilité.
La SNCF vante au passage… la ligne Grenoble-Gap. Une ligne qui « grimpe vers l’écrin de haute montagne » et offre « l’occasion de découvrir la ville de Gap ou encore le bourg médiéval de Saint-Bonnet-en-Champsaur ». Le tout accessible aux voyageurs après travaux, à partir du 26 juin 2020. La ligne a pourtant frôlé la fermeture, la SNCF ayant été accusée à plusieurs reprises de retarder les travaux indispensables à son maintien.
Extension des offres de mobilité
L’opération TER de France comporte aussi un volet tarifaire. TER Auvergne-Rhône-Alpes annonce ainsi un panel d’offres de tarifs réduits sur ses lignes. À commencer par la mise en vente de 400 000 billets en « prix mini », allant de 5 à 20 euros sur l’ensemble de la région, hors horaires de pointe. Ainsi que des promotions sur les cartes commerciales ou une « promo vacances » de 40 % pour les groupes de deux à cinq personnes.
Sans oublier la mise en place d’un « Pass jeunes TER » sur tous les TER de France en juillet et août. « Ce Pass jeunes TER est accessible pour 29 euros par mois et permet de voyager en illimité sur l’ensemble du territoire », écrit la SNCF. Quant aux usagers qui disposent d’un abonnement annuel régional TER, ceux-ci pourront voyager sur la totalité du réseau TER national en juillet et août.