La SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes partenaires pour l’opération « TER de France »

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EN BREF — La SNCF TER et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annoncent le lancement de l’opération « TER de France ». Objectif : promouvoir le recours au train pour les déplacements touristiques durant l’été, via des actions de communication et la mise en place de tarifs réduits. Ceci alors que les déplacements sur les lignes TER sont en chute libre depuis le déconfinement.

 

 

« Le risque d’une baisse signi­fi­ca­tive et durable de l’affluence dans les trans­ports col­lec­tifs est réel », s’a­larment de concert la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La crise du Covid-19 a en effet eu un impact sur la fré­quen­ta­tion des trains, à com­men­cer par les TER : au début du mois de juin, celle des trains express régio­naux « est en moyenne infé­rieure de 80 % à celle obser­vée habi­tuel­le­ment », indique ainsi la SNCF.

 

Entrée de la gare SNCF de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Entrée de la gare SNCF de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

C’est pour­quoi la société, en par­te­na­riat avec les conseils régio­naux, lance l’o­pé­ra­tion « TER de France ». Objectif ? « Permettre à beau­coup de Français de décou­vrir notre pays comme ils ne l’ont peut-être jamais vu, en voya­geant en toute liberté et séré­nité », écrit Franck Lacroix, direc­teur de la SNCF TER. Comment ? À tra­vers des actions de com­mu­ni­ca­tion et la mise en place de tarifs spé­ciaux pour « rendre encore plus acces­sible le TER ».

 

 

Promotion du tourisme en TER

 

Première action : afin de pro­mou­voir le tou­risme en train, les deux par­te­naires lancent une « carte tou­ris­tique inter­ac­tive natio­nale » via Open Streep Map, acces­sible sur PC, smart­phone et tablette. « Cette carte per­met de décou­vrir les des­ti­na­tions au cœur du ter­ri­toire natio­nal, mais aussi de pla­ni­fier son tra­jet », explique la SNCF. Sans tou­te­fois indi­quer la date de mise en ligne de la fameuse carte.

 

La SNCF et la Région espèrent redonner le goût du TER aux voyageurs © SNCF

La SNCF et la Région espèrent redon­ner le goût du TER aux voya­geurs. © SNCF

 

La SNCF Voyageurs pré­voit éga­le­ment une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion « mul­ti­ca­nale », notam­ment sur les réseaux sociaux. À comp­ter de la mi-juin, la cam­pagne TER de France van­tera les mérites du train. En espé­rant tou­cher « le plus grand nombre » et limi­ter le recours à la voi­ture indi­vi­duelle. Le tout avec la créa­tion d’un label TER de France, que les régions pour­ront décli­ner sur leurs offres de tou­risme et de mobi­lité.

 

La SNCF vante au pas­sage… la ligne Grenoble-Gap. Une ligne qui « grimpe vers l’écrin de haute mon­tagne » et offre « l’occasion de décou­vrir la ville de Gap ou encore le bourg médié­val de Saint-Bonnet-en-Champsaur ». Le tout acces­sible aux voya­geurs après tra­vaux, à par­tir du 26 juin 2020. La ligne a pour­tant frôlé la fer­me­ture, la SNCF ayant été accu­sée à plu­sieurs reprises de retar­der les tra­vaux indis­pen­sables à son main­tien.

 

 

Extension des offres de mobilité

 

L’opération TER de France com­porte aussi un volet tari­faire. TER Auvergne-Rhône-Alpes annonce ainsi un panel d’offres de tarifs réduits sur ses lignes. À com­men­cer par la mise en vente de 400 000 billets en « prix mini », allant de 5 à 20 euros sur l’en­semble de la région, hors horaires de pointe. Ainsi que des pro­mo­tions sur les cartes com­mer­ciales ou une « promo vacances » de 40 % pour les groupes de deux à cinq per­sonnes.

 

Une rame de TER en gare de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une rame de TER en gare de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Sans oublier la mise en place d’un « Pass jeunes TER » sur tous les TER de France en juillet et août. « Ce Pass jeunes TER est acces­sible pour 29 euros par mois et per­met de voya­ger en illi­mité sur l’ensemble du ter­ri­toire », écrit la SNCF. Quant aux usa­gers qui dis­posent d’un abon­ne­ment annuel régio­nal TER, ceux-ci pour­ront voya­ger sur la tota­lité du réseau TER natio­nal en juillet et août.

 

Florent Mathieu

 

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