Actualité

L'élu grenoblois Alan Confesson s'installe au poste de président de la Compagnie de chauffage

Quand un colis­tier d’Éric Piolle ana­lyse sur Mediapart le pre­mier tour des muni­ci­pales à Grenoble… en toute objectivité ?

Quand un colis­tier d’Éric Piolle ana­lyse sur Mediapart le pre­mier tour des muni­ci­pales à Grenoble… en toute objectivité ?

FOCUS — Publié le 22 mars 2020 dans l’es­pace blog de Mediapart, un texte ana­lyse en pro­fon­deur les résul­tats des élec­tions muni­ci­pales de Grenoble. Si les scores obte­nus par le maire sor­tant sont trai­tés avec une cer­taine objec­ti­vité, ceux de ses concur­rents sont pré­sen­tés avec un ton pour le moins sévère. Petit détail : l’au­teur de l’a­na­lyse en ques­tion est Alan Confesson, conseiller muni­ci­pal de la majo­rité gre­no­bloise… et colis­tier du maire sor­tant Éric Piolle.

Publié dans l’es­pace blog de Mediapart le 22 mars 2020, le billet est quelque peu passé inaperçu en pleine crise sani­taire et en début de confi­ne­ment. Il s’a­git pour­tant d’une ana­lyse socio­lo­gique très abou­tie des résul­tats du pre­mier tour des élec­tions de Grenoble, sur­venu une semaine plus tôt, le dimanche 15 mars. Y est décor­ti­qué le (très) bon résul­tat du maire sor­tant Éric Piolle sec­teur par sec­teur, de même que les (beau­coup moins bons) résul­tats de ses concurrents.

Alan Confesson (à droite), aux côtés d'Antoine Back et de Pascal Clouaire. Le doctorant en Sciences politiques est membre de la majorité grenobloise depuis 2014 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alan Confesson (à droite), aux côtés d’Antoine Back (à gauche) et de Pascal Clouaire. Le doc­to­rant en Sciences poli­tiques est membre de la majo­rité gre­no­bloise depuis 2014. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’auteur du billet ne manque pas de légi­ti­mité. Un doc­teur en sciences poli­tiques, « spé­cia­lisé dans l’é­tude des par­tis poli­tiques, l’a­na­lyse élec­to­rale et les modes de scru­tin ». Il a déjà réa­lisé des études sur les élec­tions euro­péennes ou les pré­si­den­tielles ukrai­niennes de 2019. Son nom ? Alan Confesson… actuel conseiller muni­ci­pal dans la majo­rité gre­no­bloise et colis­tier du maire sor­tant de Grenoble. Ce qu’il ne pré­cise à aucun moment à ses lecteurs.

Un champ lexi­cal de la défaite

Le can­di­dat de Grenoble en com­mun ne s’en pare pas moins d’un ton très objec­tif lors­qu’il s’a­git d’a­na­ly­ser les poches de suc­cès ou de fai­blesse de son cham­pion. S’il note « une dyna­mique qui irrigue géné­reu­se­ment les sec­teurs 4 et 5 », il observe éga­le­ment des résul­tats plus modé­rés sur le Village olym­pique ou le quar­tier Mistral. Bref, un sec­teur 3 « qui demeure le plus rétif », tout en enre­gis­trant des résul­tats en hausse par rap­port à 2014.

Alain Carignon a « complètement raté son retour », estime Alan Confesson © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Alain Carignon a « com­plè­te­ment raté son retour », estime Alan Confesson. © Raphaëlle Denis – Place Gre’net

Le ton est bien dif­fé­rent lors­qu’il s’a­git de par­ler de ses adver­saires, pour les­quels Alan Confesson déploie un savou­reux champ lexi­cal de la défaite. « Alain Carignon a bien des rai­sons d’être déçu de son résul­tat », assène-t-il. Déception ? Le can­di­dat a pour­tant réa­lisé le score que lui pro­met­taient tous les son­dages depuis plu­sieurs mois. Aucun doute tou­te­fois pour Alan Confesson : le retour d’Alain Carignon est « com­plè­te­ment raté ».

Les résul­tats d’Émilie Chalas ? Un « effon­dre­ment du vote macro­niste à Grenoble », consi­dère le doc­teur en Sciences poli­tiques. Olivier Noblecourt ? Celui qui se pen­sait, selon le blo­gueur, « un meilleur can­di­dat pour la macro­nie » obtient « une piteuse qua­trième place ». La Commune est à nous est « sur­tout aux autres, fina­le­ment », se moque-t-il même. L’extrême-droite connaît quant à elle son « chant du cygne »… Et Lutte ouvrière ? « Comme d’ha­bi­tude… », résume l’analyste.

Des expli­ca­tions de vote par­fois nébuleuses

Les expli­ca­tions de vote pour les concur­rents d’Éric Piolle peuvent par ailleurs par­fois prendre un carac­tère légè­re­ment nébu­leux. Pourquoi Alain Carignon enre­gistre-t-il de bons scores dans les bureaux de vote de la Villeneuve ou d’Arlequin ? « Le phé­no­mène […] pour­rait cor­res­pondre à des réseaux de sou­tiens très loca­li­sés, dont le poids dans les urnes aug­mente lorsque la par­ti­ci­pa­tion est faible », sug­gère au condi­tion­nel l’a­na­lyste. Avant d’é­vo­quer plus loin « l’é­qua­tion per­son­nelle » du candidat.

Le vote Noblecourt, un électorat « résiduel »... pour ne pas dire fantôme ? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le vote Noblecourt, un élec­to­rat « rési­duel »… pour ne pas dire fan­tôme ? © Joël Kermabon – Place Gre’net

Olivier Noblecourt ? Là encore, tout est ques­tion de réseaux. « Le vote Noblecourt est […] plus élevé dans les quar­tiers les plus popu­laires, où les anciens réseaux du PS de l’ère Destot sont encore bien implan­tés », juge Alan Confesson. Des voix popu­laires qui, écrit-il encore, « cor­res­pondent sans doute à un vote socia­liste rési­duel ». Et les bureaux où le can­di­dat socia­liste devance Éric Piolle ? Des « excep­tions qui confirment la règle ».

La commune est à nous, des « dissident du piollisme » ? © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Commune est à nous, des « dis­si­dents du piol­lisme » ? © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le ton est plus caté­go­rique lors­qu’il s’a­git de juger les résul­tats des « dis­si­dents du piol­lisme » que seraient les membres de la liste La Commune est à nous.

Appellation aven­tu­reuse alors que seuls les deux élus pré­sents sur la liste, Guy Tucher et Bernadette Richard-Finot, peuvent effec­ti­ve­ment se défi­nir comme “dis­si­dents”.

Une chose est sûre pour le doc­to­rant can­di­dat : le “bon” score de La com­mune est à nous sur Chorier-Berriat1C’est à dire supé­rieur à 5 %, alors que la liste a obtenu 3,24 % des suf­frages expri­més. « n’est guère sur­pre­nant pour une liste conduite par le pré­sident de l’union de quar­tier locale ». Quant à ses résul­tats supé­rieurs à la moyenne dans les quar­tiers popu­laires, ils « res­tent déce­vants pour les membres de cette liste, au regard de l’implication de bon nombre d’entre eux dans des ini­tia­tives de rejet du pro­jet de renou­vel­le­ment urbain voté par la muni­ci­pa­lité ». Et donc, notam­ment, par Alan Confesson.

Quand Alan Confesson pré­di­sait l’ab­sence de fusions entre listes

« Qu’attendre pour le second tour ? », s’in­ter­ro­geait enfin l’a­na­lyste, le 22 mars der­nier. Alan Confesson a eu le nez creux : à ses yeux, des fusions entre les listes étaient « plus qu’im­pro­bables ». L’avenir lui a donné rai­son. Mais l’u­ni­ver­si­taire en a pro­fité au pas­sage pour qua­li­fier de « sau­gre­nues » les pro­po­si­tions d’Émilie Chalas. Et juger qu’Olivier Noblecourt vou­lait « faire oublier sa proxi­mité avec le gou­ver­ne­ment ».

Alan Confesson moque les « propositions saugrenues » de la candidate Émilie Chalas en vue du second tour © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alan Confesson moque les « pro­po­si­tions sau­gre­nues » de la can­di­date Émilie Chalas en vue du second tour. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et pour le maire sor­tant ? Tout était visi­ble­ment écrit dès le soir du pre­mier tour : « Éric Piolle a une telle avance sur ses concur­rents qu’un accord lui serait peu utile. » L’auteur pariait même sur un résul­tat encore plus élevé au second tour. « L’expérience de la gauche rouge-verte au pou­voir est bien par­tie pour se pour­suivre », concluait Alan Confesson. Sans pré­ci­ser une nou­velle fois aux lec­teurs en faire lui-même par­tie depuis six ans.

Florent Mathieu

1 C’est à dire supé­rieur à 5 %, alors que la liste a obtenu 3,24 % des suf­frages exprimés.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !