Pro et anti-Lyon-Turin reviennent sur le rapport de la Cour des comptes européenne. Accablant... mais pas pour les mêmes raisons.

Quinze ans de retard et 4,4 mil­liards de sur­coûts : la Cour des comptes euro­péenne épingle le Lyon-Turin

Quinze ans de retard et 4,4 mil­liards de sur­coûts : la Cour des comptes euro­péenne épingle le Lyon-Turin

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FLASH INFO - Le Lyon-Turin accu­mule les retards et les sur­coûts. La Cour des comptes euro­péenne a contrôlé huit méga-pro­jets d’in­fra­struc­tures de trans­port. Le réseau cen­tral trans-euro­péen, prévu en 2013 par les Etats membres de l’Union euro­péenne pour être achevé en 2030, ne sera pas prêt, constate la juri­dic­tion dans un rap­port.

« Le retard de construc­tion impor­tant (de 11 ans en moyenne) enre­gis­tré dans tous les méga-pro­jets exa­mi­nés com­pro­met le bon fonc­tion­ne­ment de cinq cor­ri­dors trans­na­tio­naux sur neuf. Ces résul­tats médiocres sont notam­ment attri­buables à une coor­di­na­tion insuf­fi­sante des pro­jets entre les dif­fé­rents pays », sou­ligne la Cour des comptes européenne.

Le Lyon-Turin est, après le canal Seine-Nord-Europe, le chan­tier qui a accu­mulé le plus de retard : quinze ans. Et le plus de contes­ta­tions ? Une tren­taine d’ac­tions en jus­tice ont été enga­gées. Mais il est sur­tout celui qui a vu sa fac­ture le plus s’en­vo­ler. Estimés en 1998 à 3,8 mil­liards d’eu­ros, les 65 kilo­mètres de cette ligne trans­al­pine devraient avoi­si­ner les 9,6 mil­liards d’eu­ros. Dont 1,2 mil­liard d’aide de l’UE.

« Les coûts ont beau­coup aug­menté (de 4,4 mil­liards d’eu­ros, à savoir 85 % par rap­port à l’es­ti­ma­tion ini­tiale), sou­ligne Oskar Herics, membre de la Cour et res­pon­sable du rap­port. « Les volumes de tra­fic réels s’é­cartent nota­ble­ment de ceux pré­vus, et il existe un risque élevé de sur­es­ti­ma­tion des effets posi­tifs de la mul­ti­mo­da­lité ».

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Patricia Cerinsek

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