Réouverture du musée Stendhal de Grenoble et déconfinement progressif des bibliothèques

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

EN BREF – À partir du mardi 16 juin, les dix bibliothèques municipales de Grenoble entameront leur deuxième phase de déconfinement. Le public pourra retourner dans leurs espaces et accéder à leurs postes informatiques. Le musée Stendhal rouvre, quant à lui, dès ce samedi 13 juin.

 

 

Grenoble rouvre le musée Stendhal et les bibliothèques

Éric Piolle, maire de Grenoble, et Isabelle Westeel, direc­trice de la biblio­thèque muni­ci­pale. © Julien Morceli – Place Gre’net

La deuxième phase de décon­fi­ne­ment est sur le point d’être lan­cée dans les biblio­thèques gre­no­bloises. Éric Piolle, le maire de Grenoble, s’est rendu ce ven­dredi 12 juin dans celle de Teisseire pour en pré­sen­ter les détails.

 

Si les biblio­thèques avaient déjà repris du ser­vice le 27 mai der­nier, cette deuxième phase va leur per­mettre de rou­vrir leurs espaces au public.

 

 

Les bibliothèques maintiennent les comptoirs de prêt-retour

 

Bien que les biblio­thèques aient rou­vert, les usa­gers ne pou­vaient pas accé­der aux rayons et devaient faire appel au ser­vice de comp­toirs de prêt-retour (de type “drive”). Pour emprun­ter un livre, il fal­lait ainsi le réser­ver à l’a­vance via le cata­logue en ligne, par mail ou télé­phone.

 

Culture : deuxième phase de déconfinement « On a voulu être acces­sible aux per­sonnes qui ne maî­tri­saient pas bien inter­net », explique Isabelle Westeel, direc­trice de la biblio­thèque muni­ci­pale de Grenoble.

 

Ce ser­vice de comp­toirs de prêt-retour res­tera dis­po­nible mais, dès le mardi 16 juin, les rayons rede­vien­dront acces­sibles aux lec­teurs. Ceux-ci pour­ront par ailleurs accé­der aux postes infor­ma­tiques, mais la lec­ture sur place demeu­rera inter­dite.

 

 

Un protocole sanitaire toujours très strict dans les bibliothèques

 

Dans toutes les biblio­thèques gre­no­bloises, le port du masque sera obli­ga­toire dès 11 ans. Le temps de pré­sence à l’in­té­rieur sera en outre limité à trente minutes. Enfin, les ouvrages ren­dus res­te­ront dix jours en qua­ran­taine, selon les recom­man­da­tions natio­nales.

 

 

Atelier de réflexion et lecture extérieure

 

« Il y a des gens qui viennent à la biblio­thèque seule­ment pour par­ler », explique Isabelle Westeel. Dans cette logique, la direc­trice annonce pro­chai­ne­ment une pro­gram­ma­tion cultu­relle « pour faire le point sur ce que l’on a vécu ». Considérant la néces­sité pour cer­tains de retrou­ver une pré­sence humaine, elle annonce éga­le­ment l’or­ga­ni­sa­tion d’a­te­liers qui, cette année, vien­dront « mettre en valeur l’o­ra­lité ». Ils seront orga­ni­sés en fin d’a­près-midi les jours de semaine, de fin juin jus­qu’à la ren­trée.

 

Julien Morcelli

 

 

RÉOUVERTURE DU MUSÉE STENDHAL

 

Le musée Stendhal a, quant à lui, rou­vert ses portes ce samedi 13 juin 2020. En réseau de la Bibliothèque muni­ci­pale de Grenoble, il fédère l’appartement natal de Stendhal, les col­lec­tions Stendhal de la Bibliothèque d’étude et d’information, un iti­né­raire lit­té­raire dans le centre ancien, et un lieu de mémoire ouvert au public : l’appartement Gagnon, mai­son de famille de Stendhal.

 

Une exposition permanente, une autre temporaire

 

L'exposition "Stendhal, un républicain rouge et noir" est à découvrir jusqu'au 7 mai 2016, au Musée Stendhal-Appartement Gagnon, à Grenoble. © Musée Stendhal

Exposition « Stendhal, un répu­bli­cain rouge et noir ». © Musée Stendhal

L’exposition per­ma­nente pré­sente dif­fé­rentes pièces de l’appartement, des tableaux, bustes et gra­vures, leurs liens avec les manus­crits et l’œuvre de Stendhal.

 

Une expo­si­tion tem­po­raire, “Stendhal, un répu­bli­cain Rouge et Noir”, porte par ailleurs sur la poli­tique dans sa vie et son œuvre, à tra­vers des per­son­na­li­tés du XIXe siècle qu’il a côtoyées et qui l’ont influencé.

 

Infos pratiques

 

Horaires régu­liers : samedi de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, le pre­mier dimanche de chaque mois de 14 heures à 18 heures.

20, Grande rue, Grenoble. Sonner à l’interphone

Téléphone : 04 76 86 52 08

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2144 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.