EN BREF – Christophe Ferrari, président de la Métro a inauguré la voie verte Véloroute 64 en présence de Yann Mongaburu, vice-président au déplacement, et des maires d’Échirolles et de Claix. Cette nouvelle voie relie désormais le Pont-de-Claix à la zone commerciale de Comboire.
C’est fait ! Le ruban est coupé. La Véloroute 64 relie Le Pont-de-Claix et l’espace Comboire. Ce projet de liaison date de plusieurs années mais se heurtait à des questions de frontières. Une petite partie du tracé emprunte en effet les terrains de l’armée. Un accord a finalement été trouvé en avril 2019.
La nouvelle voie, provisoirement nommée Véloroute 64 (V64), est longue de 3,1 km. Elle prolonge les 2,8 km de piste cyclable déjà existants au sud de l’agglomération grenobloise et longe le Drac de l’espace Comboire jusqu’à la commune du Pont-de-Claix. Les travaux financés par la Métropole auront coûté 1,6 million d’euros, dont 358 000 euros de subventions de l’État.
La véloroute, une voie sécurisée… et déjà fréquentée
Large de 3 mètres, cette nouvelle voie ne croise jamais le trafic routier. Un critère important selon le vice-président au déplacement de la Métro Yann Mongaburu, qui insiste sur la nécessité de disposer d’infrastructures sécurisées pour encourager la pratique du vélo.
Ouverte depuis le 29 mai 2020, la voie enregistre en moyenne 1 000 passages par jour, avec un pic de 1 320 le samedi 6 juin. Le nombre de cyclistes a ainsi triplé depuis le déconfinement. « C’est le signe qu’on répond à un besoin », se félicite le président de la Métro Christophe Ferrari. Le vélo est par ailleurs « le moyen le plus efficace de respecter les distanciations sociales », précise pour sa part Yann Mongaburu.
C’est aussi « le mode de transport le plus social », avance le vice-président de la Métro, qui espère convertir une partie des 2 500 salariés du secteur Comboire.
Les crapauds calamite protégés
Le tracé de la Véloroute 64 traverse un secteur où vit le crapaud calamite. Une espèce protégée d’amphibien en recul depuis plusieurs années. En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Métropole a donc aménagé des mares de chaque côté du secteur, panneaux pédagogiques à l’appui.
Et pour que les crapauds ne se brûlent pas les pattes lorsqu’ils traversent, l’enrobé a laissé place à du béton sur une vingtaine de mètres, à proximité des mares. « Lorsque les crapauds marchent sur du goudron, ils se brûlent les pattes et font des crises cardiaques », explique en effet Marine Peter, chef des projets aménagements cyclables pour la Métro.
D’autres voies à l’étude
La Véloroute 64 reliera la Presqu’île de Grenoble au sud de Vif, à travers un itinéraire aménagé le long du Drac et de la Gresse. Christophe Ferrari évoque aussi le projet d’étude de plusieurs voies similaires entre Jarrie et Champagnier, et entre Vizille et l’Oisans.
Au total, l’agglomération Grenobloise compte déjà plus de 475 km d’aménagements cyclables.
Julien Morceli