Crise économique : le point conseil budget comme réponse de la Ville de Grenoble aux ménages en difficulté

sep article



 

FOCUS — Si le point conseil budget de la Ville de Grenoble est actif depuis 2013, la municipalité juge bon de le remettre en lumière alors que la crise sanitaire a aussi des conséquences économiques. Objectif du dispositif ? Proposer aux personnes rencontrant des difficultés budgétaires un regard extérieur sur leur situation. Ainsi que des conseils, des informations et des accompagnements dans les démarches. 

 

 

« Quand on a le sen­ti­ment que l’argent que l’on reçoit est englouti aus­si­tôt qu’il arrive sur le compte, il y a quelque chose à faire. » C’est ainsi qu’Alain Denoyelle, adjoint de Grenoble en charge de l’ac­tion sociale, pré­sente le point conseil bud­get de la Ville de Grenoble. Un dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment des ménages, actif depuis 2013 et qui risque de s’a­vé­rer utile dans ce contexte de crise sani­taire… autant qu’é­co­no­mique.

 

Éric Piolle et Alain Denoyelle présentent le Point conseil budget de la Ville de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle et Alain Denoyelle pré­sen­tant le point conseil bud­get de la Ville de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Aux pre­mières lignes ? Les « acti­vi­tés pré­caires et sou­vent fra­giles » qui ont souf­fert du confi­ne­ment, explique Éric Piolle, le maire de Grenoble. Pour preuve ? Sur le mil­lion de nou­veaux chô­meurs de caté­go­rie A recen­sés par Pôle Emploi, plus de la moi­tié ont en réa­lité changé de sta­tut, pas­sant d’une faible acti­vité à un sta­tut com­plet de sans-emploi. « L’activité pré­caire a dis­paru et rien ne nous dit com­ment elle va redé­mar­rer », s’in­quiète le maire éco­lo­giste.

 

 

« On a besoin d’un regard extérieur »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2258 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. Ils devraient être contents, le Covid a donné un coup d’ac­cé­lé­ra­teur à leur pro­gramme de pau­pé­ri­sa­tion.
    Liste Covid aux élections municipales

    sep article