Actualité

Exposition sur les refuges alpins au Musée dau­phi­nois : un beau voyage en altitude

Exposition sur les refuges alpins au Musée dau­phi­nois : un beau voyage en altitude

EN BREF – Le Musée dau­phi­nois inau­gu­rait mer­credi 3 juin sa nou­velle expo­si­tion « Refuges alpins, de l’abri de for­tune au tou­risme d’altitude », à décou­vrir jus­qu’au 21 juin 2021. Un voyage sur les som­mets et une réflexion sur le deve­nir de nos refuges. Alors que l’ac­ti­vité humaine favo­rise la fonte des glaces, ceux-ci doivent en effet se repen­ser pour réduire leur impact environnemental.

Une exposition sur les refuges alpins au Musée dauphinois

© Julien Morceli – Place Gre’net

« Ça fai­sait long­temps qu’on l’attendait ! », a lancé le pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, à l’oc­ca­sion de l’inauguration de la nou­velle expo­si­tion du Musée dau­phi­nois : « Refuges alpins, de l’abri de for­tune au tou­risme d’altitude ».

Un évé­ne­ment qui a impli­qué de nom­breux par­te­naires, parmi les­quels le ser­vice patri­moine de la Région Rhône-Alpes et l’École natio­nale supé­rieure d’architecture de Grenoble.

Le Musée dau­phi­nois y a mis les formes : le bruit de l’o­rage, une lumière sombre, un ciel étoilé, et des recons­truc­tions plus vraies que nature. On s’y croirait.

Le refuge de l’Aigle recons­truit à par­tir de photos

Si vous n’avez pas eu la chance d’al­ler dor­mir au refuge de l’Aigle, per­ché à plus de 3 500 mètres dans le mas­sif des Écrins, vous pour­rez tou­jours le décou­vrir ici. Ce sont les appren­tis des Compagnons du Tour de France de Grenoble qui ont eu la lourde tâche de le recons­truire à par­tir de pho­tos. Le résul­tat est bluffant.

Revivre les débuts de l’Alpinisme

Le pre­mier espace déroule l’histoire des pion­niers de l’alpinisme. Un espace impré­gné par la peur éprou­vée autre­fois en mon­tagne. « La mon­tagne c’est un décor immense, hos­tile à l’homme. On res­sent un sen­ti­ment d’humilité lorsque l’on pénètre les lieux, et c’est ce qu’on a voulu repro­duire ici », explique Agnès Jonquères, char­gée de pro­jets au Musée dauphinois.

L’histoire com­mence à la fin du XVIIIe siècle à Chamonix. Horace-Bénédict de Saussure offre une prime à celui qui gra­vira le Mont Blanc. C’est seule­ment le 8 août 1786 que le guide Jaques Balmat et le doc­teur Michel Paccard l’atteindront !

Ce sac a servi à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment d’un refuge de haute alti­tude en héli­co­ptère. © Julien Morceli – Place Gre’net

À cette époque, les refuges ne sont que des abris de for­tune, des cabanes comme les nomment nos voi­sins Suisses. Mais à la fin du XIXe siècle, avec le déve­lop­pe­ment du tou­risme (de luxe), les construc­tions gagnent en hau­teur et en confort. On parle alors de Châlet-Hotel.

Aujourd’hui, l’entretien de ces refuges plus confor­tables sou­lève des ques­tions. Car si ces abris per­mettent de dor­mir aux som­mets des mon­tagnes, cer­tains génèrent une pol­lu­tion importante.

L’approvisionnement du refuge du Goûter, à plus de 3 800 mètres dans le mas­sif du Mont Blanc néces­site ainsi neuf allers-retours en héli­co­ptère par semaine. Un bilan car­bone qui ne passe plus aujourd’hui, alors que l’enneigement dimi­nue chaque année de 40 mètres.

Les refuges, lieux de partage

Le thème de l’exposition résonne par­ti­cu­liè­re­ment avec l’actualité après deux mois de confi­ne­ment. Des ber­gers aux chas­seurs de cha­mois, le refuge a tou­jours été le ter­rain des hommes seuls.

Carte inter­ac­tive pré­sen­tant l’é­vo­lu­tion archi­tec­tu­rale de 40 refuges à par­tir de pho­tos et cartes pos­tales. © Julien Morceli – Place Gre’net.

Mais dans l’imaginaire col­lec­tif, c’est aussi un lieu de par­tage où des incon­nus acceptent de s’attabler ensemble. Le visi­teur prend conscience de cet immense patri­moine à préserver.

L’exposition met jus­te­ment en lumière les ini­tia­tives qui veulent repen­ser les refuges. Car si cer­tains uti­lisent encore les rota­tions d’hélicoptères, la plu­part sont à la recherche des alter­na­tives ayant un moindre impact sur la nature.

Le modèle de refuge auto­nome gagne ainsi du ter­rain. Un nou­veau type de refuge qui uti­lise l’énergie solaire et recycle ses eaux usées.

Julien Morceli

Julien Morceli

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Les stages en immersion d'Éric Piolle
Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !