Fin du recrutement du Service national universel 2020 ce vendredi 5 juin en Isère

sep article



FLASH INFO – Passé le ven­dredi 5 juin, il sera trop tard pour pos­tu­ler au Service natio­nal uni­ver­sel (SNU). En Isère, 600 jeunes volon­taires âgés de 15 à 17 ans seront ainsi rete­nus dans la fou­lée. « Lycéens, appren­tis, décro­cheurs, jeunes en situa­tion de han­di­cap peuvent, depuis le 3 février 2020, dépo­ser leur can­di­da­ture sur le site inter­net dédié. »

 

Les jeunes volon­taires reçoivent leur affec­ta­tion dans un lieu autre que leur dépar­te­ment de rési­dence pour une durée totale d’un mois. Mais, face à la crise sani­taire liée au Covid-19, le SNU se dérou­lera quelque peu dif­fé­rem­ment. Les volon­taires affec­tés en Isère seront héber­gés au centre Igesa d’Autrans-Méaudre et au centre Léo Lagrange de Corrençon-en-Vercors.

 

Les jeunes effec­tue­ront par ailleurs un séjour de cohé­sion. Douze jours de vie en col­lec­ti­vité qui leur don­ne­ront l’oc­ca­sion de tis­ser des liens nou­veaux, « d’ap­prendre le vivre-ensemble, de ren­con­trer des jeunes d’autres ter­ri­toires et d’autres milieux sociaux ». Mais aussi de décou­vrir de nou­veaux métiers et de créer des voca­tions.

 

Enfin, les par­ti­ci­pants volon­taires pour­ront par la suite, s’ils le dési­rent, « pour­suivre leur enga­ge­ment pour une période de trois mois (mini­mum) à un an, et ce jus­qu’à leurs 25 ans ».

L’an der­nier, 2 000 jeunes ont réa­lisé leur Service natio­nal uni­ver­sel dans 13 dépar­te­ments pilotes. En 2020, celui-ci regrou­pera 30 000 volon­taires dans tous les dépar­te­ments fran­çais de métro­pole et d’outre-mer.

 

Lise Gaeta

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
10325 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.