Actualité

Paul Cairola, maître d'oeuvre du chantier guide la visite. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Vingt ans après sa sor­tie de terre, la pati­noire Polesud de Grenoble se fait une cure énergétique

Vingt ans après sa sor­tie de terre, la pati­noire Polesud de Grenoble se fait une cure énergétique

REPORTAGE VIDÉO – Les tra­vaux enta­més fin avril 2020 pour redon­ner un nou­veau souffle à la pati­noire Polesud se pour­suivent. Réhabilitation éner­gé­tique des ins­tal­la­tions tech­niques, requa­li­fi­ca­tion de la dalle froide de la petite arène, éclai­rage de la grande piste… Autant d’a­mé­lio­ra­tions visant l’ex­ploi­ta­tion éco­res­pon­sable d’un équi­pe­ment accueillant annuel­le­ment près de 400 000 personnes. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« La pati­noire Polesud est le troi­sième équi­pe­ment le plus fré­quenté de la Métropole. Nous nous devions d’ef­fec­tuer ces tra­vaux pour dis­po­ser d’un équi­pe­ment à nou­veau au top. » Ce lundi 25 mai 2020, Christophe Ferrari, le pré­sident de la Métropole, invi­tait la presse à visi­ter les tra­vaux menés dans l’en­ceinte de la pati­noire depuis fin avril.

L’occasion pour l’élu accom­pa­gné de Yannick Belle, vice-pré­sident en charge du sport, de faire un point d’é­tape. Notamment concer­nant la réha­bi­li­ta­tion éner­gé­tique enga­gée par la Métropole, cen­sée don­ner un nou­veau souffle à cet équi­pe­ment sorti de terre en 2001.

À terme, ces tra­vaux dotés d’un bud­get de 3,3 mil­lions d’eu­ros « devraient per­mettre d’assurer l’ex­ploi­ta­tion pour les vingt à trente pro­chaines années », garan­tit la Métropole. Quant aux joueurs des Brûleur de loups et des autres clubs, ils pour­ront pro­fi­ter de leur nou­velle glace dès le début de l’au­tomne 2020. De quoi éga­le­ment satis­faire, avec de meilleures condi­tions d’ac­cueil, les quelque 400 000 ama­teurs de hockey fré­quen­tant annuel­le­ment cet équi­pe­ment spor­tif majeur.

Une refonte des sys­tèmes de pro­duc­tion de froid et de trai­te­ment de l’air

Depuis 2001, beau­coup d’eau a coulé dans les cana­li­sa­tions de refroi­dis­se­ment de ce temple du hockey sur glace. Les tech­no­lo­gies évo­luant, il était grand temps de réha­bi­li­ter la pati­noire. « Vingt ans après sa construc­tion, elle deve­nait obso­lète », jus­ti­fie Christophe Ferrari. « Aujourd’hui, on peut pro­duire en consom­mant moins d’éner­gie, moins de fluides. Mais aussi moins de pro­duits dan­ge­reux tels l’am­mo­niac et en rédui­sant les gaz à effet de serre », explique-t-il.

Les travaux se poursuivent sur la grande piste de la patinoire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les tra­vaux se pour­suivent sur la grande piste de la pati­noire. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’objectif de ce grand coup de neuf ? « Améliorer les per­for­mances de la pati­noire pour dis­po­ser d’un équi­pe­ment tota­le­ment éco­res­pon­sable per­met­tant de consom­mer le moins d’éner­gie pos­sible. » Comment ? Grâce au rem­pla­ce­ment des sys­tèmes de trai­te­ment de l’air et de pro­duc­tion de froid par des ins­tal­la­tions plus per­for­mantes au plan éner­gé­tique. Dans le même temps, les tra­vaux incluent la réfec­tion de la dalle de la piste ludique et la modi­fi­ca­tion de l’é­clai­rage de la pati­noire accueillant le public les soirs de grands matchs.

Accueillir des évè­ne­ments spor­tifs à rayon­ne­ment international

« La pati­noire sera ainsi prête à accueillir des évè­ne­ments spor­tifs à rayon­ne­ment inter­na­tio­nal », se féli­cite la Métro. Tout comme ce fut le cas, ces trois pré­cé­dentes années, avec les
Inter­na­tio­naux de France de patinage.

Retour en images sur cette visite effec­tuée dans le res­pect des mesures pré­co­ni­sées pour faire face à la crise sanitaire.

Joël Kermabon

LA PATINOIRE MÉTROPOLITAINE POLESUD EN QUELQUES CHIFFRES

Polesud occupe une sur­face totale de 12 000 mabri­tant deux pistes de glace. L’une dite ludique de 1 500 m2 et l’autre, plus spor­tive, de 1 800 m2. Le tout pour une capa­cité d’ac­cueil de plus de 2 000 pati­neurs et une jauge pou­vant ras­sem­bler 4 200 spec­ta­teurs dont 3 500 assis sur ses gra­dins. Plus de 70 évé­ne­ments spor­tifs et cultu­rels, dont cer­tains d’am­pleur inter­na­tio­nale, y sont orga­ni­sés chaque année.

L'ancien joueur des Brûleurs de Loups Alexandre Texier a fait ses débuts en NHL avec Columbus le 5 avril. © Laurent Geni

les Brûleurs de loups à l’œuvre sur la glace de la pati­noire Polesud. © Laurent Genin – Place Gre’net

Côté clubs spor­tifs, Polesud, accueille un centre de for­ma­tion de haut niveau et les hockeyeurs pro­fes­sion­nels et ama­teurs des Brûleurs de loups (500 licenciés).

Mais ce n’est pas tout. Les 500 licen­ciés du club de pati­nage artis­tique Grenoble Isère Métropole pati­nage (Gimp) évo­luent éga­le­ment sur ses pistes. Sans oublier la cen­taine d’adhé­rents du club de pati­nage de vitesse sur piste courte (short track) du Club de glace de l’amicale laïque d’Échirolles.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !