Carte interactive Municipales 1er tour Grenoble et sa région

Second tour des municipales le 28 juin : zoom sur les communes de la région grenobloise concernées

Second tour des municipales le 28 juin : zoom sur les communes de la région grenobloise concernées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Le gouvernement a dévoilé la date retenue pour l’organisation du second tour des élections municipales. Sauf dégradation de la situation sanitaire, ce sera finalement le 28 juin 2020. Près de 5 000 communes françaises doivent ainsi organiser cette élection. Petit mémo de celles de la région grenobloise concernées, après deux mois de parenthèse liés au confinement.

 

 

Second tour : dans quelles communes de la région grenobloise ?

Second tour : dans quelles com­munes de la région grenobloise ?

La déci­sion, très atten­due, est tom­bée ce ven­dredi 22 mai : sauf cas de force majeure, le second tour des élec­tions muni­ci­pales aura lieu le 28 juin pro­chain, comme l’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.

 

Initialement prévu le 22 mars der­nier, ce vote avait dû être reporté pour cause de Covid-19. Et ce après un pre­mier tour mar­qué par une abs­ten­tion record (55 %).

 

La situa­tion sani­taire actuelle a d’ailleurs été au centre des débats, d’au­cuns esti­mant qu’il valait mieux repor­ter le second tour en sep­tembre, voire même en jan­vier 2021.

 

Le chef du gou­ver­ne­ment et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, ont apporté peu de pré­ci­sions sur la pré­pa­ra­tion et le dérou­le­ment de ce second tour. Si ce n’est qu’il fau­dra pri­vi­lé­gier une cam­pagne numé­rique et des débats dans les médias pour limi­ter les contacts. Autre pré­ci­sion : ce vote ne pourra avoir lieu que dans des condi­tions sani­taires favo­rables. « Cette déci­sion est donc réver­sible », a tenu à pré­ci­ser Édouard Philippe.

 

 

Un second tour pour quelles communes ?

 

La tenue d’un second tour en juin pro­chain concerne de nom­breuses com­munes de l’agglomération, notam­ment Grenoble, Échirolles, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Sassenage mais aussi, Eybens, Bresson, Meylan, Gières et Saint-Égrève.

 

(Re)découvrez les résul­tats du pre­mier tour des prin­ci­pales com­munes de la région gre­no­bloise, via la carte inter­ac­tive de Place Gre’net. En bleu foncé, figurent les com­munes qui ne connaî­tront pas de second tour.

 

 

 

Plusieurs favoris pour le second tour

 

À Grenoble, le maire sor­tant Éric Piolle, grand favori de ce scru­tin, a obtenu 46,67 % des voix au pre­mier tour, loin devant Alain Carignon qui a recueilli 19,80 % des suf­frages exprimés.

Émilie Chalas enre­gistre quant à elle 13,75 % des voix, tan­dis qu’Olivier Noblecourt n’en recueille que 13,31 %. Le tout avec une abs­ten­tion excep­tion­nelle de 57,75 %.
Le second tour vien­dra-t-il confor­ter l’édile éco­lo­giste dans ses résul­tats, renou­ve­lant ainsi son man­dat pour six années supplémentaires ?

 

Bureau de vote Anthoard à Grenoble le 15 mars 2020. La dis­tan­cia­tion était de mise. © Florent Mathieu

Au Sud de Grenoble, à Échirolles, le maire sor­tant, Renzo Sulli, était arrivé lar­ge­ment en tête, avec un peu plus de 30 % des suf­frages expri­més, suivi par le can­di­dat RN Alexis Jolly (19,8 %).

 

Derrière, deux can­di­dats sont au coude à coude : Alban Rosa, sou­tenu par EELV et la France insou­mise, qui a recueilli 17,6 % des suf­frages, et Fabienne Sarrat, sou­te­nue par LREM, 17,4 %. Le tout avec une abs­ten­tion record de 65 %.

 

La com­mune de Seyssinet-Pariset devra, quant à elle, faire avec un second tour à quatre listes. Même si la liste socia­liste conduite par Guillaume Lissy se détache du lot avec 44,13 % des voix.

 

 

Fontaine pourrait basculer à droite

 

À Fontaine, coup de théâtre, après soixante dix ans de Parti com­mu­niste et de Parti socia­liste, c’est Franck Longo (MoDem) qui se place en tête avec 32,13 % des voix. Face à lui, trois listes de gauche : celle du maire sor­tant, Jean-Paul Trovero qui réunit 24,16 % des voix, celle de Laurent Thoviste (21,14 %) et celle de Sophie Romera (20,55 %). Reste à savoir quelle stra­té­gie les listes de gauche adop­te­ront pour ce second tour, même si une alliance paraît pro­bable pour contrer la liste MoDem.

 

Aux portes de Grenoble, à Sassenage, le maire sor­tant cen­triste Christian Coigné, en lice pour son qua­trième man­dat, a recueilli 44,97 % des voix. Un beau score qui ne l’empêche pas d’être en dif­fi­culté face à deux listes de gauche qui pour­raient déci­der de s’allier au second tour. Celle de Yannick Belle, Sassenage Naturellement, qui tota­lise 35,78 % des suf­frages, et la liste éco­lo­giste Sassenage en tran­si­tion de Farid Benzakour, qui a réuni 19,24 % des voix.

 

 

Changement en perspective à Meylan

 

Grève le 9 mars prochain au service Élections de GrenobleÀ Meylan, la liste Aimeylan conduite par l’ex-PS Philippe Cardin est arri­vée loin devant, avec 48,96 % des voix, sui­vie par la liste Sincèrement Meylan de Joëlle Hours (sou­te­nue par LREM) qui a obtenu 29,31 % des suf­frages, et celle de Jean-Claude Peyrin (Divers droite) 14,34 %. Jean-Philippe Blanc, le maire sor­tant, ne sera pas de la par­tie au second tour, n’ayant recueilli que 7,39 % des voix.

 

À Saint-Égrève, la liste de Laurent Amadieu (EELV) qui porte un pro­jet assez proche de celui du maire de Grenoble Éric Piolle, a failli l’emporter dès le pre­mier tour, avec 49,27 % des voix. Mais elle devra à nou­veau affron­ter la liste de Benjamin Coiffard, qui com­prend le maire sor­tant Daniel Boisset, et celle d’Emmanuel Roux, sou­te­nue par le Parti socia­liste, qui affichent res­pec­ti­ve­ment 30,48 % et 20,23 % des suffrages.

 

Léa Meyer

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Léa Meyer

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Michèle Rivasi, députée européenne EELV est venue apporter son soutien à Alban Rosa pour le second tour des municipales à Echirolles. © Thomas Courtade - Place Gre'net
La députée européenne Michèle Rivasi (EELV) apporte son soutien à Alban Rosa, candidat à Échirolles

  [caption id="attachment_300581" align="alignright" width="265"] Michèle Rivasi, députée européenne EELV est venue apporter son soutien à Alban Rosa pour le second tour des municipales 2020 Lire plus

Démocratie participative à Grenoble. DR
Démocratie participative : la liste Grenoble en commun affiche le meilleur score du « participomètre »

  FOCUS - Des universitaires et un collectif de militants citoyens ont mis au point une grille d'analyse baptisée le « participomètre ». Leur intention Lire plus

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La droite divisée laisse le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset

  FIL INFO - Le 28 juin 2020, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, plus de Lire plus

Alliance à Échirolles entre Alban Rosa et Thierry Monel : un « non-sens » pour le colistier Ahmed Lahcine… et le PS

  EN BREF - C'est une des villes clés de ce second tour des municipales en Isère. Échirolles déchaîne les passions… et les tensions depuis Lire plus

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. © Charles Thiebaud - Placegrenet.fr
Le Pont-de-Claix : Christophe Ferrari plébiscité pour un quatrième mandat dès le premier tour

  FIL INFO – Il n’avait face à lui aucune liste d’opposition de droite. Le maire sortant et président de la Métropole, Christophe Ferrari, a Lire plus

Pierre Verri, maire de Gières, est le candidat PS dans cette deuxième circonscription. Il tente de succéder au député socialiste sortant Michel Issindou. © DR
Pierre Verri réélu maire de Gières de justesse

  FIL INFO – Seules deux listes étaient candidates aux municipales à Gières, cette année. Il n’y aura donc pas de deuxième tour. Et c'est Lire plus

Flash Info

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

|

19/10

10h35

|

|

19/10

9h26

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin