Carte interactive Municipales 1er tour Grenoble et sa région

Second tour des muni­ci­pales le 28 juin : zoom sur les com­munes de la région gre­no­bloise concernées

Second tour des muni­ci­pales le 28 juin : zoom sur les com­munes de la région gre­no­bloise concernées

FOCUS – Le gou­ver­ne­ment a dévoilé la date rete­nue pour l’or­ga­ni­sa­tion du second tour des élec­tions muni­ci­pales. Sauf dégra­da­tion de la situa­tion sani­taire, ce sera fina­le­ment le 28 juin 2020. Près de 5 000 com­munes fran­çaises doivent ainsi orga­ni­ser cette élec­tion. Petit mémo de celles de la région gre­no­bloise concer­nées, après deux mois de paren­thèse liés au confinement.

Second tour : dans quelles communes de la région grenobloise ?

Second tour : dans quelles com­munes de la région grenobloise ?

La déci­sion, très atten­due, est tom­bée ce ven­dredi 22 mai : sauf cas de force majeure, le second tour des élec­tions muni­ci­pales aura lieu le 28 juin pro­chain, comme l’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.

Initialement prévu le 22 mars der­nier, ce vote avait dû être reporté pour cause de Covid-19. Et ce après un pre­mier tour mar­qué par une abs­ten­tion record (55 %).

La situa­tion sani­taire actuelle a d’ailleurs été au centre des débats, d’au­cuns esti­mant qu’il valait mieux repor­ter le second tour en sep­tembre, voire même en jan­vier 2021.

Le chef du gou­ver­ne­ment et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, ont apporté peu de pré­ci­sions sur la pré­pa­ra­tion et le dérou­le­ment de ce second tour. Si ce n’est qu’il fau­dra pri­vi­lé­gier une cam­pagne numé­rique et des débats dans les médias pour limi­ter les contacts. Autre pré­ci­sion : ce vote ne pourra avoir lieu que dans des condi­tions sani­taires favo­rables. « Cette déci­sion est donc réver­sible », a tenu à pré­ci­ser Édouard Philippe.

Un second tour pour quelles communes ?

La tenue d’un second tour en juin pro­chain concerne de nom­breuses com­munes de l’agglomération, notam­ment Grenoble, Échirolles, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Sassenage mais aussi, Eybens, Bresson, Meylan, Gières et Saint-Égrève.

(Re)découvrez les résul­tats du pre­mier tour des prin­ci­pales com­munes de la région gre­no­bloise, via la carte inter­ac­tive de Place Gre’net. En bleu foncé, figurent les com­munes qui ne connaî­tront pas de second tour.

Plusieurs favo­ris pour le second tour

À Grenoble, le maire sor­tant Éric Piolle, grand favori de ce scru­tin, a obtenu 46,67 % des voix au pre­mier tour, loin devant Alain Carignon qui a recueilli 19,80 % des suf­frages exprimés.

Émilie Chalas enre­gistre quant à elle 13,75 % des voix, tan­dis qu’Olivier Noblecourt n’en recueille que 13,31 %. Le tout avec une abs­ten­tion excep­tion­nelle de 57,75 %.
Le second tour vien­dra-t-il confor­ter l’édile éco­lo­giste dans ses résul­tats, renou­ve­lant ainsi son man­dat pour six années supplémentaires ?

Bureau de vote Anthoard à Grenoble le 15 mars 2020. La dis­tan­cia­tion était de mise. © Florent Mathieu

Au Sud de Grenoble, à Échirolles, le maire sor­tant, Renzo Sulli, était arrivé lar­ge­ment en tête, avec un peu plus de 30 % des suf­frages expri­més, suivi par le can­di­dat RN Alexis Jolly (19,8 %).

Derrière, deux can­di­dats sont au coude à coude : Alban Rosa, sou­tenu par EELV et la France insou­mise, qui a recueilli 17,6 % des suf­frages, et Fabienne Sarrat, sou­te­nue par LREM, 17,4 %. Le tout avec une abs­ten­tion record de 65 %.

La com­mune de Seyssinet-Pariset devra, quant à elle, faire avec un second tour à quatre listes. Même si la liste socia­liste conduite par Guillaume Lissy se détache du lot avec 44,13 % des voix.

Fontaine pour­rait bas­cu­ler à droite

À Fontaine, coup de théâtre, après soixante dix ans de Parti com­mu­niste et de Parti socia­liste, c’est Franck Longo (MoDem) qui se place en tête avec 32,13 % des voix. Face à lui, trois listes de gauche : celle du maire sor­tant, Jean-Paul Trovero qui réunit 24,16 % des voix, celle de Laurent Thoviste (21,14 %) et celle de Sophie Romera (20,55 %). Reste à savoir quelle stra­té­gie les listes de gauche adop­te­ront pour ce second tour, même si une alliance paraît pro­bable pour contrer la liste MoDem.

Aux portes de Grenoble, à Sassenage, le maire sor­tant cen­triste Christian Coigné, en lice pour son qua­trième man­dat, a recueilli 44,97 % des voix. Un beau score qui ne l’empêche pas d’être en dif­fi­culté face à deux listes de gauche qui pour­raient déci­der de s’allier au second tour. Celle de Yannick Belle, Sassenage Naturellement, qui tota­lise 35,78 % des suf­frages, et la liste éco­lo­giste Sassenage en tran­si­tion de Farid Benzakour, qui a réuni 19,24 % des voix.

Changement en pers­pec­tive à Meylan

Grève le 9 mars prochain au service Élections de GrenobleÀ Meylan, la liste Aimeylan conduite par l’ex-PS Philippe Cardin est arri­vée loin devant, avec 48,96 % des voix, sui­vie par la liste Sincèrement Meylan de Joëlle Hours (sou­te­nue par LREM) qui a obtenu 29,31 % des suf­frages, et celle de Jean-Claude Peyrin (Divers droite) 14,34 %. Jean-Philippe Blanc, le maire sor­tant, ne sera pas de la par­tie au second tour, n’ayant recueilli que 7,39 % des voix.

À Saint-Égrève, la liste de Laurent Amadieu (EELV) qui porte un pro­jet assez proche de celui du maire de Grenoble Éric Piolle, a failli l’emporter dès le pre­mier tour, avec 49,27 % des voix. Mais elle devra à nou­veau affron­ter la liste de Benjamin Coiffard, qui com­prend le maire sor­tant Daniel Boisset, et celle d’Emmanuel Roux, sou­te­nue par le Parti socia­liste, qui affichent res­pec­ti­ve­ment 30,48 % et 20,23 % des suffrages.

Léa Meyer

Léa Meyer

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Exclusion des sept élus de la majo­rité de Grenoble : « Éric Piolle fait comme Emmanuel Macron, avec une forme de 49.3 »

FOCUS - Après avoir annoncé, la veille, leur exclusion de la majorité grenobloise, les sept élus (Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Lire plus

Grenoble : 400 à 500 mani­fes­tants contre les lois Darmanin sur l’im­mi­gra­tion et Kasbarian dite « anti-squat »

FOCUS - Entre 400 et 500 personnes ont manifesté ce samedi 25 mars 2023, à Grenoble, contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin Lire plus

Réforme des retraites : mani­fes­ta­tion sau­vage, ten­sions et pou­belles incen­diées dans les rues de Grenoble

EN BREF - Près de 300 personnes sont parties en manifestation sauvage, jeudi 23 mars 2023 au soir, dans les rues de Grenoble, après la Lire plus

Le syndicat Sud Collectivités Territoriales a réuni une vingtaine de personnes en piquet de grève. Le rassemblement s'est tenu le 24 février 2023, rue Jacquard, à Grenoble. DR
Réforme des retraites : des agents de la Ville de Grenoble mobi­li­sés aux côtés de Sud Collectivités Territoriales

EN BREF - Le syndicat Sud Collectivités Territoriales demande, lui aussi, le retrait du projet de réforme des retraites, ainsi qu'un soutien concret de la Lire plus

Logement social : la Ville de Grenoble, très proche du seuil légal de 25 % vise désor­mais les 30 %

FOCUS - Neuf mois après sa délibération cadre sur le logement, la Ville de Grenoble a détaillé sa politique sur le logement social, vendredi 10 Lire plus

Échanges d'amabilités entre Métropole et Département sur la question de la déviation de Péage-de-Vizille
Échanges d’a­ma­bi­li­tés entre Métropole et Département sur la ques­tion de la dévia­tion de Péage-de-Vizille

FOCUS - Le ton est (plus ou moins) courtois mais le fond n'en est pas moins sévère. Par courriers interposés, le président de la Métropole Lire plus

Flash Info

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !