Carte interactive Municipales 1er tour Grenoble et sa région

Second tour des muni­ci­pales le 28 juin : zoom sur les com­munes de la région gre­no­bloise concernées

Second tour des muni­ci­pales le 28 juin : zoom sur les com­munes de la région gre­no­bloise concernées

FOCUS – Le gou­ver­ne­ment a dévoilé la date rete­nue pour l’or­ga­ni­sa­tion du second tour des élec­tions muni­ci­pales. Sauf dégra­da­tion de la situa­tion sani­taire, ce sera fina­le­ment le 28 juin 2020. Près de 5 000 com­munes fran­çaises doivent ainsi orga­ni­ser cette élec­tion. Petit mémo de celles de la région gre­no­bloise concer­nées, après deux mois de paren­thèse liés au confinement.

Second tour : dans quelles communes de la région grenobloise ?

Second tour : dans quelles com­munes de la région grenobloise ?

La déci­sion, très atten­due, est tom­bée ce ven­dredi 22 mai : sauf cas de force majeure, le second tour des élec­tions muni­ci­pales aura lieu le 28 juin pro­chain, comme l’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.

Initialement prévu le 22 mars der­nier, ce vote avait dû être reporté pour cause de Covid-19. Et ce après un pre­mier tour mar­qué par une abs­ten­tion record (55 %).

La situa­tion sani­taire actuelle a d’ailleurs été au centre des débats, d’au­cuns esti­mant qu’il valait mieux repor­ter le second tour en sep­tembre, voire même en jan­vier 2021.

Le chef du gou­ver­ne­ment et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, ont apporté peu de pré­ci­sions sur la pré­pa­ra­tion et le dérou­le­ment de ce second tour. Si ce n’est qu’il fau­dra pri­vi­lé­gier une cam­pagne numé­rique et des débats dans les médias pour limi­ter les contacts. Autre pré­ci­sion : ce vote ne pourra avoir lieu que dans des condi­tions sani­taires favo­rables. « Cette déci­sion est donc réver­sible », a tenu à pré­ci­ser Édouard Philippe.

Un second tour pour quelles communes ?

La tenue d’un second tour en juin pro­chain concerne de nom­breuses com­munes de l’agglomération, notam­ment Grenoble, Échirolles, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Sassenage mais aussi, Eybens, Bresson, Meylan, Gières et Saint-Égrève.

(Re)découvrez les résul­tats du pre­mier tour des prin­ci­pales com­munes de la région gre­no­bloise, via la carte inter­ac­tive de Place Gre’net. En bleu foncé, figurent les com­munes qui ne connaî­tront pas de second tour.

Plusieurs favo­ris pour le second tour

À Grenoble, le maire sor­tant Éric Piolle, grand favori de ce scru­tin, a obtenu 46,67 % des voix au pre­mier tour, loin devant Alain Carignon qui a recueilli 19,80 % des suf­frages exprimés.

Émilie Chalas enre­gistre quant à elle 13,75 % des voix, tan­dis qu’Olivier Noblecourt n’en recueille que 13,31 %. Le tout avec une abs­ten­tion excep­tion­nelle de 57,75 %.
Le second tour vien­dra-t-il confor­ter l’édile éco­lo­giste dans ses résul­tats, renou­ve­lant ainsi son man­dat pour six années supplémentaires ?

Bureau de vote Anthoard à Grenoble le 15 mars 2020. La dis­tan­cia­tion était de mise. © Florent Mathieu

Au Sud de Grenoble, à Échirolles, le maire sor­tant, Renzo Sulli, était arrivé lar­ge­ment en tête, avec un peu plus de 30 % des suf­frages expri­més, suivi par le can­di­dat RN Alexis Jolly (19,8 %).

Derrière, deux can­di­dats sont au coude à coude : Alban Rosa, sou­tenu par EELV et la France insou­mise, qui a recueilli 17,6 % des suf­frages, et Fabienne Sarrat, sou­te­nue par LREM, 17,4 %. Le tout avec une abs­ten­tion record de 65 %.

La com­mune de Seyssinet-Pariset devra, quant à elle, faire avec un second tour à quatre listes. Même si la liste socia­liste conduite par Guillaume Lissy se détache du lot avec 44,13 % des voix.

Fontaine pour­rait bas­cu­ler à droite

À Fontaine, coup de théâtre, après soixante dix ans de Parti com­mu­niste et de Parti socia­liste, c’est Franck Longo (MoDem) qui se place en tête avec 32,13 % des voix. Face à lui, trois listes de gauche : celle du maire sor­tant, Jean-Paul Trovero qui réunit 24,16 % des voix, celle de Laurent Thoviste (21,14 %) et celle de Sophie Romera (20,55 %). Reste à savoir quelle stra­té­gie les listes de gauche adop­te­ront pour ce second tour, même si une alliance paraît pro­bable pour contrer la liste MoDem.

Aux portes de Grenoble, à Sassenage, le maire sor­tant cen­triste Christian Coigné, en lice pour son qua­trième man­dat, a recueilli 44,97 % des voix. Un beau score qui ne l’empêche pas d’être en dif­fi­culté face à deux listes de gauche qui pour­raient déci­der de s’allier au second tour. Celle de Yannick Belle, Sassenage Naturellement, qui tota­lise 35,78 % des suf­frages, et la liste éco­lo­giste Sassenage en tran­si­tion de Farid Benzakour, qui a réuni 19,24 % des voix.

Changement en pers­pec­tive à Meylan

Grève le 9 mars prochain au service Élections de GrenobleÀ Meylan, la liste Aimeylan conduite par l’ex-PS Philippe Cardin est arri­vée loin devant, avec 48,96 % des voix, sui­vie par la liste Sincèrement Meylan de Joëlle Hours (sou­te­nue par LREM) qui a obtenu 29,31 % des suf­frages, et celle de Jean-Claude Peyrin (Divers droite) 14,34 %. Jean-Philippe Blanc, le maire sor­tant, ne sera pas de la par­tie au second tour, n’ayant recueilli que 7,39 % des voix.

À Saint-Égrève, la liste de Laurent Amadieu (EELV) qui porte un pro­jet assez proche de celui du maire de Grenoble Éric Piolle, a failli l’emporter dès le pre­mier tour, avec 49,27 % des voix. Mais elle devra à nou­veau affron­ter la liste de Benjamin Coiffard, qui com­prend le maire sor­tant Daniel Boisset, et celle d’Emmanuel Roux, sou­te­nue par le Parti socia­liste, qui affichent res­pec­ti­ve­ment 30,48 % et 20,23 % des suffrages.

Léa Meyer

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Léa Meyer

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Département de l'Isère entre prudence budgétaire, fibre optique... et intelligence artificielle
Prudence bud­gé­taire, déploie­ment de la fibre optique… et IA mai­son au pro­gramme du Département de l’Isère

FOCUS - Le Département de l'Isère va présenter son débat d'orientation budgétaire à l'occasion de la séance publique du vendredi 14 novembre 2025. Ceci pour Lire plus

Conférence de presse de Allan Brunon au bar Le Capri, le 12 novembre 2025. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Municipales à Grenoble : le LFI Allan Brunon inter­pelle le PS et les Ecologistes sur leur éven­tuelle alliance

FOCUS - Alors que plane la question d’une éventuelle alliance entre le Parti socialiste et Les Écologistes à Grenoble pour les municipales de mars 2026, Lire plus

Bureaux de vote Berriat à Grenoble lors du second tour des élections présidentielles, dimanche 24 avril 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Elections muni­ci­pales à Grenoble : les ques­tions ‘occul­tées’ du son­dage de l’Ades

EXCLUSIF - Début septembre 2025, l'institut Cluster17 réalisait un sondage concernant les élections municipales de Grenoble, commandé par l'association politique Ades. Une enquête d'opinion dont Lire plus

Sud Collectivités territoriales accuse la Ville de Grenoble de restreindre le droit de grève des Atsem et agents du périscolaire
La Ville de Grenoble accu­sée de res­treindre le droit de grève des Atsem et agents du périscolaire

FOCUS - Le syndicat Sud Collectivités territoriales de l'Isère dénonce "une atteinte grave à la liberté syndicale et au droit de grève" à la Ville Lire plus

Polémique à Sassenage autour du chant “La Strasbourgeoise”. Le monument aux morts de la Ville de Sassenage. © Google Maps
Polémique à Sassenage autour du chant mili­taire La Strasbourgeoise pour la céré­mo­nie du 11-Novembre

FLASH INFO - Le choix du maire de Sassenage d’intégrer le chant militaire La Strasbourgeoise aux commémorations du 11-Novembre provoque la colère du groupe d’opposition Lire plus

Prévention, éducation et logement: la Villeneuve de Grenoble au coeur de trois délibérations au conseil municipal
Prévention, édu­ca­tion et loge­ment : Grenoble met le paquet pour ses quar­tiers popu­laires dont la Villeneuve

FOCUS - La Ville de Grenoble a adopté trois délibérations concernant les quartiers populaires, lors de son conseil municipal du lundi 3 novembre 2025. En Lire plus

Flash Info

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

À voir| Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

Agenda

Je partage !