La sécheresse chronique en Isère révèle les limites du dispositif de contrôle et de restrictions

sep article

 

DÉCRYPTAGE – Va-t-on vers une troisième année de sécheresse consécutive en Isère ? Depuis 2018, les arrêtés et les mesures de restriction se succèdent dans le département. Avec quelle effet sur la ressource en eau ? Si le diagnostic a bien été posé et des plans d’action formalisés, leur mise en œuvre et les moyens de les faire respecter restent limités.

 

 

  • La sécheresse devient chronique en Isère © Pixabay

    La sécheresse devient chronique en Isère © Pixabay

    Va-t-on en Isère vers une troisième année de sécheresse consécutive ? Toutes les ressources en eau du département – à savoir les cours d’eau et les eaux souterraines – sont en vigilance sécheresse depuis fin avril.

  • Les restrictions n’avaient été levées qu’en février sur plusieurs bassins. Des mesures ont d’ores et déjà été prises dans cinq communes* au nord du département. Et Météo France s’attend à un été particulièrement sec dans huit départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Depuis trois ans, le scénario est pour ainsi dire rôdé. Avec quelques ratés et retards à l’allumage, les arrêtés préfectoraux sécheresse se succèdent en Isère. Exceptionnelle hier, la sécheresse est pour ainsi dire devenue chronique et couvre une grande partie de l’année, d’avril à décembre. Rebelote en 2020 ?

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
963 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article