Covid-19 : des cher­cheurs et méde­cins gre­no­blois ont décou­vert com­ment anti­ci­per la « tem­pête inflammatoire »

Covid-19 : des cher­cheurs et méde­cins gre­no­blois ont décou­vert com­ment anti­ci­per la « tem­pête inflammatoire »

EN BREF – Une équipe de scien­ti­fiques et de méde­cins gre­no­blois aurait trouvé un indi­ca­teur per­met­tant de pré­voir la « tem­pête inflam­ma­toire » déclen­chée par le Covid-19 chez cer­tains patients. Ces per­sonnes à risque pour­raient alors béné­fi­cier d’un trai­te­ment anti-inflam­ma­toire en amont, en vue d’a­mé­lio­rer leur pro­nos­tic vital.

Les résul­tats des recherches débu­tées en mars au Centre hos­pi­ta­lier Grenoble-Alpes (Chuga) ne se sont pas fait attendre. L’équipe de méde­cins alliée aux scien­ti­fiques de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) aurait trouvé com­ment anti­ci­per l’aggravation de la mala­die déclen­chée par le Covid-19 (ou Sars-CoV2) condui­sant à une sévère atteinte respiratoire.

Chuga

Chuga

Ainsi, cette semaine, le Pr Olivier Épaulard, infec­tio­logue au Chuga qui codi­rige ces tra­vaux11avec le Dr Audrey Le Gouellec et le pro­fes­seur Bertrand Toussaint, bio­lo­gistes médi­caux au Chuga et cher­cheurs au sein du labo­ra­toire Techniques de l’ingénierie médi­cale et de la com­plexité – Informatique, mathé­ma­tiques, appli­ca­tions, Grenoble » (Timc-Imag), a annoncé qu’il serait pos­sible de pré­voir, plu­sieurs jours à l’avance, la « tem­pête inflam­ma­toire » sur­ve­nant chez les patients qui déve­loppent une forme grave de l’infection. Tempête au cours de laquelle le sys­tème immu­ni­taire décharge ses muni­tions tous azi­muts en direc­tion du virus, bles­sant au pas­sage gra­ve­ment le tissu pul­mo­naire où il s’est réfugié.

Cette anti­ci­pa­tion devrait per­mettre aux méde­cins d’administrer plus tôt un trai­te­ment actif pour ten­ter de jugu­ler cet embal­le­ment des défenses immu­ni­taires. Ce afin d’éviter, tant que faire se peut, à ces malades un séjour éprou­vant en ser­vice de réani­ma­tion. Où, pla­cés sous assis­tance res­pi­ra­toire, ils se battent contre la mort pen­dant plu­sieurs semaines.

Ces tra­vaux, qua­li­fiés de « majeurs », vont être tout pro­chai­ne­ment publiés dans une pres­ti­gieuse revue internationale.

Un « bio­mar­queur », l’IL6, per­met d’anticiper l’aggravation de la maladie

Quel est ce para­mètre ou bio­mar­queur per­met­tant d’anticiper la tem­pête ? Il s’agit de l’interleukine 6 (IL6), une molé­cule infor­ma­tive de la famille des cyto­kines, libé­rée dans le sang par les cel­lules de l’organisme ayant repéré le para­site. Et ce, dans le but d’ac­ti­ver le sys­tème immunitaire.

Structure molé­cu­laire de l’Interleukine 6 (Il6). DR

Les scien­ti­fiques sont en effet par­ve­nus à déter­mi­ner un taux san­guin d’IL6 au-delà duquel la pro­ba­bi­lité d’un déclen­che­ment d’une réponse immu­ni­taire déme­su­rée devient très éle­vée. Précisément entre le 6e et le 8e jour sui­vant l’infection.

Baptisé « seuil d’inquiétude », il est repé­rable dès le 3e ou 4e jour sui­vant la conta­mi­na­tion du patient. Autrement dit, dans les deux à trois jours pré­cé­dents le déclen­che­ment de la fameuse tem­pête, autre­ment nom­mée « cyto­kin storm » (orage cyto­ki­nique). Une réfé­rence anglo-saxonne à la famille à laquelle appar­tiennent les IL6.

Le Tocilizumab, un trai­te­ment ciblant les IL6

Pour modé­rer l’inflammation, les méde­cins vont donc pou­voir pres­crire un trai­te­ment actif plu­sieurs jours en amont de la crise. De quoi, espèrent-ils, aug­men­ter les chances de sur­vie de ces patients.

Même si les cor­ti­coïdes sont les anti-inflam­ma­toires uti­li­sés en pre­mier recours, le Tocilizumab, bien connu pour sou­la­ger la poly­ar­thrite rhu­ma­toïde, est le trai­te­ment à pri­vi­lé­gier selon cette équipe. Et pour cause, cette molé­cule neu­tra­lise pré­ci­sé­ment les IL6 en blo­quant leur récep­teur de sti­mu­la­tion des cel­lules immunitaires.

Tempête inflammatoire : des résultats majeurs à Grenoble

Analyses san­guines. DR

Pour obte­nir ces conclu­sions, les tra­vaux cofi­nan­cés par trois par­te­naires2Plusieurs ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires et hos­pi­ta­lières ont financé ces tra­vaux. Mais pas seule­ment, on trouve aussi la Fondation UGA qui est par­ve­nue à col­lec­ter début mars pas moins de 160 000 euros de dons auprès de ses mécènes. À savoir, Air Liquide, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque popu­laire Aura, Compagnie de chauf­fage et GEG. ont débuté le 7 mars der­nier, incluant dans leur pro­to­cole 200 patients Covid-19 hos­pi­ta­li­sés à Grenoble. Les pré­lè­ve­ments san­guins ont été ana­ly­sés à l’Institut gre­no­blois de bio­lo­gie et de patho­lo­gie (IBP), au sein du labo­ra­toire de Biochimie des protéines.

Véronique Magnin

1 Des tra­vaux co-diri­gés avec le Dr Audrey Le Gouellec et le Pr Bertrand Toussaint, bio­lo­gistes médi­caux au Chuga et cher­cheurs au sein du labo­ra­toire « Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité – Informatique, Mathématiques, Applications, Grenoble » (Timc-Imag)

2 Plusieurs ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires et hos­pi­ta­lières ont financé ces tra­vaux. Mais pas seule­ment, on trouve aussi la Fondation UGA qui est par­ve­nue à col­lec­ter début mars pas moins de 160 000 euros de dons auprès de ses mécènes. À savoir, Air Liquide, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, bioMérieux, MGEN, Banque popu­laire AURA, Compagnie de chauf­fage et GEG.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2024, Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Nouvelle présidence pour l'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD), sur fond de volonté de modernisation
Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) : nou­velle pré­si­dence sur fond de volonté de modernisation

FOCUS - L'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) serait-elle à l'heure du changement? Après l'arrivée d'un nouveau président à sa tête depuis décembre 2023, suivie de Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !