Attaques de moutons attribuées au loup à Saint-Paul-de-Varces : la directive Habitats dans le collimateur

sep article

FLASH INFO – Deux troupeaux de moutons ont été en l’espace de quelques jours l’objet d’attaques sur la commune de Saint-Paul-de-Varces, au sud de Grenoble. La dernière en date a eu lieu le 14 mai, en plein cœur du village, à deux pas de l’école.

 

Alors que les analyses sont en cours pour déterminer si ces attaques sont le fait de loup(s), le maire de la commune a alerté le préfet de l’Isère. Il demande l’autorisation d’effectuer un tir de prélèvement.

 

Car le loup reste une espèce strictement protégée par la directive européenne Habitat. Un statut que de nombreux éleveurs mais aussi des élus entendent assouplir. Et dont la sénatrice de l’Isère Frédérique Puissat s’est fait la porte-parole. « Plusieurs États européens, mais restant une minorité, souhaiteraient travailler sur un guide interprétatif de la directive Habitat visant à donner plus de marge de manœuvre aux États souhaitant gérer les populations de loups », souligne l’élue dans un communiqué.

 

 

commentez lire les commentaires
3502 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. Voila des années que les élus veulent changer la directive habitat ou la convention de Berne :
     Les exigences de la Convention de Berne (1979) ont servi de ligne de base pour la Directive « Habitat Faune Flore ». En effet, elle reprend les grandes lignes de cette convention, les renforce et les amplifie sur le territoire des Etats membres de la Communauté Européenne.
    Les modifications nécessaires pour adapter au progrès technique et scientifique l’annexe IV de la présente directive sont arrêtées par le Conseil, statuant à L’UNANIMITÉ sur proposition de la Commission ET NON PAS SUR PROPOSITION DES ÉLUS représentant une minorité de pays.
    Les dérogations existent déjà : Article 16 1. À condition qu’il n’existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien, DANS UN ÉTAT DE CONSERVATION FAVORABLE LES populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle, les États membres peuvent déroger aux dispositions des articles 12, 13, 14 et de l’article 15
    Note : le loup est dans l’annexe IV mais Si il devait passer en annexe V : Article 14 1. Si les États membres l’estiment nécessaire à la lumière de la surveillance prévue à l’article 11, ils prennent des mesures pour que le prélèvement dans la nature de spécimens des espèces de la faune et de la flore sauvages figurant à l’annexe V, ainsi que leur exploitation, soit compatible avec leur maintien DANS UN ÉTAT DE CONSERVATION FAVORABLE.
    Donc ça ne changera rien. Tout a été prévu par l’Europe pour que le pastoralisme disparaisse de nos montagnes avec la complicité des élus.
    Exemple :  Extrait magazine Terre Sauvage page 19/ juillet 2010. Spécial anniversaire 50 ans des Parcs Nationaux.

    « LORS DE LEUR CREATION, ON SAVAIT QU IL Y AVAIT DES AGRICULTEURS SUR CES TERRITOIRES MAIS ON NOURRISSAIT LE SECRET ESPOIR QU ‘ILS ALLAIENT DISPARAÎTRE ET QUE LA NATURE POURRAIT REPRENDRE SES DROITS ».

    sep article
  2. Vous n’avez jamais été dans la profession ça se voit 👎. Allez voter écolo au 1er tour et Macron au 2ème (c’est la même chose) et arrêtez ce genre d’écrits stériles et sans intérêt 😡…

    sep article
  3. les éleveurs français sont des glandeurs paresseux et agressifs. C’est tellement plus facile et agréable de tirer sur des loups plutôt que s’occuper de ses brebis et patous. Perso, depuis des années, je n’achète que de la viande importée.

    sep article
    • En voilà un vrai écologiste qui maîtrise le sujet et le pastoralisme. Heureusement de temps en temps la véritable image de l’écologie profonde se dévoile au grand jour.

      sep article