Masques DESS © Valsem

Des masques en tissu tech­nique déve­lop­pés au Sappey-en-Chartreuse jouent la carte de l’humour

Des masques en tissu tech­nique déve­lop­pés au Sappey-en-Chartreuse jouent la carte de l’humour

FOCUS — La société Valsem pro­pose des masques bar­rières lavables entiè­re­ment conçus au Sappey-en-Chartreuse, siège de The Menlo Group qui la détient. Particularité : il existe une gamme blanche et neutre de ces masques DessTM, mais d’autres portent des motifs impri­més net­te­ment plus fantaisistes.

Masques DESS © Valsem

Masques DessTM © Valsem

S’ils se font encore attendre dans les com­merces et phar­ma­cies, les masques de pro­tec­tion contre le Covid-19 ne manquent pas de sus­ci­ter des voca­tions. Après la recon­ver­sion de plu­sieurs entre­prises régio­nales et la mise au point d’un masque à filtre par le col­lec­tif Voc-Cov, la société Valsem spé­cia­li­sée dans la fabri­ca­tion d’emballages en matières plas­tiques a elle aussi conçu son propre masque, bap­tisé DessTM, depuis Le-Sappey-en-Chartreuse. En pro­po­sant une gamme neutre… et une autre net­te­ment plus décalée.

Si Valsem est basée dans l’Oise, elle est en effet une filiale de The Menlo Group éta­bli au Sappey. Et c’est dans la petite com­mune isé­roise que le Dr Jean-François Daviet, son pré­sident, a choisi de pas­ser sa période de confi­ne­ment. Non en Californie, où le phy­si­cien réside depuis 1996. Menlo fait d’ailleurs réfé­rence à Menlo Park, une com­mune située au cœur de la Silicon Valley.

Des masques bar­rières lavables et réutilisables

Les masques DessTM de Valsem ? Des masques bar­rières, à savoir à usage non sani­taire. Réalisés en tissu tech­nique et se por­tant avec un filtre lavable, ils épousent la forme du visage et se nouent der­rière le cou. Mais sur­tout, le pro­duit « testé posi­ti­ve­ment par l’Apave* et la DGA / IFTH** » affiche un haut niveau de fil­tra­tion pour les par­ti­cules ≤ 3 μm et une excel­lente respirabilité.

Le masque DESS et sa pastille filtrante © Valsem

Le masque DessTM et sa pas­tille fil­trante © Valsem

Des masques « déve­lop­pés et mis au point en un temps record », se vante la société dont ce n’é­tait pas le cœur de métier et qui a dû se recon­ver­tir tech­ni­que­ment pour l’oc­ca­sion. Ses axes stra­té­giques étaient alors com­plè­te­ment à « contre-cou­rant ». « Alors que tout le monde s’a­gi­tait pour ache­ter des masques jetables à l’autre bout du monde […], nous avons pris le parti d’un masque lavable et réuti­li­sable », insiste le Dr Jean-François Daviet, son pré­sident. Un pied-de-nez à « l’obs­cé­nité éco­no­mique et éco­lo­gique » que repré­sente à ses yeux l’emploi des masques jetables. Contrairement à d’autres masques, le masque DessTM de Valsem peut en effet être uti­lisé en continu avec ses filtres, sous forme de pas­tilles lavables.

Il serait en outre idéal pour les fortes cha­leurs : « Le DessTM peut être sim­ple­ment humi­di­fié avec un spray d’eau. De cette manière, une fraî­cheur ins­tan­ta­née est res­sen­tie et la mem­brane est encore bien plus “bar­rière” », affirme la société. Qui assure que des spor­tifs de haut-niveau ont testé et validé le masque, « même à très haut rythme car­diaque ».

Une gamme féline plus fantaisiste

Masques DESS © Valsem

Masques DessTM, ver­sion… féline. © Valsem

Valsem a aussi fait le pari de la fan­tai­sie en pro­po­sant deux gammes : des masques blancs et neutres bap­ti­sés OneDess, et des masques déco­rés répon­dant au nom de CoolDess.

Des motifs félins, un bec de rapace, des pay­sages de mon­tagne ou encore un nez, une bouche et une barbe viennent ainsi orner le masque et com­plé­ter le visage de son por­teur. Une dimen­sion plus fes­tive qui per­met à la gamme d’être ven­due, depuis la fin du confi­ne­ment, par la bou­tique gre­no­bloise Fêt’à Fête.

En-dehors de ce point de vente, où se pro­cu­rer des masques DessTM ? Le site ren­voie vers une page CDiscount… actuel­le­ment en rup­ture de stock. « On appro­vi­sionne toutes les semaines et on conti­nue de mon­ter en puis­sance », explique-t-on côté Valsem.

Les prix pra­ti­qués ? Compter 9 euros pour un masque blanc, et 14 pour la ver­sion impri­mée. Avec des pos­si­bi­li­tés de réduc­tion (et de per­son­na­li­sa­tion) selon les volumes, notam­ment pour les entreprises.

Florent Mathieu

* L’Apave est une groupe spé­cia­lisé dans les domaines de l’as­sis­tance, de l’ac­com­pa­gne­ment auprès des pro­fes­sion­nels de tous types et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, entre autres dans les domaines de l’in­dus­trie et des ana­lyses environnementales.

** DGA / IFTH : La direc­tion géné­rale de l’Armement / l’Institut fran­çais du tex­tile et de l’habillement

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !