Affluence dans les transports en commun : un nouvel outil expérimenté dans l’agglomération grenobloise

sep article

 

FLASH INFO - Le syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (Smmag) met en ligne un ser­vice expé­ri­men­tal, acces­sible sur www.mobilites‑m.fr/affluence, pour mieux connaître l’affluence dans les trans­ports en com­mun. Une infor­ma­tion par­ti­cu­liè­re­ment utile en cette période de décon­fi­ne­ment pour évi­ter les heures de pointe.

 

Grâce à cette « page web expé­ri­men­tale acces­sible sur ordi­na­teur et pré­fé­ren­tiel­le­ment sur mobile », l’usager peut désor­mais connaître la fré­quen­ta­tion du réseau Tag (hors Flexo) par arrêt et tranche horaire. Des infor­ma­tions pour l’heure théo­riques car issues de l’enquête ori­gine-des­ti­na­tion 2016. Celles-ci pour­ront tou­te­fois être com­plé­tées ulté­rieu­re­ment par des don­nées issues d’autres études.

 

Les usa­gers peuvent, quant à eux, dès à pré­sent contri­buer à amé­lio­rer « cette connais­sance de l’affluence en temps réel en signa­lant, via un simple bou­ton sur l’application smart­phone, la fré­quen­ta­tion de leurs trans­ports en com­mun », indique le syn­di­cat mixte des mobi­li­tés. « Aucune don­née per­son­nelle n’est col­lec­tée (y com­pris de la géo­lo­ca­li­sa­tion), assure par ailleurs le Smmag. Seuls sont récol­tés la ligne, l’arrêt, la direc­tion, l’heure et une métrique d’affluence. »

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3119 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.