Les chantiers jeunes de Grenoble maintenus pour les vacances d’été et d’automne

sep article



 

FIL INFO — Si la première session des « chantiers jeunes » de la Ville de Grenoble prévue en avril 2020 a été annulée, celles des vacances d’été et d’automne restent d’actualité. La Ville invite ainsi les Grenobloises et Grenoblois entre 16 et 20 ans à postuler pour ce « parcours de découverte de l’engagement » auprès d’associations locales.

 

 

Changement de pro­gramme pour les « chan­tiers jeunes » de la Ville de Grenoble. En février 2020, la muni­ci­pa­lité annon­çait dou­bler le nombre de places dis­po­nibles du dis­po­si­tif, après le « suc­cès » ren­con­tré lors de la pre­mière édi­tion, en 2019. C’était sans comp­ter sur la crise sani­taire et la mise en place des mesures de confi­ne­ment, venues bous­cu­ler l’a­genda et l’or­ga­ni­sa­tion des fameux chan­tiers.

 

 

La pre­mière ses­sion, qui devait se tenir du lundi 20 au ven­dredi 24 avril, a natu­rel­le­ment été annu­lée. De même que les réunions d’in­for­ma­tion pré­vues en mai. En revanche, la Ville est tou­jours à la recherche de 120 jeunes pour des chan­tiers de deux semaines durant les vacances d’été (entre le lundi 6 juillet et le ven­dredi 14 août). Et de 20 jeunes pour un der­nier chan­tier en automne, du mardi 20 au lundi 26 octobre.

 

 

Un « parcours de découverte de l’engagement »

 

Les chan­tiers jeunes ? Une invi­ta­tion pour les Grenoblois de 16 à 20 ans à s’en­ga­ger sur une ou deux semaines auprès d’as­so­cia­tions, à rai­son de 3,5 heures par semaine. Le tout pour « s’investir dans un par­cours de décou­verte de l’engagement », avec le concours d’un enca­drant péda­go­gique. Les jeunes volon­taires per­ce­vront 15 euros par jour, plus un panier repas quo­ti­dien d’un mon­tant de 6 euros.

 

Les chantiers jeunes invitent les jeunes grenoblois dans un parcours pédagogique auprès d'associations © Ville de Grenoble

Les chan­tiers jeunes invitent les jeunes Grenoblois dans un par­cours péda­go­gique auprès d’as­so­cia­tions. © Ville de Grenoble

 

Dans le cadre des chan­tiers jeunes, « de nom­breux par­te­naires asso­cia­tifs et ins­ti­tu­tion­nels ouvrent leurs portes pour for­mer les citoyens enga­gés de demain », rap­pelle la Ville de Grenoble. Qui cite notam­ment la Banque ali­men­taire, Emmaüs, la SPA du Dauphiné ou le Secours popu­laire. Mais aussi des ser­vices de la Ville de Grenoble, de son CCAS ou de la Métro.

 

Comment pos­tu­ler ? Une infor­ma­tion en ligne est dis­po­nible sur le site de la Ville, de même que le dos­sier d’ins­crip­tion. « Des per­ma­nences sont aussi orga­ni­sées à l’accueil du Transfo pour récep­tion­ner les dos­siers et répondre aux ques­tions, du mer­credi 3 au ven­dredi 5 juin, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h », pré­cise encore la muni­ci­pa­lité. Enfin, en cas de can­di­da­tures supé­rieures au nombre de places, un tirage au sort sera réa­lisé le 10 juin.

 

Florent Mathieu

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2077 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.