Les chantiers jeunes de Grenoble maintenus pour les vacances d’été et d’automne

sep article



 

FIL INFO — Si la première session des « chantiers jeunes » de la Ville de Grenoble prévue en avril 2020 a été annulée, celles des vacances d’été et d’automne restent d’actualité. La Ville invite ainsi les Grenobloises et Grenoblois entre 16 et 20 ans à postuler pour ce « parcours de découverte de l’engagement » auprès d’associations locales.

 

 

Changement de pro­gramme pour les « chan­tiers jeunes » de la Ville de Grenoble. En février 2020, la muni­ci­pa­lité annon­çait dou­bler le nombre de places dis­po­nibles du dis­po­si­tif, après le « suc­cès » ren­con­tré lors de la pre­mière édi­tion, en 2019. C’était sans comp­ter sur la crise sani­taire et la mise en place des mesures de confi­ne­ment, venues bous­cu­ler l’a­genda et l’or­ga­ni­sa­tion des fameux chan­tiers.

 

 

La pre­mière ses­sion, qui devait se tenir du lundi 20 au ven­dredi 24 avril, a natu­rel­le­ment été annu­lée. De même que les réunions d’in­for­ma­tion pré­vues en mai. En revanche, la Ville est tou­jours à la recherche de 120 jeunes pour des chan­tiers de deux semaines durant les vacances d’été (entre le lundi 6 juillet et le ven­dredi 14 août). Et de 20 jeunes pour un der­nier chan­tier en automne, du mardi 20 au lundi 26 octobre.

 

 

Un « parcours de découverte de l’engagement »

 

Les chan­tiers jeunes ? Une invi­ta­tion pour les Grenoblois de 16 à 20 ans à s’en­ga­ger sur une ou deux semaines auprès d’as­so­cia­tions, à rai­son de 3,5 heures par semaine. Le tout pour « s’investir dans un par­cours de décou­verte de l’engagement », avec le concours d’un enca­drant péda­go­gique. Les jeunes volon­taires per­ce­vront 15 euros par jour, plus un panier repas quo­ti­dien d’un mon­tant de 6 euros.

 

Les chantiers jeunes invitent les jeunes grenoblois dans un parcours pédagogique auprès d'associations © Ville de Grenoble

Les chan­tiers jeunes invitent les jeunes Grenoblois dans un par­cours péda­go­gique auprès d’as­so­cia­tions. © Ville de Grenoble

 

Dans le cadre des chan­tiers jeunes, « de nom­breux par­te­naires asso­cia­tifs et ins­ti­tu­tion­nels ouvrent leurs portes pour for­mer les citoyens enga­gés de demain », rap­pelle la Ville de Grenoble. Qui cite notam­ment la Banque ali­men­taire, Emmaüs, la SPA du Dauphiné ou le Secours popu­laire. Mais aussi des ser­vices de la Ville de Grenoble, de son CCAS ou de la Métro.

 

Comment pos­tu­ler ? Une infor­ma­tion en ligne est dis­po­nible sur le site de la Ville, de même que le dos­sier d’ins­crip­tion. « Des per­ma­nences sont aussi orga­ni­sées à l’accueil du Transfo pour récep­tion­ner les dos­siers et répondre aux ques­tions, du mer­credi 3 au ven­dredi 5 juin, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h », pré­cise encore la muni­ci­pa­lité. Enfin, en cas de can­di­da­tures supé­rieures au nombre de places, un tirage au sort sera réa­lisé le 10 juin.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2432 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.