Pétition pour un tourisme « véritablement écoresponsable et solidaire »

sep article

FLASH INFO – « Vous souhaitez un tourisme différent après la crise du Covid19 ? Nous aussi ! » Tel est le motif de la pétition lancée sur le site Change par Jean-Pierre Lamic, président de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables. Objectif du texte ? Dénoncer le « green-washing » de certains opérateurs. Et demander la « réappropriation des notions de voyages “durables et responsables” et l’arrêt de l’usurpation de ces termes ».

 

La pétition appelle encore à créer un « comité scientifique composé d’acteurs reconnus et pluriels ». L’un de ses rôles essentiels : « Mettre en application la Compensation territoriale ». Une notion développée (et déposée à l’INPI) par Jean-Pierre Lamic et Alain Laurent, qui se veut une solidarité liée aux activités touristiques, mais « encadrée et organisée par des experts reconnus et indépendants ».

 

La pétition s’inquiète en effet de voir les « les habituels acteurs du verdissement des offres touristiques » proposer comme pistes post-confinement un bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme français, ou encore un soutien au ferroviaire via des investissements dans les infrastructures et une baisse de la TVA sur les billets de train. Autant d’intentions « peu réalisables, car menées selon le prisme de ceux qui contaminent le plus », juge le texte.

 

commentez lire les commentaires
2043 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. c’est peut être l’opportunité d’imaginer un « nouveau tourisme »
    Quelques pistes pour ceux que ça pourrait intéresser de voyager + « responsablement » type wegogreenr.com, l’appli fairtirp ou les oiseaux de passage pour ne citer que ceux-là.
    Bon voyage 🙂

    sep article