FIL INFO — La start-up iséroise MasterBox appelle à la création d’un collectif de consommateurs pour venir en aide aux artisans et créateurs français. Face à la crise sanitaire et les mesures de confinement qui ont suivi, la société craint que nombre de professionnels ne soient amenés à mettre la clé sous la porte.
« Sauver les pépites du terroir et de l’artisanat français touchées par la crise » : telle est la profession de foi affichée par MasterBox. Fondée par le Grenoblois Vincent Naigeon, la start-up basée à Crolles regroupe sous sa bannière un collectif d’artisans, de producteurs et de créateurs sur l’ensemble du territoire national. Des professionnels confirmés, mais « inconnus et [qui] n’arrivent pas à émerger, sortir de leur niche et se faire connaitre ».
Autant de professionnels que la crise sanitaire et les mesures de confinement ont impactés de plein fouet. Pour y répondre, MasterBox en appelle à la création d’un autre collectif : celui de consommateurs prêts à défendre l’économie de proximité. Les membres de ce collectif de « consomm’acteurs » seront appelés à décider des orientations et des évolutions de la démarche et des produits proposés.
Objectif : « ne laisser aucun artisan ou créateur talentueux voir son activité disparaître. Même si tous ne pourront malheureusement pas être sauvés », déplore la société.
Une hausse de 512 % des commandes au mois d’avril
La start-up juge « révoltante » la perspective de voir des artisans mettre la clé sous la porte. En particulier, quand « le géant Amazon et les grandes surfaces voient leur ventes exploser avec des produits “made in China” venus de l’autre bout du monde ». Face à la crise, la start-up promet au demeurant que « l’intégralité des gains est actuellement réinvestie en faveur de ces professionnels en difficulté ».
Le principe de MasterBox ? Proposer à la vente des gammes de coffrets cadeaux thématiques, allant de 30 à 183 euros. La société compte sur les anniversaires, les Fêtes des pères et des mères, ou encore les mariages et fêtes de fin d’année pour favoriser les commandes. Sans oublier les naissances : les jeunes parents bénéficient de leur coffret attitré.
Autant d’occasions festives « qui pourraient servir une belle cause plutôt que de pousser à une consommation déraisonnée », plaide la société iséroise. Pari tenu ? Masterbox annonce des ventes en ligne en hausse de… 512 % en avril.