Fin d’une grève record dans l’u­sine Seveso MSSA en Savoie, sur fond de risques chimiques

Fin d’une grève record dans l’u­sine Seveso MSSA en Savoie, sur fond de risques chimiques

EN BREF — Le mou­ve­ment de grève au sein de MSSA en Savoie a pris fin le lundi 11 mai, après 25 jours de conflit social. Une durée jamais vue depuis qua­rante ans, selon le syn­di­cat Force ouvrière. Qui met fin à la grève sans convic­tion, après plu­sieurs semaines de bras-de-fer viru­lent avec la direc­tion du site classé Seveso.

Vingt-cinq jours. C’est une grève d’une durée record qui a mobi­lisé la plu­part des sala­riés de MSSA (ancien­ne­ment Métaux spé­ciaux), entre­prise spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de sodium par élec­tro­lyse située sur la com­mune de Saint-Marcel, en Savoie. Du jamais-vu depuis qua­rante ans selon le syn­di­cat. Le mou­ve­ment social lancé par le syn­di­cat Force ouvrière avait débuté le 17 avril, puis pris des allures de feuille­ton. Il s’est conclu par une reprise du tra­vail le lundi 11 mai.

Rassemblement devant le site MSSA © Force Ouvrière

Rassemblement devant le site MSSA © Force Ouvrière

L’étincelle qui a mis le feu aux poudres ? Le refus de la direc­tion de repor­ter une réunion de négo­cia­tions sur les salaires avec le syn­di­cat. Suite à un décès dans la famille de l’un de ses membres, FO deman­dait en effet que le ren­dez-vous soit reporté au 17 avril. Mais pour l’employeur, cité par France 3, les syn­di­ca­listes essayaient sur­tout de « jouer la montre ». Résultat : une grève illi­mi­tée, approu­vée selon FO par 96 % des sala­riés en poste.

La sécu­rité du site Seveso de MSSA en jeu ?

Outre sa dureté, le mou­ve­ment s’est tenu dans un contexte très par­ti­cu­lier. Unité de pro­duc­tion de pro­duits chi­miques, MSSA figure en effet dans la liste des sept entre­prises de Savoie clas­sées Seveso.

Dès le 18 avril, FO a pointé du doigt la direc­tion qui « impose aux cadres et au per­son­nel inté­ri­maire […] de pour­suivre la pro­duc­tion en vidan­geant du sodium ». Au mépris, selon le syn­di­cat, des pro­cé­dures de sécu­rité et de la for­ma­tion néces­saire pour réa­li­ser ce type de tâche. Des accu­sa­tions aux­quelles la direc­tion, contac­tée par nos soins, n’a pour l’heure pas répondu.

Une fumée blanche qui n'a rien de papale sur le site de MSSA © Force Ouvrière

Une fumée blanche qui n’a rien de papale sur le site de MSSA. © Force ouvrière

Au fil des com­mu­ni­qués, le syn­di­cat a même relayé plu­sieurs inci­dents et parlé de « dan­ger grave et immi­nent ». « Quatre départs de feu à proxi­mité de rési­dus sto­ckés », écri­vait FO le 19 avril. Nouvel inci­dent le mer­credi 6 mai : « Un panache de fumée éma­nant d’une gamate de sodium a pris feu ».

Le maire de la com­mune de Saint-Marcel s’est ému des risques encou­rus. Ironie de FO : « Il n’y a pas plus sourd et aveugle que celui qui ne veut pas entendre et voir. » La ten­sion n’aura cessé de mon­ter durant le bras-de-fer social, jus­qu’au dépôt d’une plainte contre X de la direc­tion et des accu­sa­tions de « fake news » de la part de FO.

Une fin de grève au goût d’amertume

Le 11 mai, la fin du mou­ve­ment de grève a été déci­dée par une par­tie des sala­riés. Le syn­di­cat indique avoir obtenu une aug­men­ta­tion de 200 euros sur les primes, et une rééva­lua­tion posi­tive du seuil d’aug­men­ta­tion des salaires.

FO ne renonce pour­tant pas au mou­ve­ment de gaieté de cœur. « Ces avan­cés n’ont pas satis­fait le syn­di­cat, au regard du mon­tant de 8,2 mil­lions d’euros de béné­fices qu’a engrangé l’entreprise », écrit-il dans son ultime com­mu­ni­qué. Non sans fus­ti­ger avec sévé­rité les sala­riés qui n’ont pas par­ti­cipé au mou­ve­ment de grève. Qu’il qua­li­fie, par le biais d’une cita­tion de Jaurès, de « para­sites du dévoue­ment de [leurs] cama­rades ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !