Actualité

COUV L'enfant de Tchernobyl, don à la Ville de Grenoble, du sculpteur Jean-Marc Rochette DR

Nuage passé au-des­sus de l’Isère : après les incen­dies à Tchernobyl, la Criirad pointe les failles des installations

Nuage passé au-des­sus de l’Isère : après les incen­dies à Tchernobyl, la Criirad pointe les failles des installations

FOCUS - En avril dernier, un nuage de fumée lié à des feux de forêt est passé au-dessus de l'Isère parmi d'autres départements français. Problème ? Ces incendies ont eu lieu près de la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l'histoire. Quels risques cet immense nuage de poussières contaminées a-t-il représenté pour la santé des Français et des Ukrainiens ? La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), basée dans la Drôme, s'interroge et interpelle la communauté internationale sur le manque de sûreté des installations.

 

 

L'enfant de Tchernobyl, don à la Ville de Grenoble, du sculpteur Jean-Marc Rochette DR

L'enfant de Tchernobyl, don à la Ville de Grenoble, du sculpteur Jean-Marc Rochette DR

Alors que l'on vient de commémorer la 34e année après la catastrophe de Tchernobyl, des incendies se sont produits à proximité de la centrale ukrainienne en avril dernier.

 

Une catastrophe écologique qui met en lumière la grande dangerosité de cette zone contaminée loin d'être sécurisée. Mais aussi le danger qu'elle représente toujours pour la population ukrainienne et européenne.

 

 

De grandes quantités de poussières radioactives relâchées dans l'air 

 

Courant avril, les nombreux incendies qui ont sévi dans la zone contaminée de la centrale de Tchernobyl ayant explosé en 1986 ont été d'une exceptionnelle durée et intensité. Des feux difficiles à maîtriser par les pompiers à cause du vent, d'un temps inhabituellement sec et d'une zone peu accessible.

 

Tchernobyl Fukushima exposition GrenobleDes dizaines de milliers d'hectares de végétations ont ainsi été ravagés. Une superficie de forêt équivalente à quatre fois la ville de Paris.

 

Le fait qu'une grande partie de ces forêts se trouvent sur la zone contaminée de la centrale, dans un rayon de 30 kilomètres, a accru les conséquences sanitaires de ce drame écologique.

 

En brûlant, les arbres et végétaux ont en effet rejeté dans l'air des substances radioactives et cancérigènes : du césium 137, du strontium 90 et du plutonium. Avec le vent, les poussières radioactives se sont déplacées plus loin vers Kiev, mais aussi vers l'Ouest pour se retrouver au-dessus de la France. Avant que des pluies tombées le week-end du 25 avril en Ukraine finissent par éteindre bon nombre de foyers.

 

 

Des feux à moins d'un kilomètre de la centrale de Tchernobyl

 

Ces incendies de plus en plus fréquents, conséquence du réchauffement climatique, devraient inviter la communauté internationale à redoubler de vigilance pour l'avenir, selon Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire, directeur du laboratoire de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). D'autant que, cette fois, la situation aurait pu tourner au drame, estime-t-il.

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !