Bannière NL JEP 2021
A Grenoble, la pollution automobile a baissé de 72 % avec le confinement. Pendant que le chauffage faisait grimper les niveaux de particules fines.

La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Sans surprise, de nouvelles mesures d’Atmo viennent confirmer l’impact du confinement sur la pollution de l’air dans l’agglomération grenobloise. Mais si celle liée au trafic routier a baissé de 72 %, les particules fines, essentiellement émises par le chauffage domestique, sont à la hausse.

 

 

Dans l'agglomération grenobloise, la pollution de l'air aux oxydes d'azote baisse de 72 % en mars

Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, la pol­lu­tion de l’air aux oxydes d’a­zote a baissé de 72 % en mars.

Près de trois mois après le début du confi­ne­ment, la ten­dance se confirme sans grande sur­prise. Les oxydes d’a­zote (NOx), ces pol­luants majo­ri­tai­re­ment issus du tra­fic rou­tier sont à la baisse.

 

« Depuis un mois, la pol­lu­tion de l’air due au tra­fic rou­tier a été aussi faible, voire infé­rieure aux niveaux habi­tuel­le­ment mesu­rés un dimanche », sou­lignent les obser­va­toires régio­naux de qua­lité de l’air regrou­pés au sein d’Atmo France.

 

La ten­dance est par­ti­cu­liè­re­ment mar­quée en Auvergne Rhône-Alpes. Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, le confi­ne­ment s’est ainsi tra­duit sur le mois de mars par une baisse de 72 % des concen­tra­tions moyennes jour­na­lières des oxydes d’azote.

 

Mais alors que les NOx étaient en baisse, d’autres pol­luants dont les par­ti­cules fines sui­vaient la ten­dance inverse. « Dans l’air ambiant, les par­ti­cules en sus­pen­sion ne sont pas uni­que­ment reje­tées par les pots d’échappement des véhi­cules mais ont des ori­gines plus variées », pré­cise Atmo. Des ori­gines « indus­trielles, agri­coles, chauf­fage dont chauf­fage au bois, chan­tiers, natu­relles – feux, pous­sières saha­riennes, pol­lens, éro­sion des sols – avec éga­le­ment des phé­no­mènes de trans­fert à large échelle et de réac­tions chi­miques dans l’atmosphère ».

 

 

Augmentation des particules fines dès le lendemain du confinement

 

L’association a ana­lysé dans la région les résul­tats enre­gis­trés par des micro-cap­teurs indi­vi­duels, notam­ment ins­tal­lés chez des par­ti­cu­liers. Dans la val­lée de l’Arve, Atmo a ainsi constaté une aug­men­ta­tion des par­ti­cules fines dès le 18 mars, len­de­main du confi­ne­ment. « Cette aug­men­ta­tion est conti­nue pen­dant près de deux semaines, jusqu’à la fin du mois de mars. »

 

 

Un phé­no­mène éga­le­ment observé dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, comme à Seyssins ou à Herbeys. « Ainsi, même en milieu péri­ur­bain, là où le confi­ne­ment a le plus d’impact, les par­ti­cules peuvent conti­nuer d’augmenter », relève Atmo.

 

La faute à qui ? « Le chauf­fage au bois, connu pour être la pre­mière source de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines en hiver dans la région, appa­raît comme un res­pon­sable majeur, conclut l’as­so­cia­tion. La baisse des tem­pé­ra­tures, consta­tée sur la deuxième quin­zaine du mois de mars, appuie cette ana­lyse par une uti­li­sa­tion accen­tuée du chauffage. »

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le nouvel indice de la qualité de l'air fait exploser le nombre de jours pollués. Et ? Rien. Car la règlementation n'a pas changé.
Ouverture prochaine de la concertation préalable pour un nouveau Plan de protection de l’atmosphère

  FLASH INFO — En route pour un troisième Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération grenobloise. Après un premier PPA adopté en 2006, puis Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’État reconnu coupable de carence fautive

  FIL INFO - Le tribunal administratif de Grenoble a reconnu l'État coupable de carence fautive concernant le dossier de la pollution de l'air dans Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

FLASH INFO - En Haute-Savoie, neuf familles accusent l'Etat de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : l’État français lourdement condamné, Grenoble parmi les mauvais élèves

  FIL INFO - La feuille de route tracée dans l'agglomération grenobloise pour lutter contre la pollution de l'air n'a pas convaincu le Conseil d'État. Lire plus

Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.
Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

FIL INFO - Plusieurs habitants de la vallée de l'Arve attaquent l'État pour « carence fautive » et s'apprêtent à déposer un recours devant le tribunal Lire plus

Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.
Pollution de l’air : une campagne de dépôts de plaintes lancée pour mise en danger de la vie d’autrui

FIL INFO - Alors que l'agglomération grenobloise est en proie à des dépassements réguliers de niveaux de pollution, le groupe d'analyse métropolitain, poil à gratter Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin