Les glaneurs n’osent plus récupérer les denrées jetées par les supermarchés de peur d’être verbalisés

sep article

Notre indépendance c

 

DÉCRYPTAGE – Par crainte d’une contravention de 135 euros, des glaneurs ont renoncé à leurs sorties nocturnes destinées à récupérer les invendus jetés dans les bennes des supermarchés. De fait, nombre de glaneurs se rabattent sur l’aide alimentaire, alors que la Banque alimentaire de l’Isère tire la langue. L’État affirme pourtant que le glanage est bien un motif légitime de déplacement en période de crise sanitaire.

 

 

Aliments jetés dans les poubelles de supermarchés et récupérés par les glaneurs de la Fratrie des glaneurs solidaires grenoblois, avant le confinement crédit DR

Aliments jetés dans les pou­belles de super­mar­chés et récu­pé­rés par les gla­neurs de la Fratrie des gla­neurs soli­daires gre­no­blois, avant le confi­ne­ment. DR

L’agglomération gre­no­bloise comp­te­rait au bas mot une cen­taine de gla­neurs actifs. Des per­sonnes pré­caires qui se nour­rissent toute l’année en récu­pé­rant les inven­dus sur les mar­chés ou les ali­ments jetés dans les bennes des super­mar­chés. Et redis­tri­buent, pour cer­taines, des den­rées à d’autres per­sonnes dému­nies.

 

Or, les dépla­ce­ments devant être jus­ti­fiés pen­dant la crise sani­taire du coro­na­vi­rus, cer­tains gla­neurs n’osent plus s’aventurer la nuit dans les arrière-cours des super­mar­chés pour fouiller les bennes rem­plies de nour­ri­ture. La crainte des gla­neurs ? Se prendre une amende salée en cas de contrôle.

 

 

Les poubelles des supermarchés, encore bien pleines

 

Jacqueline fait par­tie de ces gla­neurs qui ont arrêté leurs sor­ties “récup”. « Sous le confi­ne­ment, j’ai fait encore une récup une fois, avec une per­sonne dans le besoin, dans les pou­belles d’Auchan, explique-t-elle ainsi […] J’aurais bien conti­nué, mais le risque est grand de prendre une contra­ven­tion de 135 euros. Là, je ne peux pas », affirme-t-elle.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2929 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.