DÉCRYPTAGE - La Commission européenne a prorogé de trois ans la subvention allouée au Lyon-Turin. Car le retard s'accumule sur le chantier. Plusieurs eurodéputés, dont la délégation écologiste française, dénoncent le gaspillage massif d'argent public en pleine crise de financement de l'urgence sanitaire. Mais les promoteurs du Lyon-Turin avancent leurs pions, à la veille du sommet européen consacré à la relance économique de l'Union européenne, ce jeudi 23 avril.
Le Lyon-Turin peut continuer son chemin. La Commission européenne a décidé, le 31 mars, de prolonger de trois ans (jusqu'au 31 décembre 2022) la subvention prévue pour aider à la construction du tunnel franco-italien sous les Alpes. Plus de 813 millions d'euros sur les 1,9 milliard du projet*, qui n'avaient pas été complètement consommés à la date où ils auraient dû l'être : le 31 décembre 2019.
« À ce jour, le montant payé par l'Inea** au ministère italien des Transports coordinateur du projet est de 210 millions d'euros », fait savoir un fonctionnaire de la Commission européenne contacté par Place Gre'net.
Reste donc un peu plus de 600 millions d'euros qui n'ont pas été utilisés. Les travaux correspondant n'ont en effet pas été réalisés. En tout cas, pas dans les délais fixés par la Commission européenne pour qu'elle lui octroie son aide selon le principe du « use it or lose it ». Un principe qui veut qu'une subvention non consommée est perdue.
Le retard s'accumule sur le Lyon-Turin, la Commission européenne proroge son aide
En effet, si les 28 kilomètres d'accès et descenderies ont été menés à leur terme, seuls 10 des 57 kilomètres du premier tube du tunnel ont été réalisés. Et il reste encore à commencer, et terminer, le second tube.
« On est à peu près à 20 % de l'ensemble du projet », convient Stéphane Guggino, le délégué général de la Transalpine, le fervent et très informé promoteur du Lyon-Turin. Un retard inhérent à ce type de projet considéré « pharaonique » par ses détracteurs ?
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