Saint-Martin-le-Vinoux, première commune de France où investir dans l’immobilier selon le comparateur Gridky

sep article



 

FIL INFO – Selon la plateforme de comparaison immobilière Gridky, Saint-Martin-le-Vinoux est la « première ville en France où investir dans l’immobilier ». Une première place sur le podium qu’elle doit à son attractivité, boostée par le dynamisme grenoblois tout en affichant des prix plus modérés pour les acheteurs.

 

 

Saint-Martin-le-Vinoux, « pre­mière ville en France où inves­tir dans l’im­mo­bi­lier » ? C’est en tout cas ce qu’af­firme la pla­te­forme de com­pa­rai­son immo­bi­lière Gridky. Un résul­tat que la société obtient en se basant sur cinq cri­tères : la ren­ta­bi­lité loca­tive, la sécu­rité loca­tive, le poten­tiel de plus-value, la faci­lité de revente et l’at­trac­ti­vité du quar­tier. Le tout dans le cadre d’une étude et d’une ana­lyse de « huit mil­lions de don­nées publiques ».

 

Cartographie du classement Gridky © Gridky

Cartographie du clas­se­ment Gridky © Gridky

 

« Cette étude s’est concen­trée sur deux pro­fils d’acheteurs : ceux à la recherche de la meilleure ren­ta­bi­lité men­suelle et ceux sou­hai­tant maxi­mi­ser leur poten­tiel de plus-value à la revente », explique encore la pla­te­forme. Résultat : pour Gridky, les meilleurs pla­ce­ments immo­bi­liers sont à réa­li­ser dans les petites com­munes en péri­phé­rie des métro­poles. Et parmi celles-ci, Saint-Martin-le-Vinoux se place en pre­mière posi­tion.

 

 

Une commune attractive grâce au dynamisme grenoblois

 

La com­mune isé­roise béné­fi­cie ainsi d’une « ren­ta­bi­lité loca­tive brute des inves­tis­se­ments de 6,5 % (en pre­nant en compte l’a­van­tage fis­cal Pinel) », écrit le com­pa­ra­teur. Une pre­mière place sur le podium qu’elle occupe devant Allonzier-la-Caille en Haute-Savoie et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. À noter : les grandes dis­pa­ri­tés des com­munes clas­sées en matière de taille de leur popu­la­tion, celles-ci pou­vant aller selon les cas de moins de 2 000… à plus de 50 000 habi­tants.

 

Saint-Martin-le-Vinoux n'est qu'à quelques arrêts de tram de Grenoble avec des prix plus attractifs. DR

Saint-Martin-le-Vinoux n’est qu’à quelques arrêts de tram de Grenoble avec des prix plus attrac­tifs. DR

 

Les points forts de Saint-Martin-le-Vinoux ? « Cette ville béné­fice à plein du dyna­misme éco­no­mique et édu­ca­tif de Grenoble, tout en pré­sen­tant des prix plus attrac­tifs », salue Gridky. La ville compte éga­le­ment parmi les com­munes du Parc natu­rel régio­nal de Chartreuse, tout en se situant à quelques arrêts de tram de la capi­tale des Alpes.

 

De quoi atti­rer de nou­veaux habi­tants : « La part des nou­veaux ménages arri­vant chaque année à Saint-Martin-le-Vinoux repré­sente 35 %, contre 3,7 % en moyenne natio­nale », écrit Gridky. Un gage de confiance, sou­ligne la pla­te­forme : dans une com­mune où la popu­la­tion a aug­menté de 19 % en l’es­pace de cinq ans, un pro­prié­taire a l’as­su­rance de louer son bien de manière conti­nue. À condi­tion de trou­ver à acqué­rir, alors que le neuf part à vitesse grand V.

 

Florent Mathieu

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
5181 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ca peut être béné­fique pour les bailleurs mais pour ceux qui y habitent, ça devient une cité dor­toir. En bas de la com­mune, où est-ce-qu’il fait bon de vivre ?

    sep article