Déconfinement : la Capi promet (elle aussi) un masque pour chaque habitant de son territoire

sep article

 

FIL INFO — La Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi) promet elle aussi un masque lavable pour chacun des habitants de son territoire. Une annonce formulée juste avant celle de Laurent Wauquiez, qui veut distribuer des masques sur l’ensemble de la Région. En se tournant vers les mêmes industriels pour les produire.

 

 

Les com­mu­nau­tés de com­munes et d’ag­glo­mé­ra­tion en pre­mière ligne face au Covid ? Après Cœur de Chartreuse, c’est au tour de la Communauté d’ag­glo­mé­ra­tion Porte de l’Isère (Capi) de pro­mettre la mise à dis­po­si­tion d’un « masque lavable » pour chaque habi­tant de son ter­ri­toire. Ceci afin « de pré­pa­rer et sécu­ri­ser au mieux la reprise d’activité pro­gres­sive sur le ter­ri­toire le 11 mai pro­chain ».

 

La Capi s'engage à donner un masque lavable à chaque habitant de son territoire © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Capi s’en­gage à don­ner un masque lavable à chaque habi­tant de son ter­ri­toire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

D’où pro­vien­dront les masques en ques­tion ? Des entre­prises isé­roises Porcher Sport et Sofileta, auprès des­quelles la Capi et les 22 com­munes qui le com­posent ont adressé une com­mande. L’annonce est tom­bée… la veille de celle de Laurent Wauquiez, qui pro­met lui aussi un masque lavable pour chaque habi­tant de la Région. Et se tourne, pour les pro­duire, vers les mêmes indus­triels locaux.

 

 

Une aide de 60 000 euros pour cinq associations

 

Autre mesure : une aide de 60 000 euros pour cinq asso­cia­tions qui « aident les plus vulnérables et les familles en grande précarité ». Le Secours popu­laire, le Secours catho­lique, Les Restos du cœur, La Croix-Rouge et Emmaüs rece­vront ainsi cha­cune 12 000 euros de la Capi. Une aide d’au­tant plus néces­saire que les struc­tures font face à « l’annulation de tous les évènements qui leur pro­curent habi­tuel­le­ment l’essentiel de leurs res­sources ».

 

La Capi apporte son soutien aux associations de terrain, tels les Restos du coeur. DR

La Capi apporte son sou­tien aux asso­cia­tions de ter­rain, tels les Restos du cœur. DR

 

L’action de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion entre, une fois encore, en réso­nance avec celle de la Région. Le conseil régio­nal a en effet récem­ment lancé une col­lecte en ligne pour les asso­cia­tions, avec l’en­ga­ge­ment de dou­bler chaque euro récolté. Le tout en assu­rant un pre­mier ver­se­ment à cha­cune d’entre elles. Et en appe­lant les conseils dépar­te­men­taux à appor­ter éga­le­ment leur sou­tien finan­cier aux actions des dif­fé­rentes struc­tures.

 

Comme nombre d’autres ter­ri­toires, la Capi a éga­le­ment mis en place une pla­te­forme d’en­traide face au confi­ne­ment. Un site qui concerne Bourgoin-Jallieu, Châteauvilain, Chèzeneuve, Crachier, Domarin, Eclose-Badinières, Four, L’Isle d’Abeau, La Verpillière, Les Éparres, Maubec, Meyrié, Nivolas-Vermelle, Ruy-Montceau, Saint Alban de Roche, Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Savin, Satolas-et-Bonce, Sérézin de la Tour, Succieu, Vaulx-Milieu, et Villefontaine.

 

Florent Mathieu

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3298 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.