Actualité

UNE Rentrée 2019 au collège Charles Münch de Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Retour en classe le 11 mai pro­chain en Isère : le flou et l’in­quié­tude demeurent

Retour en classe le 11 mai pro­chain en Isère : le flou et l’in­quié­tude demeurent

FOCUS – À par­tir du lundi 11 mai, le décon­fi­ne­ment va concer­ner les élèves qui retour­ne­ront peu à peu en classe, dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble comme ailleurs. De quoi faire pous­ser des cris d’or­fraie à cer­tains parents, alors que le pré­sident du conseil natio­nal de l’ordre des méde­cins s’y oppose, esti­mant que le virus pour­rait de nou­veau se pro­pa­ger par le biais des écoles. Ce mer­credi 15 avril, Hélène Insel, rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble, a ainsi levé le voile sur les moda­li­tés de ce retour à l’é­cole, dont les contours demeurent encore très flous.

Rentrée des classes à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Rentrée des classes à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

À comp­ter du lundi 11 mai pro­chain, les élèves du pri­maire, les col­lé­giens et les lycéens vont pro­gres­si­ve­ment retour­ner en classe, dixit Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. Quand bien même le coro­na­vi­rus sévira toujours.

Seuls les étu­diants ne retour­ne­ront en cours en pré­sen­tiel qu’à la ren­trée prochaine.

Les élèves de pri­maire seront les pre­miers à reprendre le che­min de l’école, a annoncé Hélène Insel, rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble lors d’une confé­rence de presse ce mer­credi 15 avril. Soit, les moins auto­nomes et ceux qui ont le plus besoin de retrou­ver leurs pro­fes­seurs, a com­menté la rec­trice. Cependant, les moda­li­tés pré­cises de ce retour à l’école sont encore incon­nues et en discussion.

Des parents refusent de remettre leurs enfants en classe

L’enjeu de ce retour à l’école ? Pour l’Éducation natio­nale, cela va de soi, il importe de remettre à flot les élèves en dif­fi­culté car les inéga­li­tés sco­laires se sont creu­sées durant cette période de confi­ne­ment. Ce retour en classe devrait aussi arran­ger le sec­teur éco­no­mique. Des parents pour­ront en effet retrou­ver, eux-aussi, le che­min du tra­vail, que ce soit en mode télé­tra­vail ou sur leur lieu d’activité.

Une mère de famille devant l'école maternelle de la Bajatière à Grenoble, lit les messages prévenant de la grève des agents le jour de la rentrée le 1er septembre 2015. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

© Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Si nombre d’entre eux voient plu­tôt la reprise de l’école d’un bon œil, une par­tie de l’opinion désap­prouve avec force cette déci­sion, objec­tant que d’autres pays n’ont pas fait ce choix et qu’un cer­tain nombre d’é­ta­blis­se­ments, comme les cafés et les res­tau­rants, demeu­re­ront eux tou­jours bien fer­més, au-delà du 11 mai.

Des parents ont d’ailleurs déjà annoncé, sur les réseaux sociaux notam­ment, qu’ils ne remet­traient pas leurs enfants à l’école. Ceux-ci redoutent une regain de conta­gions. Tout comme Patrick Bouet, le pré­sident du conseil natio­nal de l’ordre des méde­cins qui y est farou­che­ment opposé. Le méde­cin rap­pelle en effet que les enfants sont des vec­teurs poten­tiels de la mala­die, impos­sible à déce­ler chez eux puis­qu’ils ne pré­sentent pas de symp­tômes, et qu’il leur sera très dif­fi­cile de res­pec­ter les gestes barrières.

À la vue de cette levée de bou­cliers, l’Éducation natio­nale doit donc mettre les bou­chées doubles pour démon­trer que toutes les pré­cau­tions seront prises pour faire appli­quer ces gestes.

Les condi­tions sani­taires et de sécu­rité devront être réunies

« Il n’y aura pas de regrou­pe­ments d’é­lèves déme­su­rés », assure de son côté Hélène Insel. Pourrait être envi­sa­gée « une phase d’hy­bri­da­tion entre des cours à l’école et à la mai­son », avance-t-elle. D’ici quinze jours, les moda­li­tés devraient être calées et les parents infor­més, en amont de la ren­trée, avance la rec­trice. Mais pour l’heure, la doc­trine n’est pas encore claire, reconnaît-elle.

Hélène Insel, Rectrice de l'académie de Grenoble explique, vendredi 13 mars, comment l'éducation nationale appréhende cette expérience inédite d'école à la maison à l'échelle nationale, en réaction à l'épidémie du virus covid-19 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Hélène Insel, rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble, a expli­qué, ven­dredi 13 mars, com­ment l’Éducation natio­nale appré­hende cette expé­rience inédite d’é­cole à la mai­son à l’é­chelle natio­nale, en réac­tion à l’é­pi­dé­mie du virus covid-19 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« On est en train, au niveau natio­nal, de consul­ter les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les parents et les lycéens pour recueillir les avis sur ce qui serait une bonne pro­gres­si­vité d’un retour », fait-elle savoir.

Ce retour dans les classes ne se fera que si « les condi­tions de sécu­rité et les consignes dic­tées par les auto­ri­tés sani­taires sont réunies », mar­tèle la rectrice.

Il fau­dra ainsi net­toyer de fond en comble les locaux avant cette ren­trée et par la suite très régu­liè­re­ment. Quid du port du masque ? On ne sait tou­jours pas si le per­son­nel ensei­gnant et les enfants devront en por­ter. « S’il faut mettre des masques, ce sera des masques […] Les pro­fes­seurs qui accueillent aujourd’­hui les enfants des per­son­nels soi­gnants sont déjà équi­pés de masques […] », répond la rec­trice. À condi­tion de pou­voir appro­vi­sion­ner per­son­nels et éven­tuel­le­ment élèves, en masques…

Les expé­riences des autres pays seront utiles

La prise de tem­pé­ra­ture régu­lière des enfants pour­rait éga­le­ment être mise en œuvre, comme en Chine. L’Éducation natio­nale compte en effet s’inspirer des expé­riences menées ailleurs, signale la rectrice.

Une salle de classe. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Une salle de classe. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

L’académie de Grenoble espère éga­le­ment tirer les ensei­gne­ments de sa propre expé­rience. Pendant le confi­ne­ment, 400 de ses éta­blis­se­ments ont en effet conti­nué à accueillir les enfants des per­son­nels soi­gnants, soit 1 800 enfants au total.

Ce qui n’a tou­te­fois pas grand chose à voir, com­paré aux 640 000 élèves de l’académie, dont une grande par­tie, à l’ex­cep­tion des étu­diants, est sup­po­sée retour­ner en classe cou­rant mai et juin.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !