Actualité

Trois nouvelles personnes ont été mises en examen dans le cadre de la saisie de 16 gk de cocaïne à Grenoble en août 2020.

Agression du pré­sident de l’ODTI à Grenoble : les dea­lers sous ten­sion à cause du confinement ?

Agression du pré­sident de l’ODTI à Grenoble : les dea­lers sous ten­sion à cause du confinement ?

EN BREF – Claude Jacquier, pré­sident de l’Observatoire sur les dis­cri­mi­na­tions et les ter­ri­toires inter­cul­tu­rels (ODTI), annonce avoir été agressé à coups de barre de fer dans le quar­tier Très-Cloîtres à Grenoble, le mer­credi 1er avril. S’il signale depuis plu­sieurs années des menaces à son encontre, il lie ce pas­sage à l’acte à la ten­sion géné­rée par le confi­ne­ment et la baisse d’ac­ti­vité des tra­fi­quants du quartier.

Un signe de ten­sions dans l’un des quar­tiers de Grenoble les plus tou­chés par les tra­fics ? Au soir du mer­credi 1er avril, Claude Jacquier, pré­sident et direc­teur de l’Observatoire sur les dis­cri­mi­na­tions et les ter­ri­toires inter­cul­tu­rels (ODTI), explique avoir été vio­lem­ment agressé dans le sec­teur Très-Cloîtres. Une attaque ren­due publique quelques jours plus tard.

Claude Jacquier, président et directeur de l'ODTI. DR

Claude Jacquier, pré­sident et direc­teur de l’ODTI. DR

« Le for­fait cri­mi­nel a eu lieu près du par­king des édi­tions Glénat, au bout de la cour de l’Alma », écrit Claude Jacquier dans sa Chronique ODTI Hebdo du lundi 6 avril. Une agres­sion qui a tout de l’ex­pé­di­tion puni­tive : la per­sonne n’a pas pro­noncé un seul mot et por­tait un masque pour se cou­vrir le visage, nous décrit Claude Jacquier.

Résultat ? Le sep­tua­gé­naire a reçu cinq coups de barre de fer sur les jambes, avant que l’as­saillant ne prenne la fuite.

Un effet confi­ne­ment sur le tra­fic de drogue ?

Si les consé­quences auraient pu être plus graves, le pré­sident de l’ODTI n’ap­pré­cie pas d’en­tendre qu’il n’au­rait été que « légè­re­ment blessé ». « Il devait [vou­loir] me cas­ser les arti­cu­la­tions des che­villes et genoux. Seuls les muscles ont pris, contu­sions et bles­sures ouvertes », note ainsi Claude Jacquier. Des bles­sures que la vic­time ne consi­dère pas du tout comme « légères ». Et qui lui ont valu une ITT de huit jours.

Le parking où l'agression a eu lieu. © Google Maps

Le par­king où l’a­gres­sion a eu lieu. © Google Maps

Claude Jacquier annonce avoir déposé plainte le len­de­main, en com­pa­gnie d’Éric Vaillant, le pro­cu­reur de la République en per­sonne. Ce der­nier affirme pour sa part, dans Le Dauphiné libéré, que « cette agres­sion ren­force [sa] déter­mi­na­tion à lut­ter contre le tra­fic de drogue dans le quar­tier ». Pas de quoi ras­su­rer tou­te­fois le pré­sident de l’ODTI. Qui, en 2017, signa­lait déjà aux auto­ri­tés les menaces répé­tées dont il était l’ob­jet de la part des dealers.

Pourquoi ce pas­sage à l’acte ? Pour Claude Jacquier, l’at­taque est du fait « de petits truands mis à mal par le confi­ne­ment coro­na­vi­rus et qui cherchent un bouc émis­saire ». Et celui-ci d’é­nu­mé­rer les déboires que ren­contrent, selon lui, les tra­fi­quants du quar­tier : « pénu­rie de mar­chan­dise, dis­pa­ri­tion de la clien­tèle fri­quée du centre-ville et de l’université, PV dres­sés pour pré­sence dans l’espace public ».

Claude Jacquier plaide pour la dépé­na­li­sa­tion des drogues

Le pré­sident de l’ODTI le répète pour­tant : il n’est pas en lutte contre les mul­tiples tra­fics soli­de­ment implan­tés dans le quar­tier Alma-Très-Cloîtres… sauf au sein de la rési­dence Nordine Hadj Amar gérée par l’ODTI. « La seule chose que j’exigeais d’eux était que tout cela se passe à l’extérieur de l’établissement, […] l’ODTI n’étant pas un cof­fee-shop-hôtel à leur dis­po­si­tion », écrit-il dans sa chronique.

En avril 2019, la police réalisait un coup de filet anti-drogue dans le quartier Très-Cloîtres, avec saisie de 13 kilos de cannabis et d'un fusil d'assaut © Image France 3 Alpes.

En avril 2019, la police réa­li­sait un coup de filet anti-drogue dans le quar­tier Très-Cloîtres, avec sai­sie de 13 kilos de can­na­bis et d’un fusil d’as­saut. © Image France 3 Alpes.

Claude Jacquier décrit en effet des dea­lers qui tiennent sous leur coupe des per­sonnes âgées étran­gères que l’ODTI accom­pagne. Avec une « main­mise sur ces proies fra­giles pour les obli­ger à coopé­rer en leur ser­vant de nour­rices et de rece­leurs dans des com­bines qui rap­portent gros à ces petits truands ». Quand bien même, écrit-il encore, les tra­fi­quants par­tagent avec ces per­sonnes une « com­mu­nauté d’origine, de culture, voire d’intérêt ».

Et le pré­sident de l’ODTI de conclure en plai­dant, une nou­velle fois, pour « une mesure expé­ri­men­tale radi­cale de libé­ra­li­sa­tion et de dépé­na­li­sa­tion de toutes les drogues », pré­fé­rable à une répres­sion « coû­teuse et inef­fi­cace ». Quitte à citer Montesquieu, qui écri­vait dans L’Esprit des lois : « C’est presque une règle géné­rale, que par­tout où il y a des mœurs douces, il y a du com­merce, et que par­tout où il y a du com­merce, il y a des mœurs douces. »

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !