Coronarivus : le Département de l’Isère mobilise agents… et volontaires    

sep article



 

FOCUS – Travailleurs sociaux au service de l’enfance en danger, personnels soignant dans les résidences autonomie, agents dans les collèges, etc. De très nombreux fonctionnaires du Département de l’Isère font toujours tourner des services indispensables en période de confinement. Mais certains sont déjà tombés malades… Pour répondre aux besoins émergents dans la lutte contre la pandémie du covid-19, le conseil départemental vient de mobiliser 200 agents volontaires.

 

 

Immeuble Hôtel du Département - Conseil départemental de l'Isère © Florent Mathieu - Place Gre'net

Immeuble Hôtel du Département – Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère © Florent Mathieu – Place Gre’net

Depuis le début du confi­ne­ment, le conseil dépar­te­men­tal de l’Isère main­tient des ser­vices indis­pen­sables à ses usa­gers.

 

« Le Département porte une atten­tion par­ti­cu­lière aux per­sonnes âgées qui res­tent à domi­cile pour assu­rer la conti­nuité et du suivi, et de la pres­ta­tion, et des soins qui leur sont appor­tés », sou­ligne ainsi Séverine Battin, direc­trice géné­rale des ser­vices de la col­lec­ti­vité.

 

Pour res­ter au plus proche de ce public, des réfé­rents médi­caux sociaux pré­sents sur cha­cun des treize ter­ri­toires du Département se rendent ainsi chez les per­sonnes en dif­fi­culté.

 

 

Les agents du Département, toujours à pied d’œuvre

 

Les tra­vailleurs sociaux du Département se tiennent prêts, eux aussi, à inter­ve­nir en cas de signa­le­ment d’une situa­tion fami­liale pré­oc­cu­pante*. Ils tiennent à tour de rôle leur per­ma­nence dans les mai­sons du ter­ri­toire, les centres médi­caux sociaux ou les ser­vices locaux de soli­da­rité.

 

Entrée des collégiens un matin au collège Marc Sangnier à Seyssins © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Entrée des col­lé­giens un matin au col­lège Marc Sangnier à Seyssins avant le confi­ne­ment © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Continuent aussi d’of­fi­cier dans un cer­tain nombre de col­lèges les agents d’entretien et de main­te­nance qui accueillent les enfants du per­son­nel prio­ri­taire. Un cer­tain nombre de chauf­feurs de Transisère pour­suivent éga­le­ment leur mis­sion et ache­minent gra­tui­te­ment des pas­sa­gers, sur les des­sertes main­te­nues, à des fré­quences certes moindres.

 

À pied d’œuvre eux aussi, les agents des routes pour assu­rer la sécu­rité rou­tière. Autre action prio­ri­taire à laquelle n’en­tend pas déro­ger le Département : la conti­nuité du ver­se­ment des pres­ta­tions. « Toutes les pres­ta­tions han­di­cap et liées au grand âge ont été recon­duites auto­ma­ti­que­ment jusqu’au 31 juillet », assure Séverine Battin.

 

 

Quelques agents déjà malades et l’étau se resserre

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2806 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.