Coronavirus : tout savoir sur les médicaments avec le nouveau site de la Société française de pharmacologie

sep article

 

FIL INFO — La Société française de pharmacologie et de thérapeutique met en ligne un dispositif de questions-réponses pour mieux informer la population sur les médicaments face à l’épidémie de coronavirus. Une initiative inédite qui associe de nombreux professionnels de santé, dont un certain nombre issus du CHU Grenoble-Alpes qui relaie et partage le dispositif.

 

 

« Avoir un service public d’information fiable sur les médicaments est essentiel dans la lutte contre le Covid-19 », estime la Société française de pharmacologie et de thérapeutique. C’est pourquoi la SFPT a mis en ligne un site d’information dédié au grand public, afin de « répondre de façon concise et précise aux questions les plus fréquentes sur les médicaments ». Et peut-être ainsi éviter des automédications hasardeuses.

 

La Société française de Pharmacologie veut répondre aux questions des internautes sur la prise de médicaments en période d'épidémie de Covid-19 © Joël Kermabon - Place Gre'net

La Société française de pharmacologie veut répondre aux questions des internautes sur la prise de médicaments en période d’épidémie de Covid-19. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Initiative décrite « sans précédents », le site associe la SFPT, le Réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance, le Collège national des enseignants de thérapeutique ou encore le Collège national de pharmacologie médicale. Le dispositif repose donc sur de nombreux professionnels de santé, y compris issus du CHU Grenoble-Alpes qui tient à partager et faire connaître la démarche au niveau local.

 

 

La possibilité de poser ses propres questions

 

Le principe ? Le site se présente sous la forme d’un forum de questions et de réponses. « Le repérage de questions et d’interrogations sur le médicament est possible via les centres régionaux de pharmacovigilance qui reçoivent des appels de patients ou via le Samu-centre 15 et par une veille sur les réseaux sociaux », explique la SFPT. Le tout avec des réponses du comité scientifique, régulièrement actualisées et toujours sourcées.

 

Le site répond aux questions des internautes pour éviter le recours à des auto-médications hasardeuses © Léa Raymond - Place Gre'net

Le site répond aux questions des internautes pour éviter le recours à des auto-médications hasardeuses. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Plus d’une centaine de questions ont ainsi déjà trouvé réponse sur la plateforme. Qu’il s’agisse de la prise d’anti-inflammatoires ou des médicaments recommandés pour faire baisser la fièvre, de la poursuite d’un traitement pour une autre maladie (épilepsie, VIH, hypertension…) durant l’épidémie, des recommandations pour les enfants ou les femmes enceintes. Ou encore de l’efficacité des huiles essentielles pour lutter contre le coronavirus.

 

La plateforme se veut interactive : les internautes qui ne trouvent pas de réponse à la question spécifique qu’ils se posent ont ainsi la possibilité de la soumettre en ligne, sans donner d’informations personnelles d’aucune sorte. La réponse est ensuite publiée sur le site après validation par consensus de deux experts nationaux, sous réserve que la question soit clairement formulée et n’ait pas encore été traitée.

 

Florent Mathieu

 

Comptoir de prêt retour : reprise du prêt de documents dans les bibliothèques municipales de Grenoble le 27 mai 2020
commentez lire les commentaires
2408 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.